Accueil » Référencement et Seo » Le netlinking, un atout pour le référencement

Le netlinking, un atout pour le référencement

net linking seo

Le netlinking est l’action de développer un certain nombre de liens pointant vers votre site web. C’est ce que l’on appelle obtenir des backlinks. La mise en place de liens hypertextes externes vers votre domaine vous permet d’optimiser votre référencement naturel. L’algorithme de Google prend en compte cette stratégie et augmente votre notoriété. Ils constituent un levier important pour vous permettre d’être mieux positionner sur Google et d’améliorer votre visibilité.

L’optimisation de votre site internet

Un site sans freins techniques

Une campagne de linking seo suppose toutefois que votre site internet soit préalablement bien optimisé. Les freins techniques sur l’indexabilité et sur le maillage interne doivent être évacués de votre site internet. Pour bien se rendre compte, le contenu compte pour 80% et la notoriété comptent pour 20% dans le classement des moteurs de recherche.

Travaillez votre contenu

Pour arriver à la meilleure qualité possible, il faut que la réponse apportée par votre page à l’intention de recherche de l’internaute soit pertinente. Dès qu’un terme plus ou moins complexe dans votre secteur nécessite une explication plus avancée, votre site devra proposer une définition complète sur le sujet pour tenter d’atteindre la meilleure qualité de contenu possible

Des backlinks de qualité

Une stratégie de netlinking doit privilégier la qualité. En obtenir un grand nombre d’un seul coup n’est pas ce qui fonctionne le mieux.

Multiplier le netlinking ne suffit pas : il faut construire son linking seo sur la qualité, la durée et la diversité, afin de conférer à sa popularité le caractère le plus naturel possible.

Ce qu’il faut, ce sont des liens de qualité ayant un peu plus de puissance en terme de popularité que votre site. L’acquisition doit se faire de façon espacée dans le temps, un par jour environ, car ils doivent être envoyés d’une manière progressive et proportionnelle.

Les annuaires, les sites de communiqués de presse, les forums ne sont plus une source prioritaire. Le netlinking devra se positionner sur des publications variées : portails, blogs thématiques,des sites avec du trafic.

Nous parlons ici de liens contextualisés dans des articles qui eux-mêmes seront optimisés sur le mot-clé visé.

Un backlink obtenu sur un site réputé dans votre secteur d’activité a plus de poids qu’un autre plus petit qui ne traite pas de votre thématique. En effet, plus vous obtenez de linking en provenance de sites faisant autorité dans votre domaine, plus vous êtes populaire sur Google.

Les relations avec les blogueurs et les influenceurs, la sensibilisation des agences de relations presse pourra être un atout pour votre campagne de netlinking. Il est possible d’influencer gentiment par téléphone sans pour autant parler de Seo.

Si vous choisissez des sites spécialisés dans votre secteur d’activité, vous augmenter vos chances d’être bien positionné sur Google dans votre domaine. Webmaster freelance recherche les blogs dans votre thématique ou sur des sites partenaires.

On privilegiera:

  • Les sites à la thématique identique ou très proche.
  • Les sites avec du trafic
  • Des blogs qui écrivent des articles neutres sans netlinking
  • Diversifier au maximum la provenance et la typologie des sites

On choisira aussi les médias, blogs et sites qui proposent l’achat d’articles sponsorisés.

L’objectif est de ramener du trafic sur votre site internet. Ils vous permettent également de vous construire une certaine notoriété sur la toile et d’être mieux classé sur Google. Booster le positionnement en amont crée de la notoriété ce qui attire de nouveaux visiteurs en provoquant par la suite d’autres opportunités.

création de site internet

La recherche de backlinks

La plupart sont acquis à mesure que les internautes découvrent votre contenu et décident de parler de vous en retour de la même manière qu’avec une stratégie ambitieuse sur les réseaux sociaux.

Dans le même contexte

Regardez dans vos formulaires « contact » quels sont les visiteurs qui ont un intérêt pour votre activité et choisissez des sites d’entreprises sous-traitantes, d’entreprises qui proposent des produits qui ne sont pas directement concurrentiels, d’associations, d’organismes d’utilité publique dont le backlink  s’avèrera logique avec votre contenu. Le caractère naturel repose plus sur la notion de cohérence que sur le contexte de l’acquisition.

Vous pouvez également trouver des opportunités en vous rendant sur Twitter. En saisissant un mot clé en rapport avec votre mot clé, vous trouverez une longue liste de tweets avec des articles de blogs dans le même thème que vous. Cela fait pas mal d’opportunités.

Echange de liens

Essayez d’écrire un billet pour un blog tiers en mettant un lien qui mène à votre page d’accueil, et dans votre blog vous devrez rédiger un article vers ce site en retour. Cependant, il s’agit d’une pratique qui subit des pénalités si elle est effectuée au-delà d’une fois.

Un contenu unique et attractif

Rédigez un publi-reportage susceptible d’intéresser la presse en ligne afin d’obtenir de l’impact sur votre classement sur Google.

Pour susciter l’envie de faire du netlinking vers votre site, il vous faut proposer un contenu de qualité. Cela peut être une interview sur votre entreprise, une infographie sur votre secteur d’activité, un texte rédigé avec un expert sur un sujet d’actualité

Il suffit parfois de produire un texte, une infographie ou une vidéo intéressante, d’en faire la promotion sur les réseaux sociaux et de surveiller la création de liens naturels.

On peut utiliser Reddit ou Quora même si l’auto promotion n’est pas conseillée. Ces plateformes thématisées fonctionnent un peu comme un réseau social où les post populaires sont mis en avant dans les résultats.

Proposer du contenu à des blogs

Proposez votre dernier tutoriel ou guide à des blogueurs dans le même secteur que vous et exigez un backlink si cela complète ou approfondit un de ses articles.

Proposez vos services à différents blogs dans votre thématique. Si votre article intéresse l’un de ces blogs, alors ce dernier pourra insérer un backlink.

Cela peut être aussi une liste de référence dans votre domaine. Lorsque vous rédiger une liste complète, un backlink est plus simple à mettre en place pour un blogueur intéressé par votre contenu que d’écrire un texte complet sur ces ressources.

Mettez en place des tests de votre produit ou de votre service, en avant première, gratuitement, et invitez des influenceurs et/ou des blogueurs réputés dans votre domaine. Certains partageront probablement leurs avis sur leur site, en ajoutant un lien.

Enfin, si vous faites des sondages dans votre domaine, vous analyserez les comportements dans un article de 1000 mots minimum. Vous apparaîtrez comme un expert dans votre secteur et d’autres blogueurs feront un retour vers vos pages.

A l’occasion d’un événement

À l’occasion, profitez de l’organisation d’un événement public et réalisez une page spécifique sur votre site internet pour la partager sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Viadeo…

Sponsorisez un événement, parrainez une association, ou une cause qui vous tient à coeur, et demander un backlink.

En étudiant vos concurrents, Webmaster Freelance identifie les sites susceptibles d’être intéressés par votre contenu afin de leur demander un backlink provenant de sites thématisés. Confiez à un expert Seo le soin de vous concocter une liste de sites à démarcher en me contactant.

Les ancres

L’ancre de lien ou texte d’ancre est le mot ou texte visible qui sert de support à un lien hypertexte. On privilégiera une ancre un peu mais pas trop optimisée sur une page qui n’en contient pas trop.

Au début, on commence par des ancres désoptimisées comme l’URL, la marque ou sans mot clef et par la suite on fait des ancres semi-optimisées quand le positionnement ne monte pas assez rapidement. Il faut seulement 10% d’ancres optimisées, 20% d’ancres semi-optimisées, 30% sur votre domaine, 40% sur la marque. Webmaster freelance fera varier le niveau d’optimisation des ancres et les pages de destination.

On préférera :

  • dans le texte central de la page.
  • sur une page de la même thématique
  • sur une page ayant du trafic
  • dans un paragraphe qui traite de votre sujet
  • vers la page d’accueil avec la marque en tant qu’ancre
  • plutôt en haut de page

Attention au contexte sémantique autour d’un lien, cela affecte sa pertinence.

Les outils pour l’audits de backlinks

Ahrefs, Majestic Seo, Open Site Explorer, propose des informations gratuites ou payantes sur les facteurs suivants : Domaine Authority (DA), Page Authority, liste de liens. Ces outils servent à évaluer la notoriété du site partenaire. Les indicateurs à étudier sont le TF, CF et DA. C’est encore mieux quand on dispose des données liées au trafic.

Backlinkwatch propose un service gratuit pour connaître :

  • le pagerank de la page analysée
  • l’ancre
  • le nombre de liens sortants
  • les spécificités en  nofollow ou dofollow

La Search Console : propose un ensemble de services en ligne innovants à destination des propriétaires de sites internet. Cet outil gratuit permet non seulement de déterminer comment un site web est indexé par Google, mais aussi de connaître ses backlinks.

Vous disposez maintenant des outils pour créer facilement des liens de qualité qui vous aideront à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et booster votre Seo.

net-linking

Conclusion

L’acquisition de backlinks est une opération de longue haleine qui vous permettra de toucher du doigt les premières positions sur Google sur des mots clé concurrentiels. C’est une étape indispensable à un Seo de qualité.

BESOIN DE CONSEILS ?

Si vous voulez discuter de votre projet web, n’hésitez pas à en parler avec Webmaster freelance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *