Le netlinking, un atout pour le référencement

Le netlinking est l’action de développer le nombre de liens pointant vers votre site web. Une stratégie de netlinking doit privilégier des liens de qualité. il suffit de produire un texte, une infographie ou une vidéo intéressante, d’en faire la promotion sur les réseaux sociaux et de surveiller la création de liens naturels. La mise en place de liens hypertextes externes  vous permet d’optimiser votre référencement naturel. L’objectif est de ramener du trafic  sur votre site internet. C’est ce que l’on appelle obtenir des backlinks. La plupart des backlinks sont acquis à mesure que les internautes découvrent votre contenu et décident de parler de vous en établissant un lien retour vers votre site internet. Ils constituent un levier important pour vous permettre d’être mieux positionner sur Google et d’améliorer votre visibilité.

Des liens de qualité

Obtenir un grand nombre de liens n’est pas ce qui fonctionne au mieux. Ce qu’il faut, ce sont des liens de qualité. Ces derniers vous permettent également de vous construire une certaine notoriété sur la toile. Un backlink obtenu sur un site réputé dans votre secteur d’activité a plus de poids qu’un petit site qui ne traite pas de votre thématique. En effet, plus vous obtenez vers votre site des liens en provenance de sites faisant autorité dans votre domaine, plus vous êtes populaire sur Google. Si vous choisissez des sites traitant de votre thématique, vous augmenter vos chances d’être bien positionné sur Google dans votre domaine.

création de site internetExemple de netlinking sur les réseaux sociaux 

Soignez votre présence off-site

Vous pouvez commencer par être présent sur les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook, LinkedIn, Viadeo. Ceci vous permettra de faire la promotion de votre contenu sur la toile dans l’espoir d’obtenir un lien vers votre contenu. Dans un second temps, vous pouvez rechercher des échanges de liens sur les blogs de votre thématique ou sur des sites partenaires. Vous pouvez aussi obtenir des étoiles sur Google (rich snippet) afin d’être encore plus visible dans les résultats de recherche. Cela a pour but de soigner votre e-reputation en laissant la possibilité aux internautes de laisser leur avis sur votre site internet. De plus, cette technique profite à votre classement sur Google.

Une campagne d’échange de liens

Il peut être pertinent de mettre en place une campagne d’échanges de liens. Pour cela, regardez dans vos formulaires « contact » quels sont les visiteurs qui ont un intérêt pour votre activité. Proposez-leur un échange de liens. Rédigez un publi-reportage susceptible d’intéresser la presse en ligne afin d’obtenir un lien qui aura de l’impact sur votre classement sur Google. Confiez à Webmaster Freelance le soin de vous concocter une liste de sites à démarcher en me contactant. Choisissez des entreprises sous-traitantes, des entreprises qui proposent des produits qui ne sont pas directement concurrentiels, des associations, des organismes d’utilité publique. Pour obtenir des backlinks de qualité vous devez cibler des sites dans votre thématique grâce à l’outil de référence en matière de backlinks. En étudiant vos concurrents, vous pouvez identifiez les sites susceptibles d’être intéressés par votre contenu afin de leur proposer un échange de liens.

Quelques idées pour obtenir des backlinks

Pour susciter l’envie de faire un lien vers votre site, il vous faut proposer un contenu de qualité. Cela peut être une interview sur votre entreprise, une infographie sur votre secteur d’activité, un article rédigé avec un expert sur un sujet d’actualité… Vous pouvez également proposer une vidéo hébergée sur YouTube car ceci est un facteur important pour votre classement sur Google.  À l’occasion, profitez de l’organisation d’un événement public et réalisez une page spécifique sur votre site internet pour la partager sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Viadeo… Enfin, vous pouvez demander à un blogueur reconnu dans votre secteur d’activité de réaliser un test de votre produit ou de votre service.

Les landing pages

Si vous faites une campagne adwords, n’hésitez pas à créer une landing page spécifique. Votre campagne vous coûtera moins chère si la page d’atterrissage est optimisée autour du mot-clé désigné et les résultats seront plus positifs si vous réussissez à intéresser l’internaute grâce à un contenu pertinent. Elle doit inviter le visiteur à en savoir plus et à continuer sa visite sur votre site. Grâce à la mise en place de liens pertinents, vous diminuez le taux de rebond dans vos statistiques et augmentez le temps moyen de visite.  L’idée n’est pas seulement d’obtenir des backlinks, ce qui vous permet de remonter dans les résultats de Google, mais également de considérer l’internaute comme un prospect. Gardez bien en tête que votre objectif est de transformer ce visiteur en client. Lorsque vous faites des backlinks depuis LinkedIn ou Facebook, ou bien sur des sites partenaires, pensez aussi à créer une landing page. Si cette page est intéressante, le pari est gagné.

 

 

net-linking

Partagez sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin