Webmaster freelance » Webmaster - Référencement » 6 conseils Seo pour votre stratégie de mots clé

6 conseils Seo pour votre stratégie de mots clé

    stratégie de mots clé Seo

    Les meilleures pratiques de référencement naturel vous diront toutes d’établir une stratégie de mots-clé avant de se lancer dans le référencement d’un site internet. Afin d’attirer un trafic qualifié vers votre site web, il est nécessaire de bien choisir ses mots-clés.

    Mais comment adopter une vrai stratégie de mots clés?

    Voici une liste de conseils d’expert pour optimiser vos efforts Seo et obtenir de bons résultats sur les moteurs de recherche. Grâce à mes 6 conseils Seo, vous pouvez dès à présent établir une vrai stratégie de mots-clé.

    Choisir les bons mots-clé

    Pour générer un trafic qualifié, durable et pérenne, vous devrez établir une bonne stratégie de mots clés qui va vous permettre d’augmenter vos conversions et réduire votre budget “publicité”.

    Les mots-clés que vous choisirez déterminent quel type de trafic vous allez obtenir. Cette étape est cruciale pour ne pas passer à côté de votre marché.

    Pour commencer, rien ne sert de choisir les requêtes qui ne sont pas demandées sur Google. Aujourd’hui, un mot-clé “positionnable” comporte le plus souvent au moins 3 mots  mais cela dépend encore des secteurs d’activité.

    Vous devrez établir une liste de mots clés à l’aide d’un générateur de mots clés . Vous devrez rentrer dans ces outils de suggestions votre mot clé racine qui résume  le contenu de votre offre.

    Vous avez tout intérêt à choisir les expressions ou les combinaisons de mot-clé plusieurs mots-clés qui sont le plus souvent demandées par les internautes sur Google car cela signifie qu’il existe un réel marché sur ce produit ou service.

    Pour connaître les volumes de recherche, préférez les outils payants suivants : KWFinder , Yooda Insight  et Cocolyze et Ranxplorer, SemRush, Ubersuggest.

    Il faut des mots clés qui sont demandés un grand nombre de fois et dont la concurrence est faible pour obtenir un résultat rapide.

    Etudier la concurrence

    Une étude de la concurrence et de ses mots-clé peut vous mettre sur la piste. C’est probablement la meilleure chose à faire pour votre site Web avant de vous lancer.

    Inspirez-vous des principaux acteurs du marché dans votre niche. 

    Semrush peut vous aider à établir une liste fiable des principaux acteurs de votre marché à partir d’un site existant.

    Vous pouvez réaliser une étude concurrentielle avec l’outil Screaming Frog car il liste l’ensemble des URL de votre concurrent tout en donnant les titres et descriptions pour chaque URL. Or nous savons que la balise Title comporte généralement le mot clé principal.

    Vérifiez la concurrence dans les SERPS

    Faites une short-list de vos mots clés principaux et étudier les SERPS.  La première page est-elle disparate? Quelle est la typologie des site présents en première page?

    Y a-t-il de la place pour des blogs ? Google liste-t-il uniquement vos concurrents?  S’il n’y a que des blogs, inutile d’espérer vous positionner avec un site e-commerce, de la même manière s’il n’y a que des sites e-commerce, il sera difficile de positionner un blog.

    Essayez de connaître l’intention de recherche derrière votre mot-clé. Les internautes cherchent-ils des informations ou des sites e-commerce, ou bien des sites vitrines? Y a t’il la place pour des non-professionnels? Y a-t-il de la place pour un outsider? 

    Une fois que vous avez compris la typologie des sites internet présent en première page, vérifiez l’autorité des domaines.

     L’extension MOZBAR de Chrome , donne une note (DA) assez crédible pour l’autorité du domaine. Vous avez juste vous inscrire sur MOZ . La barre de Moz affiche le DA de chaque domaine que vous visitez.

    Vous n’avez plus qu’à suivre les liens proposé par la SERP de Google pour comprendre si votre objectif de rejoindre la première page est atteignable.

    En effet, si vos concurrents disposent d’une note beaucoup plus élevée que la votre, cela vous donne une bonne idée de la difficulté de se positionner sur ce mot clé en première page. Cela signifie que nous seulement vous devrez avoir une page réellement bien optimisée On Site mais aussi probablement que vous devrez obtenir quelques backlinks supplémentaires pour espérer rivaliser avec les premières places …

    Pensez à la longue traine

    Le taux de conversion des mots-clé de longue traîne est 2,5 fois plus élevé que celui des mots-clés génériques et courts. Inutile de vous dire que c’est une stratégie à ne pas oublier lorsque vous cherchez à faire plus de ventes.

    La longue traîne désigne les mots clés qui attirent chacun peu de visiteurs sur un site internet, mais dont le cumul peut représenter la majorité du trafic total d’un site.

    Avec la longue traine vous aidez Google à comprendre le vocabulaire de votre métier et cela vous permet de ressortir sur un plus grand nombre de requêtes. De manière générale, la longue traîne comporte des expressions comprises entre 3 et plus de 10 mots.

    En cherchant les mots connexes avec l’extension keyword everywhere, ou bien avec Long Tail Pro, vous pourrez commencer à fixer votre futur arborescence en découpant votre offre en catégorie, sous catégories et sous-sou catégories. 

    Par exemple, La Redoute  propose des vêtements donc elle propose  une rubrique « la mode femme» puis une rubrique « Vêtements », puis  « Jeans », et ce pantalon sera « skinny », «slim, » « droit » etc…. chacune de ces déclinaisons constitue une page spécifique.

    Vous pouvez également créer de nouvelles pages spécifiques à certaines requêtes de longue traîne pour gagner encore plus de trafic . Nous vous conseillons d’utiliser Google ads pour trouver toutes les variantes du mots-clé proposées.

    Mais faire plusieurs pages avec des variantes trop similaire (webmaster freelance et webmaster indépendant ) est mal récompensé par Google car il va considérer que c’est la même intention de recherche.

    Reliée à votre page principale optimisée sur le mot-clé racine, cela donne du poids à votre page pilier dans le cadre d’un silo et d’un maillage interne efficace.

     

    Monitorez vos mots clé pour améliorer vos performances

    Analyser les positions de vos pages web grâce à un suivi régulier  vous permet de mesurer les efforts que vous faites en terme de référencement naturel, de vous assurer que vous progressez sur les principaux mots-clés et de connaître le rythme des bouleversements concernant les premières pages de Google.

    Il est également important de détecter les mots clés sur lesquels votre site est positionné afin de déterminer les priorités en terme de pages à améliorer.

    Grâce à des outils spécifiques de monitoring (Myposeo, Mangols, le plugin WordPress Rankie, Seo Power suite, Se Ranking etc…), on repère les expressions les plus rentables pour votre site internet.

    Il est alors facile de faire le focus sur tel ou tel mot-clé comme par exemple ceux qui permettent à votre page de flirter avec la première page. 

    Si votre mot-clé a une faible concurrence et que votre votre page arrive entre la 11 eme et 16eme place, il peut être intéressant d’optimiser vos contenus pour passer en première page de Google.

    Ce suivi au long cours va vous permettre d’augmenter votre trafic à coup sûr.

    Utiliser la Google Search Console

    La Google Search Console liste pour vous tous les mots clés de votre site web qui ressortent sur Google.

    Sélectionnez une période significative par exemple 18 mois et regardez l’onglet “Performance” > Toutes les Pages.

    Puis choisissez une page en cliquant sur son URL et cliquez sur “Requêtes”, vous voyez alors toutes les requêtes sur lesquelles se positionne la page sélectionnée.

    Si vous êtes positionner en début de deuxième page, il suffit parfois d’inclure ce mot-clé dans votre balise meta titre ou Hn pour passer en première page.

    Si le nombre de clics est faible et que le nombre d’impressions est élevé, il est probable que votre balise “Title” ou votre balise “Description” font mal leur travail.

    Vérifiez donc les SERPS sur la requête en question et regardez les titre et descriptions des principaux concurrents en première page. Il suffit là encore de s’en inspirer  pour comprendre quelles sont les titres et les descriptions qui incite au clic…

    Prêt pour bâtir une stratégie de mots-clé efficace?

    Une stratégie de mot-clé est nécessaire en Seo car le référencement naturel reste le meilleur moyen (le plus économique et pérenne) d’obtenir un bon retour sur investissement.. Grâce à nos 6 conseils d’expert Seo , vous allez pourvoir choisir les mots-clés les plus pertinents pour votre site web et prétendre vous positionnés sur les meilleures requêtes sur Google. 

    Bon Seo !


    BESOIN DE CONSEILS ?

    Si vous voulez discuter de votre projet web, n’hésitez pas à en parler avec Webmaster freelance!


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *