Accueil » Référencement et Seo » Votre présence sur les réseaux sociaux et les annuaires

Votre présence sur les réseaux sociaux et les annuaires

présence sur les réseaux sociaux

La présence off-site dans les annuaires et la présence sur les réseaux sociaux est un atout efficace en terme de trafic et est bénéfique pour votre Seo et votre référencement naturel. Elle permet d’accroître dans une certaine mesure votre notoriété sur la toile. Nous verrons dans cet article qu’elle est essentielle à votre visibilité mais aussi que les offres payantes sur Facebook et LinkedIn constitue des opportunités en terme de ciblage. Les annuaires aussi peuvent constituer un apport de trafic non négligeable dans votre stratégie OFF-site, c’est pourquoi aucunes offres gratuites ou payantes n’est à négliger surtout si elles offrent un bon retour sur investissement.

Visibilité sur les réseaux sociaux:

Vous pouvez poster vos actualités sur votre compte Facebook ou LinkedIn si vous disposez d’un bon nombre d’abonnés. La présence sur les réseaux sociaux est importante pour vos statistiques. Cette offre gratuite ne nuit pas à votre référencement naturel, au contraire.

Sur Facebook, LinkedIn et Viadeo, on peut mettre en avant son entreprise avec une accroche marketing, son logo, un lien vers son site pour étendre votre visibilité sur internet.

La publicité payante sur les réseaux sociaux semble néanmoins constituer une très bonne solution pour développer sa notoriété. C’est un outil de plus en plus répandu, le marché du marketing en ligne constitue pour Facebook  5,49 milliards de dollars et pour Twitter : 317 millions de dollars.  Le retour sur investissement du payant est assez avantageux car les prix sont très abordables, l’audience est très ciblée et cela devient vite intéressant surtout si vous avez quelque chose à vendre. 

Linked In :

Sur LinkedIn, on peut y partager les actualités de son entreprise, de son secteur d’activité avec des images, et aussi annoncer des événements. Sur le fil d’actualité de LinkedIn, vous trouverez des statuts, des images, des carrousels et des vidéos pour étendre votre visibilité.

Vous pouvez taguer quelques personnes pouvant être intéressées par votre publication pour être sûr de les concerner. Vous pouvez aussi rajouter des hashtags dans vos publications pour élargir votre audience en choisissant ceux qui sont suggérés par LinkedIn.

Linkedin nous permet de voir le nombre de vues et d’interactions générées par vos publications à travers le lien “Qui a consulté vos nouvelles?”. Vous pouvez ainsi vous construire un profil incontournable dans votre secteur d’activité en suscitant des échanges avec d’autres entreprises.

Vos actualités sont relayées par les membres de votre réseau si elles sont pertinentes pour le plus grand nombre et vos chances de créer le buzz sont donc exponentielles.

Néanmoins la durée de vie d’un statut varie selon votre popularité et la grosseur de votre réseau. Sachant que les membres Linkedin consultent leur compte en début et en fin de journée, il faut quand même le publier pendant ces périodes afin d’avoir plus de chances d’être vu.

Lancer une discussion autour d’une publication, permet d’augmenter les vues de vos posts. A partir de 3 commentaires, vous avez des chances de lever une discussion ce qui augmente la durée de vie de vos statuts.

Vous pourrez vous créer un compte premium sur Viadeo et LinkedIn afin de faire gonfler vos statistiques. En effet, vos publications et votre profil apparaissent chez davantage de clients à partir du moment où vous payez votre abonnement.

Afin de diffuser des publicités natives dans le fil d’actualité, LinkedIn vous permet de faire de la publicité sur ordinateur et mobile à une audience engagée et concernée grâce au Sponsored Content. Vous pourrez cibler des personnes dans un environnement professionnel en personnalisant et testant vos posts pour des audiences spécifiques.

réseaux sociaux

Facebook et Twitter

Il existe aussi les réseaux sociaux qui ne sont pas exclusivement réservés à un usage professionnel comme Facebook ou Twitter. Vous pouvez faire de la publicité pour toucher un grand nombre de gens susceptibles d’aimer vos publications pour développer votre présence sur les réseaux sociaux. Une communication bien pensée peut avoir beaucoup d’impact du fait d’un plus grand nombre d’utilisateurs.

Mais il faut veiller à bien maîtriser sa communication en présentant son entreprise sous un angle professionnel car les commentaires des membres peuvent avoir des conséquences dramatiques en terme d’image.

A contrario, vos publications sont relayées par tous ceux qui sont susceptibles d’aimer votre activité et cela augmente votre visibilité.

La publicité sur Facebook :

Booster votre page

Rendez-vous sur votre page professionnelle. Il y a un bouton booster vos publications sous votre bannière. Commencez par miser 3 Euros par jour pour booster votre page pro. Pas besoin de compte business pour commencer. Choisissez le bouton d’action “j’aime la page”, une audience (800000 personnes environ), une image percutante et surtout laissez courir une à trois semaines sans rien changer à moins que vous ne vouliez que votre pub soit bloquée. Bien sûr, vous devrez limiter à un certain montant de dépense par jour et fixer un plafond de dépenses pour la totalité de votre campagne. Vous pouvez aussi limiter votre publicité dans le temps.

L’objectif est de récolter suffisamment d’abonnés à votre page pour que vos publications ne vous coûtent rien par la suite.

Vous pouvez au bout d’une semaine faire varier votre image et vos textes. Idéalement vous pouvez aussi faire varier votre audience pour ne pas saturer les utilisateurs de votre publication sponsorisée.

Pendant 3 semaines vous allez récolter des “J’aime” sur votre page de personnes ayant un intérêt pour votre entreprise ce qui vous assure par la suite une audience dite “chaude” pour vos publications gratuites. Cette stratégie digitale va vous permettre d’étendre votre présence de façon exponentielle car vos abonnés sont susceptibles de partager vos publications.

À partir d’un budget modeste, vous pouvez dès lors cibler des prospects qualifiés pour toutes vos publications à venir et être sûr d’y être présent.

Mettez en place une campagne de pub Facebook et Instagram

Prêt pour faire appel à une véritable machine de guerre marketing? Il faut savoir qu’en terme de ciblage, c’est sans doute le réseau qui en sait le plus sur vous et vos centres d’intérêt. Il en est de même pour vos prospects, c’est sans doute la plateforme la plus puissante sur le marché en terme de prospection!

Rendez-vous sur Business Facebook et ouvrez votre compte. Après avoir créé une campagne facebook en définissant votre budget maximum quotidien, vous pourrez ensuite définir votre audience en choisissant vos critères. Par exemple, uniquement les acheteurs compulsifs, ou ceux qui aiment Radio Nova, ou bien les abonnés Netflix ou en fonction de leur localisation. Vous pouvez choisir des critères inclusifs et/ou exclusif pour définir une target de 800 000 personnes ce qui est un bon début ni trop peu ni trop large. Je vous déconseille de miser trop gros. A titre d’exemple, un débutant sur business FB paye 0, 90 centimes d’Euros le prospect mais vous pouvez avec l’expérience faire descendre ce coût à 0, 25 centimes d’Euros grâce à webmaster freelance. Franchement, je le fait pour moi-même et ça vaut le coup !

présence sur Facebook

Présence dans les annuaires :

Un incontournable : les pages jaunes 

Les solutions commerciales des pages jaunes ne sont pas toujours pertinentes. Les avis sont assez partagés sur internet. Il n’en reste pas moins que cette solution gratuite assure une visibilité tout à fait valable en fonction de la localisation mais vous n’obtiendrez pas de lien vers votre site web. Vous pouvez aussi opter pour l’offre d’entrée de gamme pour booster vos résultats ou bien l’offre supérieure afin d’obtenir un backlink.

présence off site

L’offre gratuite Google My Business :

L’offre Google My Business permet de créer une fiche entreprise en renseignant une catégorie, les horaires d’ouverture et surtout votre adresse postale. L’offre Google My Business vérifie l’adresse de ses clients en envoyant un code à insérer par voie postale. Elle permet à votre structure d’apparaître dans Google Maps mais elle assure surtout une présence sur votre moteur de recherche préféré en publiant votre fiche sur les requêtes des internautes puisque il désire mettre en avant les commerces de proximité au travers de ses fonctionnalités. Google offre aussi la possibilité de laisser un avis sur votre entreprise pour tous les abonnés Gmail. Google prend en compte le nombre d’avis et les notes pour ses résultats dans le moteur de recherche préféré des Français.

présence Google my business

Visibilité dans les annuaires

Faites vous connaitre.com est un annuaire avec peu de liens sur les pages. Il est classé par thématique. Il est donc fiable et gratuit mais vous pouvez faire un don pour pérenniser vos liens.

L’annuaire de webrankinfos est aussi gratuit et thématisé (webrankinfo.net) avec du contenu unique et peu de liens sur la page. Il est sûr car modéré et votre article est vérifié. A utiliser donc!

Sur ces annuaires, vous pouvez faire un lien vers votre page d’accueil et aussi proposer un article avec des liens vers d’autres pages.

Préférez les annuaires thématiques avec un fort PR, il en existe une liste sur Rank+

Il faut néanmoins faire attention avec cette pratique car trop de liens provenant d’annuaire peut nuire à votre notoriété selon Google. Les backlinks sont essentiels à votre référencement naturel mais certains liens peuvent devenir toxiques avec le temps pour votre site. A surveiller donc…

Conclusion

La présence sur les réseaux sociaux et sur les annuaires de qualité constitue un préalable indispensable pour un référencement naturel de qualité. Néanmoins, webmaster freelance préconise d’aller plus loin dans votre stratégie digitale et d’opter pour une campagne de backlinks.

 

S'il vous plaît suivez-moi et partagez !

BESOIN DE CONSEILS ?

Si vous voulez discuter de votre projet web, n’hésitez pas à en parler avec Webmaster freelance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *