Webmaster freelance » Webmaster Seo » Votre présence sur les réseaux sociaux Facebook, Linked In, X et Instagram

Votre présence sur les réseaux sociaux Facebook, Linked In, X et Instagram

    social médias Facebook twitter Instagram

    Table des matières

    Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

    La présence  sur les réseaux sociaux est un atout efficace en termes de trafic et est bénéfique pour votre Seo.

    Entre Facebook, X et LinkedIn, près de trois milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux. Facebook et Instagram, ensemble recensent plus de 62 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France (source : Statista).

    Les réseaux sociaux contribuent à amener les internautes sur votre site Internet, votre Blog, vos magasins, relayer vos événements et vos opérations ponctuelles. C’est un excellent moyen de communication qui accroît dans une certaine mesure votre notoriété sur la toile.

    Webmaster freelance expose dans cet article comment la présence sur les réseaux sociaux peut accroître la visibilité de votre entreprise.

    Visibilité sur les réseaux sociaux :

    Vous pouvez poster vos actualités par vous-même sur votre compte Facebook ou LinkedIn sans parler de Community management qui représente actuellement une profession à part entière.

    Mais attention ! Les commentaires des membres peuvent avoir des conséquences dramatiques en terme d’image. Les avis négatifs peuvent dégrader votre marque, mais aussi faire perdre la confiance des adhérents. Et c’est à vous de comprendre ce qu’on dit sur vous sur la toile. Il vous faudra alors bien choisir les angles de sujet et éventuellement faire une liste des sujets interdits.

    Si vous disposez d’un bon nombre d’abonnés, la présence sur les réseaux sociaux est importante pour votre référencement naturel afin d’étendre votre visibilité sur internet.

    Comment maîtriser sa communication digitale?

    Soignez votre profil :

    Remplissez soigneusement votre profil : décrivez votre activité dans la rubrique « A propos » en ajoutant l’adresse de votre site web. On peut mettre en avant son entreprise avec une accroche marketing, son logo et un lien vers son site.

    Considérez votre biographie comme l’unique possibilité de vous présenter et de faire bonne impression.

    Vous pouvez ainsi vous construire un profil qui peut devenir incontournable dans votre secteur d’activité en suscitant des échanges avec d’autres entreprises. Accordez une importance particulière à la description, car elle sera visible directement sur votre page. Expliquez comment vous et votre entreprise aide vos clients et n’oubliez pas d’inclure vos valeurs et vos missions.

    Incorporez des mots-clés en relation avec vos expertises pour réussir à être trouvé dans la barre de recherche, mais également sur Google.

    Faites de la veille :

    Afin de pouvoir maîtriser correctement sa communication, il faut penser à la veille. La réputation digitale est indissociable de la curation. C’est à vous de découvrir des contenus pertinent pour votre activité sur le web, de les enrichir et de les partager.

    Identifier les influenceurs web, les experts et les bloggeurs qui s’expriment sur le web, ce sont eux qui permettront la diffusion à grande échelle de vos contenus.

    La curation vous permettra de repérer les sujets d’actualité auxquels vous pouvez contribuer et pouvez partager votre compétences et expertise, interagir rapidement avec vos adhérents, etc.

    Analysez la concurrence :

    Poursuivez en faisant une analyse de la concurrence :

    • Qui sont vos concurrents?
    • Sont-ils présents sur les réseaux sociaux?
    • Que publient-ils sur les réseaux sociaux?
    • Quels sont leurs messages fonctionnent bien?
    • Et ceux qui ne marchent pas?
    • Quel est leur positionnement?
    • La tonalité adoptée?

    Définissez votre audience :

    Avant de commencer l’écriture, il est conseillé d’établir un profil type pour votre audience. En effet, il vaut mieux avoir en tête à quoi ressemble vos clients.

    En répondant à la question pour qui voulez-vous écrire, vous définissez une ou plusieurs Persona en remplissant un profil type de votre clientèle.

    Vous trouverez également un générateur de persona sur Hubspot.

    Exemple de Persona Hubspot
    Exemple de Persona

    Choisissez votre style :

    C’est grâce à l’étape précédente que vous pourrez choisir la tonalité générale de vos publications.Le ton employé devra correspondre à votre cible. Il est donc nécessaire de bien étudier votre audience.

    Votre style sera-t-il léger, sérieux, scientifique, engageant, humoristique?

    Choisir les bons objectifs :

    Après avoir défini votre audience, il est nécessaire de définir vos objectifs:

    • Gagner plus d’adhérents
    • Fédérer sa communauté
    • Mobiliser vos sympathisants
    • Se faire connaitre
    • Valoriser des actions
    • Augmenter leur notoriété de marque
    • Augmenter l’engagement envers la marque
    • Acquisition de nouveaux clients
    • Avoir plus de followers
    • Génération des leads
    • Augmentation des ventes

    Essayez de définir en quelques mots le message que vous souhaitez faire passer. Posez-vous la question quelle est l’idée qui résume votre entreprise, ses services, ses produits, sa proposition de valeur, sa charte éthique et ce qui la rend préférable aux autres entreprises.

    Comment développez votre audience ?

    Soignez vos Hashtag :

    Globalement, plus il y a de hashtags, mieux c’est ! En utiliser autant que possible ne semble pas nuire aux performances post, alors n’hésitez pas tant que vous utilisez des hashtags pertinents pour votre public et votre niche !

    Pour voir quels hashtags sont populaires dans votre créneau, consultez ce que font les autres comptes.

    Il existe 5 grandes catégories de hashtags :

    • Localisation (#Paris)
    • Marque (#Séphora)
    • Industrie (#Musique)
    • Communauté (#geek)
    • Descriptif (#décoration d’intérieure)

    Une fois que vous avez choisi un ou deux hashtags pertinents, recherchez les meilleurs messages qui les utilisent déjà. Puis vérifier la présence d’autres hashtags qui pourraient convenir à votre contenu.

    Tagger les autres membres :

    Si vous mentionnez quelqu’un dans vos publications, vous avez tout intérêt à baliser correctement le nom de cette personne en recherchant le nom de son profil sur le réseau social que vous utilisez. La mention (Tag) va connecter votre contenu aux comptes des membres que vous citez.

    Mentionner et taguer d’autres comptes peut vous aider à obtenir plus de visibilité.

    Parmi les personnes qui vous suivent, figurent des ambassadeurs et des personnes « capables de » et « prêtes à » diffuser vos messages, n’hésitez pas à les citer sans faire de Spam bien entendu. Le marquage de plusieurs comptes est le meilleur moyen d’amener ces personnes à voir et à interagir avec votre contenu.

    Mentionnez d’autres comptes dans les légendes ou les commentaires lorsque vous souhaitez attirer leur attention et identifiez-les dans vos messages lorsque vous souhaitez attirer l’attention de leurs abonnés !

    La qualité prime sur la quantité

    Vous devez repérer les publications qui ont le mieux fonctionnées et vous en inspirer pour vos futures communications.

    Publiez minimum entre 3 et 5 posts par semaine tout au long  de l’année. L’ensemble de vos publications doivent se répartir de la façon suivante : 80% pour le divertissement et 20% pour le business.

    Les posts pour divertir :

    80% de vos contenus publiés ne concerneront donc pas votre entreprise.

    Utilisez le storytelling pour captiver une audience. C’est l’art de raconter des histoires, faire passer ses idées et convaincre pour capter l’attention et susciter l’émotion.

    Les marques ont compris tout l’intérêt de recourir à cette méthode, plutôt que de promouvoir sans cesse leurs produits et saturer leur audience:

    • Partagez un peu d’humour
    • Partagez quelque chose ou quelqu’un
    • Partagez une petite citation ou une phrase inspirante
    • Partagez une Success Story
    • Faites un sondage
    • Répondez publiquement à un commentaire dans un article dédié

    Le contenu doit être principalement divertissant ou informatif :  photos, vidéos, évènements

    • Filmer vos événements
    • Filmer un instant privé dans votre journée
    • Filmer une sortie avec vos collègues

    Osez le partage de contenus provenant d’autres groupes, d’autres influenceurs ou d’autres sites site web que le vôtre. N’hésitez pas à suivre d’autres pages Facebook afin de créer des liens dans vos discussions (tag, hashtag)

    Choisissez par exemple un passage fort d’un article, et copiez-le sous forme de citation.

    L’extrait doit contenir une idée forte, voire provocante, afin de faire réagir le lecteur et lui donner envie de découvrir la suite.

    N’ayez pas peur de demander aux gens quels sont leurs goûts, leurs habitudes, ce qu’ils aiment lire ou non. Cela est très bien vu sur les réseaux sociaux, les gens aiment qu’on s’intéresse à eux et qu’on leur donne la parole.

    Créer du lien avec votre communauté, en la sollicitant et demandant leur avis, des idées, leur participation à des évènements, etc… L’objectif de votre stratégie digitale consiste pour beaucoup à animer votre communauté pour étendre votre visibilité.

    Les posts « corporate » :

    20% de vos publications doivent concerner votre business. Présentez votre entreprise à travers des annonces de nouveaux produits, des études de cas et  des témoignages de clients. Proposez des offres exclusives, des offres spéciales ou même simplement des informations utiles pour que les suivis en valent la peine.

    Un des contenus les plus efficace en termes d’engagement consiste à présenter vos produits de façon à aider les gens à reconnaître, à acheter, à découvrir, à apprendre etc..

    • Montrez comment sont fabriqués vos produits.
    • Postez vos conseils sous forme de guide.
    • Faites une liste
    • Partagez vos erreurs et conseils pour les éviter
    • Demande d’avis sur les produits
    • Promotion
    • Offres (services ou produits)
    • Articles de blog
    • Concours
    • Sondages
    • Interviews clients
    • Faites un Quizz

    Il est recommandé de publier un article au moins une fois par mois. Publiez par exemple un article d’expert contenant une liste d’outils, d’articles, d’agences à connaître absolument.

    Comment susciter l’engagement?

    Placez l’extrait d’un article tiré de votre blog ou dans votre thématique puis coupez-le à un moment clé avec trois points de suspension. Il faudra cliquer pour lire la suite.

    Mettez en avant la question à laquelle répond l’article. Faites un résumé de l’article sous forme interrogative et terminez votre message sur une promesse : « analyse », « bilan », « décryptage », « retour sur… », « interview »…  Choisissez une formule courte mais qui donne une indication sur ce que lecteur peut trouver en cliquant.

    Racontez les valeurs et l’histoire de votre marque, partagez des « Success stories » ou exposez les bénéfices de vos produits et services, et améliorez votre visibilité auprès de votre public.

    Faites la promotion de vos ressources (ebooks, infographies, etc) et prouvez votre expertise.

    Les posts qui marchent le mieux sont en général les :

    • Livres blancs
    • Études de cas
    • Articles
    • Contenu d’aide
    • Vidéos
    • Images attrayantes

    Mes conseils :

    • Optez pour de belles photos, bien nettes et avec une belle lumière.
    • Démarquez-vous, soyez originaux dans vos textes.
    • Faites appel aux émotions du lecteur et publier du contenu engageant.
    • Donnez-lui l’envie irrésistible d’acheter votre produit, ou de vous contacter.
    • Lancez des jeux et des offres promotionnelles pour récompenser vos Fans et animer votre Page.

    Cette stratégie digitale va vous permettre d’étendre votre présence de façon exponentielle, car vos abonnés seront susceptibles de partager vos publications en devenant aussi une source d’information fiable et crédible pour eux, en répondant à leurs questions et en interagissant avec votre audience.

    Mesurez l’engagement de votre audience :

    Afin de comprendre quels sont les intérêts de votre audience et de mieux connaître votre cible, il est nécessaire de suivre et de vérifier régulièrement certains indicateurs comme l’engagement.

    Mesurer la participation aux publications, les partages et les interactions qu’elles suscitent est le secret de la réussite de votre stratégie digitale. Plus votre page génèrera d’interaction (de partage, de j’aime, de commentaires), et plus votre note sera élevée.

    X

    L’instantanéité

    L’instantanéité est l’avantage numéro 1. X vous offre une chance de réagir en temps réel

    La veille n’a jamais été aussi simple

    Surveiller votre e-réputation, vos concurrents. Partez à la recherche d’informations susceptibles de vous intéresser. Par exemple, vous pouvez aller à la pêche aux commentaires faits sur votre entreprise ou  sur vos concurrents.

    L’outil de recherche par hashtag de X est extrêmement puissant : photos, vidéos, événements, actualités ! L’outil « X Search » peut par exemple vous permettre de cibler des mots-clés et de vous abonner à leur flux RSS.

    La mise en relation

    La recherche d’abonnement « Trouver des gens » est si facile qu’en quelques minutes votre profil peut contenir des centaines de contacts. Il est extrêmement simple d’entrer en relation avec les personnes qui vous suivent ou que vous suivez.

    Le référencement naturel

    Depuis 2015, les tweets sont intégrés dans les recherches Google. Lorsque vous twittez régulièrement et que vos tweets sont retwittés de façon exponentielle, vos chances d’apparaître sur Google sont facilitées. En effet, vous êtes identifié comme une source d’informations fiable et à ce titre votre visibilité augmente.

    Il existe plusieurs méthodes pour générer du trafic vers votre site web depuis X.

    • Ajout d’un lien renvoyant vers un article de votre blog ou de votre site
    • Apport régulier de tweets informatifs qui vous positionne en tant qu’expert
    • Tweet qui donnent envie à vos abonnés de consulter le lien sur votre profil
    • Communiquer l’adresse de votre site à chaque nouvel abonné après l’avoir remercié

     

    Vérifiez vos positions et obtenez des recommandations Demandez un audit Seo gratuit

    Linked In :

    Vous souhaitez augmenter vos contacts professionnels sur les réseaux sociaux ?

    LinkedIn est aujourd’hui la plateforme la plus populaire pour les marketeurs B2B et B2C. On dénombre 57 millions de comptes entreprises ! En B2B le canal le plus important est LinkedIn, devant Facebook et Instagram.

    C’est le réseau le plus fiable. En effet, LinkedIn offre une audience de qualité. Elle a 2 fois plus de poids dans une décision d’achat que l’audience moyenne.

    Contrairement à Facebook ou Instagram, où l’on vous propose du contenu en fonction de ce que vous avez aimé, l’algorithme LinkedIn fonctionne différemment. Son objectif est de prioriser les contenus pertinents et conviviaux.

    Les fils d’actualités

    Sur LinkedIn, on peut partager les actualités de son entreprise, ses événements avec une grosse communauté de dirigeants.

    Sur le fil d’actualité de LinkedIn, vous trouverez des statuts, des images, des carrousels et des vidéos.

    Vous pouvez aussi rajouter des hashtags dans vos publications pour élargir votre audience en choisissant ceux qui sont suggérés par LinkedIn. Ne dépassez pas 3 hashtags par publication pour ne pas spammer et être défavorisé par l’algorithme.

    Les hashtags permettent de catégoriser un contenu. Ils sont un excellent moyen pour augmenter votre portée et faire découvrir votre publication lors de recherches LinkedIn.

    Pour optimiser vos posts, voici nos conseils :

    • Imprégner vos contenus de votre histoire et de vos valeurs.
    • Définissez entre 3 et 6 territoires d’expression (thématique)
    • Partager votre point de vue qui sera unique et apportera de la valeur
    • Étendre votre réseau en vous connectant avec des utilisateurs qui ont interagi avec vos posts en poursuivant la conversation.

    Comment fonctionne Linked In ?

    Vos actualités sont relayées par les membres de votre réseau si elles sont pertinentes pour le plus grand nombre et vos chances de créer le buzz sont donc exponentielles. En effet, vous pouvez taguer quelques personnes pouvant être intéressées par votre publication pour être sûr de les concerner.

    Sachant que les membres Linkedin consultent leur compte en début et en fin de journée, il faut quand même le publier pendant ces périodes afin d’avoir plus de chances d’être vu.

    Assurez-vous de poster aux meilleurs jours et horaires pour votre audience !

    Mais on sait que les meilleurs horaires sont 7h45, 10h45, 12h45 et 17h45. Les meilleurs jours pour les marques B2B sont le mardi et mercredi. Les meilleurs jours pour les marques B2C sont le lundi et le mercredi.

    L’algorithme LinkedIn récompense l’engagement, en particulier les publications qui inspirent et créent des interactions (J’aime, commentaires, mention, etc.). Il prend en compte les relations personnelles entre les utilisateurs. Si vous ne réagissez pas aux posts de vos abonnés, vous n’avez aucune chance de les toucher par la suite.

    Lancer une discussion autour d’une publication, permet d’augmenter les vues de vos posts. À partir de 3 commentaires, vous avez des chances de lever une discussion ce qui augmente la durée de vie de vos statuts.

    Le temps passé à vous lire est un facteur important qui influence positivement la portée organique dans le
    fil LinkedIn. Plus votre publication sera intéressante plus cette dernière sera favorisée en termes de portée. Le carrousel et la vidéo par exemple sont parfaitement adaptés à ce facteur algorithmique.

    Néanmoins, la durée de vie d’un statut varie selon votre popularité et la grosseur de votre réseau. 

     

    algorithme de Linked-in

    L’algorithme LinkedIn a deux objectifs principaux : prioriser les contenus pertinents et favoriser l’engagement

    Les stats

    Linkedin nous permet de voir le nombre de vues et d’interactions générées par vos publications à travers le lien « Qui a consulté vos nouvelles ? ».

    Vous pourrez vous créer un compte premium sur LinkedIn afin de faire gonfler vos statistiques. En effet, vos publications et votre profil apparaissent chez davantage de clients à partir du moment où vous payez votre abonnement.

    Nos conseils sur Linked In:

    Définissez votre audience (persona) :

    • Les profils opérationnels recherchent des informations tactiques ou des moyens de monter en compétences.
    • Les managers recherchent des données afin de valider leurs actions et décisions.
    • Les postes de direction recherchent des solutions pour faire passer l’entreprise au niveau supérieur.

    Si vous souhaitez convertir plus de leads, vous devrez optimiser votre contenu pour les décideurs d’entreprises. À contrario, si vous souhaitez accroître la notoriété de votre marque, vous vous tournerez vers les collaborateurs

    Les types de contenus qui marchent :

    Une fois que vous avez choisi les profils qui vous intéressent, posez vous la question suivante :

    Quels sujets intéressent votre audience ?

    Pour cela, allez sur les profils de vos clients idéaux et identifiez les éléments suivants :

    • Les groupes auxquels ils participent
    • Les entreprises qu’ils suivent
    • Leurs activités et interactions

    Vous aurez une meilleure idée des thèmes qui les intéressent et des sujets qui les font réagir.

    La section « Contenu »

    On la trouve sur votre page entreprise (cette onglet ne s’affiche pas sur les comptes personnels)

    Cette fonctionnalité vous permet de découvrir les sujets et articles tendance de votre public cible puis affinez votre recherche à l’aide des filtres “Lieu, Secteur, Fonction, Niveau hiérarchique”.

    Participez à des groupes :

    En participant à des groupes propres à votre domaine d’activité, vous prouvez votre expertise à travers des informations et des ressources qualitatives.

    Les groupes vous permettent de renforcer votre notoriété en participant activement à des sujets qui touchent de près votre audience et partager du contenu à des prospects a priori intéressé par vos contenus.

    Ne cherchez pas à vendre, mais simplement à aider ! On y publie des aides, des opinions, des défis, des avis, des tendances mais on ne fait pas de promotion pour les entreprises. L’objectif est de gagner en crédibilité dans votre secteur d’activité.

    Il est possible de rejoindre 50 groupes différents maximum sur LinkedIn

    réseaux sociaux

    Facebook

    Votre société est centrée sur le business to consumer (B to C) ? En B2C, Facebook devance Instagram et LinkedIn. Dans 95 % des cas, vous devez aller sur Facebook, et ce réseau doit être votre priorité.

    C’est le réseau social le plus remarquable grâce à ses performances.

    Une communication bien pensée peut avoir beaucoup d’impact du fait d’un plus grand nombre d’utilisateurs. Selon les statistiques, 1,6 milliard d’utilisateurs de Facebook sont connectés à une petite entreprise sur la plateforme.

    Toutefois, on constate depuis peu que Facebook est un peu délaissé au profit de réseaux sociaux en plein essor tels que TikTok ou encore Pinterest. Facebook reste cependant encore et toujours un des principal canal de communication sur les réseaux sociaux aujourd’hui.

    Facebook va permettre de créer un lien entre votre marque et vos fans. Mais il faut veiller à bien maîtriser sa communication en présentant son entreprise sous un angle professionnel.

    Vos publications sont relayées par tous ceux qui sont susceptibles d’aimer votre activité et cela augmente votre visibilité. 

    algorithme de Facebook

    La durée de vie d’un post est d’environ 14 heures et ne touche que 3% de vos abonnés. Choisissez bien le moment de vos publications : le midi, la fin d’après midi (17h) ou en début de soirée (vers 20h30).

    Facebook propose du contenu optimisé pour les mobiles. Depuis quelques mois, vous pouvez, par exemple, créer des articles instantanés : les « Instant Articles »

    Depuis quelques mois, Facebook te permet d’ajouter des onglets au-dessus de la photo de couverture d’une page : ce sont des boutons d’appel à l’action ! Ces boutons sont des liens qui permettent d’inviter des fans à interagir et à accéder à une page ou un service externe !

    Publiez dans les groupes Facebook :

    Les groupes Facebook sont à ma connaissance le meilleur moyen de communiquer rapidement avec sa cible. Conçus pour regrouper une communauté de personnes partageant les mêmes idées et intéressées par la même thématique, ils constituent un levier extrêmement puissant pour toucher votre cible car ils sont constitués de centaines voire de milliers d’abonnés.

    Les groupes Facebook réunissent des échanges et des discussions autour d’un même centre d’intérêt, d’un personnage ou d’une marque. La diffusion est donc très rapide mais aussi avec un véritable engagement..

    Les groupes sont un excellent moyen d’élargir votre clientèle, de fidéliser les clients existants et d’établir des relations stratégiques pour les entreprises à condition que vos contenus soient pertinent et cohérent pour attirer et fidéliser une cible clairement définie.

    Instagram

    Par rapport à Facebook, Instagram est le réseau social générant le plus d’interactions. C’est la plateforme la plus engageante dans tous les secteurs. Une publication Instagram génère en moyenne 8 fois plus d’interactions qu’un post Facebook.

    Instagram est le réseau social le plus plébiscité par les marques. Instagram permet en effet de créer une identité de marque grâce aux influenceurs et influenceuses. L’avantage d’Instagram c’est qu’il possède un taux d’engagement élevé.

    Instagram est d’abord une application mobile reconnue pour la qualité de ses visuels. Les visuels sont soit des photos, soit des vidéos, soit des carrousels qui sont ajoutés à des « Posts » ou des « Stories ».

    les différents formats de publications possibles sur Instagram :

    • Photos
    • Vidéos IGTV : (vidéos de longue durée)
    • Réels : courtes vidéos.
    • Guides
    • Stories : (photos et vidéos visibles 24 h)

    Les Stories permettent d’humaniser l’entreprise en présentant ses employés, ses process de fabrication et de mettre en avant ses produits. Elles répondent aux questions de ses abonnés en offrant des contenus utiles à son audience : comment ça marche, comment résoudre un problème…

    La différence entre posts et stories réside dans le fait que les stories s’effacent automatiquement après 24 heures.

    Aujourd’hui, le public regarde beaucoup plus de vidéos. En 2021, la vidéo mobile représentera 78 % du trafic de données mobiles.C’est pourquoi Instagram a créé les Réels (Videos courtes) et ses IGTV (Vidéos Instagram qui font plus de 60 secondes).

    Il existe aussi la possibilité d’ajouter des hashtags à son flux. Ils sont reconnus comme l’outil le plus puissant d’Instagram pour augmenter sa visibilité.

    Les meilleurs horaires pour poster sont à 8 h du matin à 17h selon une étude de Later qui a analysé 31000 posts. Les pires moments sont entre 15h et 16h.

    Les meilleurs jours pour poster sont le Lundi et le Jeudi. Le pire jour est le Dimanche.

    Pour avoir accès aux statistiques détaillées, avoir accès aux horaires les plus performantes de votre audience, connaître vos abonnés, etc…, il faut passer votre compte en mode professionnel.

    algorithme d'Instagram

    Les différents type de Posts pour Facebook et Instagram:

    Publication de texte :

    Les Post avec du texte uniquement sont le type de publication le plus courant que vous pouvez créer sur Facebook. Mais il a été répété à maintes reprises que les messages contenant uniquement du texte ne suscitent pas beaucoup d’engagement sur le flux.

    Publication de lien :

    Si vous copiez collez un lien à partager sur Facebook, il récupère automatiquement une image de la page, que vous pouvez choisir ou modifier.

    Les posts avec lien sont idéal pour promouvoir les blogs de votre site Web.  Mais faites attention à ne pas parler que de votre entreprise en publiant des articles d’experts et de bloggeurs qui s’expriment sur le web. Ils ont une bonne réputation et inspirent la confiance. Vous apparaitrez alors comme un expert dans votre domaine qui dispose et partage un centre de ressource pertinent.

    Une fois que vous avez ajouté un lien sous vos messages texte uniquement, une boîte blanche apparaît avec une image, un titre et une description.

    Publications d’images :

    Privilégiez les Post avec Images car elles sont bien meilleures en termes d’engagement que les textes et les liens combinés. Selon Buzzsumo, les mises à jour avec images avaient un engagement 2,3 fois plus élevé que celles sans.

    Publication de carrousel :

    Les carrousels arrivent en deuxième position derrière la vidéo, avec un taux d’engagement plus élevé que les post d’image.

    Publication de vidéo :

    Les publications vidéo obtiennent au moins 59 % d’engagement en plus que les autres types de publications.

    Soignez tous les différentes éléments qui composent le Post :

    L’accroche :

    Elle attise la curiosité du lecteur et donne envie de lire la suite. Une bonne accroche suscite une émotion (la curiosité, l’envie, etc.) ou un bénéfice.

    Le corps :

    Il est concis et court, avec des conseils applicables à chacun. Le texte doit apporter de la valeur et informer le lecteur. Un conseil : rédigez d’abord le corps avant l’accroche.

    La légende d’image ou carrousel :

    Incluez toujours une légende à vos images et carrousel. Privilégiez les légendes  assez courtes d’environ 20 caractères. Cela permet d’augmenter de façon significative l’engagement de votre audience.

    La conclusion

    Le résumé de fin touche le lecteur personnellement.

    Le CTA (Bouton d’appel à l’action)

    Le CTA doit être suffisamment clair pour que les gens aient envie de partager leurs objectifs. Que souhaitez-vous que le lecteur réalise ? Une inscription à un événement ? Une réaction en commentaire ?

    Comment créer des images percutantes pour les réseaux sociaux ?

    Tout d’abord une communication réussie passe souvent par le choix  d’jouter des photos de qualité. En effet, un contenu avec des images fait 94% plus de vues qu’un contenu avec du texte uniquement.

    Utilisez des visuels de qualité.

    Les images ou animation pour réseaux sociaux permettent de booster votre image de marque grâce à de belles photos pour illustrer  vos stories Instagram, les bannières X et les vidéos Facebook.

    En produisant des images de qualité, vous pouvez tirer profit des réseaux sociaux pour votre entreprise.

     

    exemple de graphisme CANVA
    Exemple de communication réussie sur Facebook et Instagram avec CANVA

     

    Utiliser des photos à la bonne taille :

    La photo de couverture:

    Elle peut servir de support de communication mais ne se change pas tous les jours. L’image de couverture apparaît dans l’entête en dessous de votre avatar.

    La photo d’avatar :

    La taille optimale, c’est 160 x 160px. En général, il s’agît de votre logo.

    Les photos de partage sur les pages :

    Il s’agit des images qui vont être affichées sur le mur de votre page ou de votre événement. Idéalement, elles doivent être de 843 x 403 px mais elle sera redimensionnée automatiquement par Facebook selon son format.

    L’outil CANVA pour votre communication par l’image

    En utilisant  CANVA pour toutes vos publications, cela vous permet de garder une cohérence de marque sur tous vos canaux facilement en utilisant des images de qualité.

    Inscrivez-vous à Canva puis une fois que vous êtes dans le tableau de bord, choisissez le type de design « Images pour les médias sociaux ». Les images sont classées par secteurs et thèmes.

    Trouvez l’image parfaite pour X, Facebook, Instagram et d’autres plates-formes et cliquez dessus pour la personnaliser.

    Dans la bibliothèque Canva vous trouverez des photos, des images, des illustrations, des icônes, des bulles de texte, des formes etc…

    Les types de publications réalisées avec CANVA sont les couvertures, les infographies, les citations, les GIF, les captures d’écran avec des flèches, les graphiques ou tout autre graphisme comme les affiches, les miniatures, les images de blogs, etc…

     

    exemple de post réseaux sociaux
    Une communication cohérente grâce à CANVA

    La bibliothèque de Canva propose des centaines de modèles professionnels pour les réseaux sociaux. Vous pouvez appliquer des filtres (contraste des couleurs, etc…) et créer des animations très simplement.

    Vous pouvez alors enregistrer vos designs au format JPG, PNG ou GIF, les télécharger ou bien les importer directement sur Facebook, X et LinkedIn, Instagram à l’aide de l’option « Partager ». Suivez ce lien pour connaître la taille des images pour Facebook, X, Instagram, etc…

    Canva permet de faire une communication très professionnelle en deux ou trois clics très simplement. C’est l’idéal pour toutes vos publications.

     

    Comment gérer les réseaux sociaux sur une seule plateforme ?

    Hootsuite

    Hootsuite est parmi les outils les plus utilisés pour gérer tous vos profils sociaux. Initialement créé pour gérer des comptes X, Facebook, Instagram, Linkedin, etc…

    Il permet de programmer la publication de vos contenus sur l’ensemble de vos comptes sociaux. Vous disposez également de statistiques pour mesurer l’impact de vos publications, les partages, les j’aimes, etc…

    Agorapulse

    Je vous recommande aussi AGORAPULSE pour la gestion de vos comptes de réseaux sociaux.

    Une solution tout-en-un et facile d’utilisation grâce aux outils du tableau de bord : boîte de réception, publication, rapports, veille et collaboration. Vous pouvez suivre ou découvrir des tendances de votre marché et même analyser l’impact de votre marque ou vos concurrents.

    Tableau de bord Agora Pulse - post réseaux sociaux

     

     

    Postplaner

    Enfin, je vous propose l’outils de référence dans le domaine : Postplaner !

    Postplaner obtiennent 510% de likes et de partages en plus.

    Il est relativement bon marché et s’avère être un outil très efficace pour gérer vos réseaux sociaux.

    • Post Planner met à disposition une base de données de milliers de publications à partir desquelles vous pouvez trouver des idées de contenu.
    • Publication automatisée de contenu sur votre Page Facebook ou compte X aux jours et heures que vous avez planifiés.
    • Identification des contenus populaires du moment et ajout dans liste de diffusion
    • Ajout du flux provenant de votre blog, permettant ainsi la publication automatique de vos articles

    Conclusion

    Disposer d’un site n’est pas suffisant pour accroître sa visibilité. Il est essentiel de faire appel à un expert Seo et d’apprendre à se servir des réseaux sociaux pour renforcer la présence de sa société sur Internet.


    Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    BESOIN D'UN PROFESSIONNEL ?

    Si vous voulez discuter de votre projet web, n’hésitez pas à en parler avec Webmaster freelance!

    06 63 27 17 00