Accueil » Webmaster - Référencement » Comment optimiser votre référencement naturel?

Comment optimiser votre référencement naturel?

    seo

    Le Seo est l’ensemble des techniques de référencement naturel permettant d’optimiser votre site internet pour les moteurs de recherche. C’est la manière la plus pérenne d’attirer de nouveaux visiteurs. Webmaster Freelance est consultant Seo et vous propose d’améliorer le positionnement de votre site internet sur Google.

    Le référencement naturel

    Grâce à l’audit technique de votre site internet, je relève les points à améliorer pour votre site web et propose des améliorations en tant que webmaster expérimenté et indépendant en toute objectivité.

     

     

    optimiser le référencement naturel

     

    Les Mots clés

    Choisir les bons mots-clé

    En effet, rien ne sert de choisir les requêtes qui ne sont pas demandées sur Google. Il faut des mots clés qui sont demandés un grand nombre de fois et dont la concurrence est faible pour obtenir un résultat rapide.

    A la fin de cette première phase, à l’aide du générateur de mots clés de Google, webmaster freelance établit une liste d’expressions de plusieurs mots-clés qui sont souvent demandées par les internautes sur Google à insérer dans votre site web.

    Pour commencer, il faut choisir les bons mots-clés et optimiser chaque page sur une combinaison de mots clé.

    Monitoring de vos mots clé

    Webmaster freelance trouve les 400 (ou plus !) mots clés sur lesquels votre site est positionné et détecte les pages à améliorer. Grâce à des outils spécifiques, je repère les expressions les plus rentables pour votre site internet. Si votre mot-clé a une faible concurrence et que votre votre page est bien positionnée, webmaster freelance va optimiser vos contenus pour passer en première page de Google.

    Pensez à la longue traine

    En cherchant les mots connexes avec Google Suggest, vous aidez l’internaute à comprendre le vocabulaire de votre métier et cela vous permet de ressortir sur un plus grand nombre de requêtes. C’est ce que l’on appelle en SEO la « longue traîne ». La longue traîne désigne les mots clés qui attirent chacun peu de visiteurs sur un site internet, mais dont le cumul peut représenter la majorité du trafic total d’un site. De manière générale, la longue traîne comporte des expressions comprises entre 3 et plus de 10 mots.

    Création de pages optimisées sur la longue traîne

    La longue traîne est une liste d’expressions sémantiques (mot-clé) faiblement concurrentiels. Chacun de ces mots clés génère un faible trafic, mais c’est la somme globale de toutes ces requêtes diverses qui représente environ 80 % du trafic issus des moteurs de recherche. Webmaster freelance crée de nouvelles pages spécifiques à certaines requêtes de longue traîne pour gagner encore plus de trafic.

    référencement naturel la rochelle

    L’optimisation de vos contenus : 

    Les balises Titles et description

    L’optimisation de chaque page dépend encore beaucoup de ces deux balises qui sont essentielles pour Google car elle structure la présentation des résultats dans votre moteur de recherche favori. Notre conseil Seo : insérer votre mot clé en debut de titre et veiller à ce que la description corresponde au contenu de votre page sans fausse promesse. 

    La longueur des balises Titre est limitée à 60 caractères. On préférera placer votre mot clé au début de votre balise Titre. On peut aussi inclure des mots clés de longues traines dans les titres pour optimiser vos pages.

    La description est un champ nécessaire. La description n’est pas utiliser pour le positionnement, il est donc inutile de la bourrer de mot clé. Elle sert à donner envie aux internautes de visiter votre site internet. Il ne faut pas la négliger en mettant une description mensongère de la page car Google le repère vite et attention à la dégringolade. Mais une combinaison de plusieurs facteurs peut vous faire gagner des positions: placez votre mot-clé au début de votre balise Title, mais aussi dans votre balise H1 et dans plusieurs balises H2 et H3 et vous verrez que votre page ressortira sur cette requête, sinon c’est que vous n’avez pas choisi le bon mot-clé.

    Grâce à Google Analytics, il est facile de voir les points à améliorer au niveau de vos balises titles et description.
    Dans les pages qui ressortent le mieux, si votre taux d’impression est important mais que votre taux de clics est faible, votre faiblesse se situe peut-être au niveau de vos balises titles qui doivent donner envie aux lecteurs.

    Les balises Hn

    A partir de votre charte éditoriale, on optimise le code HTML de vos pages tout en offrant une lecture claire pour l’internaute. On reprend et rajoute des balises Hn avec des mots clés en hiérarchisant la mise en forme pour structurer votre contenu. Ainsi vos textes sont balisés  par des titres et des sous-titres qui permettent à l’internaute de se repérer et d’augmenter son expérience utilisateur.

    Une mise en page agréable doit permettre de structurer votre texte en différents paragraphes. Soignez donc vos titres en utilisant les balises prévus à cet effet. H1 une seule balise unique. H2 plusieurs balises uniques. H3 etc… 

    Du plus simple au plus complexe.

    Longueur des textes

    Vos textes doivent faire au moins 500 mots, 700 à 800 c’est mieux et 1500 mots c’est parfait.

    Le mot-clé principal doit être présent dès le premier paragraphe. N’hésitez pas à expliciter vos arguments car de nombreuses études montrent qu’un contenu étayé a plus de poids pour Google. En outre, chaque page est optimisée en enrichissant d’une dizaine de mots thématiques vos textes. C’est indispensable pour inciter Google à bien identifier votre secteur d’activité. Une répétition de 1% à 3% sur certains synonymes est non seulement tolérée mais recommandée pour un meilleur positionnement sur le sujet de votre article. 

    La substitution léxicale

    La substitution lexicale est destinée à améliorer la qualité de vos textes. C’est une technique Seo pour optimiser le vocabulaire de vos paragraphes et titres. L’audit sémantique peut vous permettre de répondre à des requêtes de longue traines en vous suggérant des mots synonymes ou connexes pour optimiser vos pages en répondant aux critères de Google.

    Les balises ALT

    Chaque balise ALT devra être renseignée et sera optimisée sur des mots-clés bien précis pour booster vos pages.

     

    Les mises à jour

    Un site qui dort se déclasse dans les résultats de Google. Le facteur des mises à jour est le point névralgique pour faire revenir vos clients mais aussi pour attirer des nouveaux visiteurs via les moteurs de recherche, les annuaires, les réseaux sociaux ou bien les publications sponsorisées. Faites confiance à Webmaster freelance pour vos mises à jour, je vous propose des contrats de maintenance !

    Pour optimiser le référencement naturel de votre site web, plus vous ferez de mises à jour et ajouterez des nouveaux articles, plus Google aura tendance à valoriser votre site dans les pages des résultats de recherche. L’ajout de pages de façon régulière va vous permettre de vous positionner sur davantage de requêtes et accroître votre trafic.

     

    seo referencement

     

    Les facteurs techniques:

    Vitesse du site

    Aujourd’hui, la vitesse du site internet est un atout important pour le référencement. En gagnant 2 secondes de chargement, vous gardez en ligne 5% des visiteurs qui ne partent pas.

    Responsivité

    Vous ne le savez peut-être pas mais depuis le “mobile first” de Google, c’est un robots simulant une visite de smartphones qui crawle votre site. Ainsi il est facile de refondre la charte graphique des pages non responsives grâce à la search console qui vous rapporte les problèmes que son crawler a rencontré.

    Erreur d’indexation

    Enfin, les erreurs techniques indiquées par Google Search Console sont à éviter. Il faut que votre site soit bien indexé par les moteurs pour performer dans les classements. Les « Erreurs d’exploration » sont évacuées ainsi que celles contenant des redirections abusives. Vérifier votre robots.txt, vos URL canoniques et faites des liens vers vos pages orphelines.

     

    Les liens

    Le maillage interne

    Et pour booster vos pages les plus consultées, je choisis de faire de vos pages stratégiques le carrefour des visites de votre site internet en optimisant le maillage interne et en créant des liens optimisés vers elles.

    Webmaster Freelance optimise les liens hypertextes de votre site internet pour permettre aux internautes de visiter plus de pages et de rallonger le temps de visite sur votre site web. Un site qui garde ces visiteurs plus longtemps et qui les incite à visiter plusieurs page, n’aura pas le même poids qu’un site avec un fort taux de rebond. Je recommande de faire des liens internes, environ 5 par page pour fluidifier votre trafic. C’est ce que l’on appelle le maillage interne.

    De plus, chaque lien ou ancre renvoie vers une page ce qui améliore votre référencement. Un lien donne plus de poids à une expression spécifique pour le moteur de recherche pour cette page. L’ancre sert à identifier de quoi parle votre article et Google positionne la page suivante sur ce mot-clé précis. Il n’y a pas de sur-optimisation possible pour le maillage interne. 

     

    referencement seo

     

    Acquisition de backlinks

    Enfin, je décide de booster ces nouvelles pages ou vos pages stratégiques en obtenant des backlinks. En effet, pour prétendre aux premières places de Google sur les mots clés les plus concurrentiels, la notoriété de votre site internet et le nombre des liens extérieurs qu’il reçoit est très important.

    Les préconisations d’un consultant Seo

    • Améliorer la structure HTML des pages avec les Hn
    • Optimisation des balises Hn
    • Ciblage les mots-clés à forte valeur ajoutée
    • Améliorer le maillage interne du site
    • Retravailler l’arborescence
    • Créer de nouvelles pages
    • Améliorer l’ergonomie
    • Ajout de call to action
    • Tagger les images
    • Optimiser les textes grâce à la substitution lexicale pour gonfler votre “longue traine” sur des sémantiques connexes.
    • Rédaction de chapeaux et conclusions pour gonfler vos textes
    • Mise à jour régulière – maintenance
    • Améliorer la notoriété du site. Acquisition de backlinks
    • Détection des titres et descriptions de pages qui ont des impressions mais pas de clics
    • Optimisation des titres et descriptions
    • Détection des pages les plus rentables
    • La maintenance du site internet vous permettra de mettre en place des actions sur le long terme pour vous assurer un bon positionnement.

    Conclusion

    En conclusion, le référencement naturel est une étape incontournable pour avoir un bon retour sur investissement de votre site Internet y compris si vous êtes une PME. L’optimisation pour les moteurs de recherche est un travail pour un bon expert Seo. Je vous propose le Pack Référencement pour voir votre site internet performer parmi les premiers résultats.


    BESOIN DE CONSEILS ?

    Si vous voulez discuter de votre projet web, n’hésitez pas à en parler avec Webmaster freelance!


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *