Accueil » Référencement et Seo » Comment optimiser votre référencement naturel?

Comment optimiser votre référencement naturel?

seo

Le référencement naturel ou le SEO (Search Engine Optimization) est une manière d’optimiser votre site internet pour les moteurs de recherche. Mettre en place une stratégie de référencement naturel pour augmenter le trafic vers votre site web est la manière la plus pérenne d’attirer de nouveaux visiteurs. Webmaster Freelance vous propose donc plusieurs pistes de réflexion afin d’améliorer le positionnement sur Google de votre site internet.

Le référencement naturel

Il a pour but d’améliorer votre classement en améliorant des points techniques et sémantiques. Il est en effet primordial de vous faire connaître sur la toile et de devancer vos concurrents sur Google. Grâce à un audit de votre site internet, Webmaster Freelance s’attache à répondre au mieux à plusieurs exigences:

  • Vitesse du site
  • Optimisation HTML
  • Mots-clés
  • Longue traine
  • Découpage de l’information
  • Titre et description
  • Arborescence optimisée
  • Maillage interne
  • Net-linking
  • Mises à jour

référencement naturel la rochelle

Vitesse du site

Aujourd’hui, la vitesse du site internet est un atout important pour le référencement. Webmaster freelance vous propose un audit de votre vitesse ainsi que des astuces pour accélérer votre site internet WordPress notamment en mettant en place un système de cache efficace. En gagnant 2 secondes de chargement, vous gardez en ligne 5% des visiteurs qui ne partent pas. Webmaster freelance peut mettre à jour votre serveur et passer à la dernière version de PHP plus rapide que celle qui précède.

Optimisation HTML

Webmaster freelance réalise les améliorations techniques nécessaires en fonction de votre site internet afin d’améliorer vos performances notamment au niveau des tags ( la balise ALT) des images qui permettent de référencer des combinaisons de mots-clé qui n’existent pas dans le langage courant. Chaque balise ALT sera optimisée sur des mots-clés bien précis pour booster vos pages.

De la même manière, webmaster freelance agît au niveau des urls de vos pages pour indiquer au moteur de quoi va traiter votre article. Elles pourront être de la forme : pourquoi-faire-un-cahier-des-charges.php. pour anticiper les requêtes des internautes et se classer dans les premiers résultats sur cette recherche.

Et outre, certains mots clé sont mis en gras et en italique pour dynamiser votre mise en page et faire ressortir ces idiomes en leur donnant plus de poids.

Enfin, les erreurs techniques indiquées par Google Search Console sont à éviter. Il faut que votre site soit bien indexé par les moteurs pour performer dans les classements. Les « Erreurs d’exploration » sont évacuées ainsi que celles concernant les redirections lors de l’optimisation HTML.

Mobile First

Le code HTML est responsive pour répondre aux exigences de Google. Pour savoir si votre site est “Mobile First“, rendez-vous sur la search console de Google, vous verrez  apparaître votre site web avec l’indication « site mobile » si celui- ci est considéré comme responsive par Google.

Une mise en page agréable

Soignez donc la mise en page avec une typo fluide, des blocs aérés, des textes structurés. Ajoutez-y des éléments iconographiques pour laisser une impression agréable au visiteur. Une page sur laquelle un utilisateur reste 3 minutes n’aura pas le même poids qu’une autre où l’utilisateur reste 30 secondes.  

 

optimiser le référencement naturel

Des textes optimisés

Webmaster Freelance vous aide à trouver les mots-clés de votre métier en réalisant un audit sémantique à partir de Google Keyword Planner.

Le mot-clé principal doit être présent dès le premier paragraphe. N’hésitez pas à expliciter vos arguments car de nombreuses études montrent qu’un contenu étayé a plus de poids pour Google. En outre, chaque page est optimisée en enrichissant d’une dizaine de mots thématiques vos textes. C’est indispensable pour inciter Google à bien identifier votre secteur d’activité. Une répétition de 1% à 3% sur certains synonymes est non seulement tolérée mais recommandée pour un meilleur positionnement sur le sujet de votre article. 

Dans vos articles, ajoutez quelques liens pointant vers des sites à fort trafic traitant de votre sujet, cela booster vos pages. 

La longue traine

En cherchant les mots connexes, vous aidez l’internaute à comprendre le vocabulaire de votre métier et cela vous permet de ressortir sur un plus grand nombre de requêtes. C’est ce que l’on appelle en SEO la « longue traîne ». La longue traîne désigne les mots clés qui attirent chacun peu de visiteurs sur un site internet, mais dont le cumul peut représenter une part non négligeable du trafic total d’un site. De manière générale, la longue traîne comporte des expressions comprises entre 3 et plus de 10 mots.

seo referencement

Des textes structurés

Tout d’abord, un texte structuré hiérarchise l’information via des titres, des sous-titres, des chapeaux et des paragraphes. Il permet aux internautes d’aller plus vite vers l’information qui les intéresse, c’est ce que l’on appelle l’ergonomie. Outre l’intérêt qu’ils peuvent avoir pour une mise en page aérée, les titres de paragraphes sont optimisés techniquement et sémantiquement pour avoir plus d’impact pour Google. En utilisant des variantes de votre mot clé principal dans les balises de vos sous-titres (H1 et H2), vous gagnez en visibilité sur les moteurs de recherche.

Les balises Titres et Description de vos pages

La longueur des balises Titre est limitée à 60 caractères. Les titres de page doivent être uniques. On peut utiliser aussi des parenthèses, des crochets ou des nombres dans vos balises Titre pour optimiser votre classement. De même, on préférera placer votre mot clé au début de votre balise Titre. On peut aussi inclure des mots clés de longues traines dans les titres pour optimiser vos pages.

La description est un champ nécessaire. Il ne faut pas la négliger. Là encore, placez les mots clés de préférence proche de la première position. Mais une combinaison de plusieurs facteurs peut vous faire gagner des positions: placez votre mot-clé au début de votre balise Title et dans votre Meta description, mais aussi dans votre balise H1 et dans plusieurs balises H2 et H3 et vous verrez que votre page ressortira sur cette requête, sinon c’est que vous n’avez pas choisi le bon mot-clé.

Une arborescence optimisée

Faites des pages thématiques

La hiérarchisation de l’information va permettre un découpage intelligent de votre contenu. Chacune de vos pages devra être optimisée pour un terme de recherche précis. Faites une étude longue et complète (environ 1000 mots) sur le sujet choisi. Regroupez vos articles traitant d’un même
thème mais ne générant que très peu de trafic en un seul article. On réalise donc une arborescence où chaque sujet est traité sur une page séparée.

Supprimez ou désindexez tous les articles de votre blog qui ne génèrent aucun trafic car cela constitue des pages Zombies qui plombent votre site internet.

Limitez la profondeur de votre site à trois niveaux en organisant son architecture en « arbre ». Cela multiplie les pages mais aussi les portes d’entrée vers votre site internet en apportant du trafic et cela améliore votre référencement.

arborescence optimisée

Le maillage interne

Webmaster Freelance optimise les liens hypertexte de votre site internet pour permettre aux internautes de visiter plus de pages et de rallonger le temps de visite sur votre site web. Un site qui garde ces visiteurs plus longtemps et qui les incite à visiter plusieurs page, n’aura pas le même poids qu’un site avec un fort taux de rebond. Je recommande de faire des liens internes, environ 5 par page pour fluidifier votre trafic. C’est ce que l’on appelle le maillage interne.

De plus, chaque lien ou ancre renvoie vers une page ce qui améliore votre référencement. Un lien donne plus de poids à un mot-clé pour le moteur de recherche pour cette page. L’ancre sert à identifier de quoi parle votre article et Google positionne la page suivante sur ce mot-clé précis. Il n’y a pas de sur-optimisation possible pour le maillage interne. 

Le netlinking

Les backlinks

La notoriété de votre site Internet se mesure aussi à votre présence sur des sites partenaires. Google tient compte de ces paramètres et favorise les sites qui disposent d’une bonne e-réputation. C’est ce que l’on appelle en SEO obtenir des backlinks. C’est donc très important pour votre référencement naturel.

referencement seo

Les réseaux sociaux

La présence Off-site est aussi primordiale. Votre communication digitale doit inclure les réseaux sociaux. Votre présence sur quelques annuaires est aussi indispensable. N’oubliez pas également de pousser vos articles de netlinking avec de la publicité car plus le lien sera cliqué plus il aura du poids.

Pensez aux mises à jour

Un site qui dort est un site qui se déclasse dans les résultats de Google. Le facteur des mises à jour est le point névralgique pour faire revenir vos clients mais aussi pour attirer des nouveaux visiteurs via les moteurs de recherche. Faites confiance à Webmaster freelance pour vos mises à jour, je vous propose des contrats de maintenance !

Conclusion

En conclusion, le référencement naturel est une étape incontournable pour avoir un bon retour sur investissement de votre site Internet. L’optimisation pour les moteurs de recherche est un travail de longue haleine et webmaster free-lance vous propose un Pack Référencement à partir de 500€/mois pour voir votre site internet performé parmi les premiers résultats.

S'il vous plaît suivez-moi et partagez !

BESOIN DE CONSEILS ?

Si vous voulez discuter de votre projet web, n’hésitez pas à en parler avec Webmaster freelance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *