Webmaster freelance » Webmaster - Référencement » Les 5 conseils Seo pour optimiser votre référencement naturel

Les 5 conseils Seo pour optimiser votre référencement naturel

    Optimiser son référencement naturel

    Le Seo est l’ensemble des techniques de référencement naturel permettant d’optimiser votre site internet pour les moteurs de recherche. C’est la manière la plus pérenne d’attirer de nouveaux visiteurs. 

    Pour répondre aux demandes des utilisateurs des moteurs de recherche, il faut adopter les meilleures pratiques de référencement naturel au regard des algorithmes édictés par Google principalement.

    Travailler le Seo et donc votre référencement permet d’attirer un trafic qualifié vers votre site web sachant que cette audience est susceptible de devenir vos clients.

    Mais comment améliorer votre référencement naturel?

    Voici une liste d’astuces testées et approuvées par la communauté des référenceurs pour obtenir de bons résultats. Grâce à mes 5 conseils Seo, vous pouvez dès à présent mettre à jour, compléter ou revoir votre stratégie de référencement naturel.

    Vous êtes prêt?

    Alors c’est parti !

     

    référencement naturel la rochelle

    Optimisez  les facteurs techniques de votre site web:

    Faites des mises à jour

    Nous savons que Google favorise les sites ayant un contenu de qualité mais il est difficile d’évaluer l’importance du facteur des mises à jour car certaines requêtes de recherche propose un contenu récent, alors que pour d’autres proposent un résultat publié il y a longtemps mais qui contient un contenu toujours valable .

    Un site entretenu est un gage de qualité aux yeux de Google car la fraîcheur du contenu joue un rôle sur la pertinence des contenus. Les robots sont capables par comparaison de savoir si votre site est actif. De la même manière, les visiteurs auront confiance dans vos informations si elles sont actualisées. Nous avons déjà observé que si la date de publication est récente, cela attire plus de visiteurs… 

    la fréquence des mises à jour pour le seo

    Nous savons depuis déjà longtemps que les site qui affiche du contenu dynamique : des avis client, des témoignages, des notes, des commentaires sont mieux classés dans les pages des résultats de recherche que les sites statiques. C’est pourquoi plus vous ferez de mises à jour et ajouterez des nouveaux articles, plus Google aura tendance à vous valoriser. 

    Ce qui est sûr, c’est que les mises à jour permet de faire revenir vos clients mais aussi d’attirer des nouveaux visiteurs via les moteurs de recherche. Car l’ajout de pages de façon régulière va vous permettre de vous positionner sur davantage de requêtes. Vous multipliez ainsi vos chances d’accroître votre trafic.

    Ce qui est sûr aussi, c’est que la fréquence des passages du crawler de Google dépendra de celle des mises à jour du site. Il s’en suit qu’un site qui publie ou qui fait des mises à jour régulièrement sera mieux référencé que celui d’un concurrent qui affichera des données obsolètes. Et de la même façon, un site qui dort peut perdre du trafic.

    Nos conseils  à minima :

    • Evitez que liens externes ne deviennent obsolètes
    • Actualisez les chiffres datés car il n’y rien de plus décevant que les statistiques qui ne veulent plus rien dire.
    • Plutôt que de créer des articles nouveaux sur un même sujet, il vaut mieux compléter un article existant.

    Réduire le temps de chargement du site

    La vitesse de chargement d’un site est un critère officiellement pris en compte dans l’algorithme de Google depuis 2010 et encore davantage depuis 2016 avec le “Mobile First”.

    Aujourd’hui, la vitesse du site internet est donc un atout important pour le référencement depuis que l’expérience utilisateur devient l’élément central pour juger de la qualité d’un site web. Toutefois avoir un site hyper rapide ne garantit nullement la première place.

    La vitesse du site est l’un des facteurs utilisés par Google pour évaluer la qualité d’un site web et le classer dans son index. Mais il est difficile de savoir en quelle proportion. Gardons en tête que favoriser L’UX permet la satisfaction de vos utilisateurs et par voie de conséquence votre réussite sur Internet.

    Néanmoins, on sait que le  budget crawl de Google est le temps maximum que le robot dédie à l’exploration de votre site. Dans le cas où votre site est lent, l’indexation mettra beaucoup plus de temps et le robot n’aura pas le temps de parcourir toutes vos URL . Or on sait que l’indexation est un facteur clé de la réussite surtout pour les gros sites e-commerce ayant des milliers de pages à indexer.

    On sait aussi que la vitesse de chargement impacte le taux de rebond et la durée de visites d’un site car un site lent est mal perçu par les visiteurs et ne fait pas professionnel. Or les images sont le principal facteurs de ralentissement du chargement. C’est pourquoi je vous conseille d’optimiser correctement vos images pour le Seo.

    On recommande aujourd’hui un temps de chargement inférieur à trois secondes car la vitesse de chargement peut aussi impacter votre taux de transformation. On estime à 106% la proportion d’utilisateurs qui quitteront votre site web si votre site met plus de 5 à 6 secondes pour charger.

    Pour tester votre site, Google a mis en place un test de vitesse.

    Webmaster freelance recommande Wp-rocket ainsi que Asset speed booster pour votre site WordPress.

    Assurez vous que votre site est adapté aux mobiles (responsive)

    Vous ne le savez peut-être pas mais le taux de connexion sur mobile a dépassé celui de l’ordinateur “Desktop”. Alors inutile de vous mettre à dos la majorité des internautes…

    Google a donc mis en place depuis mars 2018 le “Mobile first”.  C’est un robot simulant une visite de smartphone qui crawle votre site. La Search console de Google  vous rapporte donc les problèmes que son crawler a rencontré et vous rapporte les erreurs à corriger sur votre site web car la responsivité est un facteur technique bloquant pour l’indexation.

    Il est donc indispensable de passer au responsive : un site responsive est un site conçu pour s’adapter à toutes les tailles d’écran: mobiles, tablettes, desktop, écran plat,… L’avantage, c’est qu’avec cette technique, chaque publication n’a qu’une seule URL, cela réduit le budget crawl et il n’y a donc pas de contenu en double et en plus cela permet à tous les utilisateurs d’être également satisfaits. Un site responsive apporte donc le même confort de navigation, quelles que soient l’écran utilisé.

    Si votre site n’est pas responsive, cela aura un un impact impact négatif sur votre taux de rebond et sur vos conversions mais aussi sur vos positions dans les résultats de recherche. Et comme on le sait déjà : Google attache de plus en plus d’importance à l’expérience utilisateur (UX) pour le référencement naturel.

    En février 2016, Google a lancé le format AMP pour les mobiles. Le format AMP (Accelerated Mobile Pages)  permet un affichage plus rapide de votre site. Vous pouvez utiliser une plugin spécifique si vous êtes sous CMS. Cependant Google n’indexe que les pages AMP sans aucune erreur et il est parfois assez difficile sans l’aide d’un développeur d’y arriver.

    Les pages supportant cette technologie sont affichées comme telles dans les résultats de Google. 

    Cependant d’après Wikipedia , “AMP n’est pas officiellement un critère de classement pour l’algorithme de Google, même si le fait qu’il accélère le chargement des pages peut jouer de façon positive”.

    Pour en savoir plus, vous pouvez tester si votre site est Mobile Friendly ici ou chercher à connaître les outils permettant de savoir si votre site est responsive.

    Eviter les erreurs d’indexation

    La Google Search Console fournit de nombreuses informations sur les pages de votre site et permet notamment d’éviter les problèmes d’indexation. Une page correctement indexée est une page enregistrée dans la base de données de Google et si une page n’y figure pas, c’est comme si elle n’existait en terme de référencement. 

    Elle liste également dans l’onglet “Couverture” de la GSC, les problèmes rencontrés par le robot lors du crawl :

    • les avertissements
    • les erreurs  (page 404, 401)
    • les exclusions

    Vérifiez donc bien toutes les pages qui ne sont pas indexées et essayez d’analyser pourquoi afin de les éliminer.

    • Vérifiez votre robots.txt,
    • Vérifiez vos URL canoniques,
    • Faites des liens vers vos pages orphelines.

    Lorsque vous cliquez sur une erreur spécifique de la Google Search Console,  la page dévoile les URLs concernée et la plupart de ces problèmes techniques sont évitables. Pour en savoir plus, je vous conseille cet article complet sur la GSC et les problèmes de couverture.

    Vous pouvez déclarer les URLs que vous n’utilisez plus ou qui sont obsolètes dans l’onglet “suppression d’URL” de la GSC.

    Il est normal d’exclure certaines pages mais la règle générale consiste en ce que l’ensemble de URL canoniques soient bien indexées par  Googlebot pour performer dans les classements. Vérifiez votre sitemap, c’est encore le meilleur moyen de permettre aux moteurs de recherche de connaître toutes vos URLs même s’il ne garantit pas l’indexation automatique de toutes vos pages.

    Il est fortement recommandé d’éviter le contenu dupliqué. C’est en effet dans la Search Console que vous pouvez voir le Duplicate Content. 

    Il peut s’agir d’une erreur technique lorsqu’un CMS produit du Duplicate Content automatiquement et publie par exemple deux pages avec des URLs différentes mais un contenu identique.

    A titre d’illustration, si vos deux URL sont différentes et renvoie le même contenu (avec ou sans flash à la fin)  :

    https://www.webmaster-freelance.net/comment-optimiser-votre-referencement-naturel/
    et
    https://www.webmaster-freelance.net/comment-optimiser-votre-referencement-naturel

    Il faut alors installer des balises “rel=cannonical” ou  faire des redirections pour indiquer aux moteur quel est votre contenu principal.

     

    Nos conseils :

    Evitez les redirections abusives et vérifiez aussi que vos pages 404 ne contiennent pas de backlinks sinon faites une redirection. 

     


    referencement seo  

    Faites l’acquisition de backlinks

    Un backlink est un lien provenant d’un site web extérieur vers une page de votre site. C’est un indicateur de popularité et cela améliore votre visibilité.

    On sait qu’une page web recevant des backlinks se positionne mieux dans les SERPS qu’une autre page sans liens entrants à contenu équivalent. Pour prétendre aux premières places de Google sur les mots clés les plus concurrentiels, la notoriété de votre site internet et le nombre des liens extérieurs qu’il reçoit est un facteur Seo très important.

    L’objectif d’une bonne optimisation en référencement naturel passe donc par l’obtention de backlinks.

    La meilleure façon d’obtenir des backlinks est d’écrire des articles de blogs pertinents. Si votre article est complet, plus profond, plus détailler, plus pédagogique, mieux écrit, bien illustré, etc… vous avez de forte chances d’obtenir des backlinks et donc d’apparaître en haut de résultas de Google en renforçant l’autorité de votre site.

    Je vous conseille donc de booster les nouvelles pages ou vos pages stratégiques en obtenant des liens entrants.

    Pour une étude détaillé de ce chapitre, je vous recommande notre article traitant des exclusivement du netlinking et des backlinks

    Alors vous êtes prêt pour une optimisation Seo?

    Le référencement naturel est une étape incontournable pour avoir un bon retour sur investissement de votre site Internet. Grâce à ces 5 astuces Seo pour booster votre site web dans les SERPS de Google, l’optimisation pour les moteurs de recherche n’a plus de secret pour vous . Alors allez-y et mettez en pratique ces conseils d’expert Seo pour performer et apparaître dans les premiers résultats ! Bon Seo !


    BESOIN DE CONSEILS ?

    Si vous voulez discuter de votre projet web, n’hésitez pas à en parler avec Webmaster freelance!


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *