Webmaster freelance » Webmaster - Référencement » Seo : 4 astuces pour optimiser vos images

Seo : 4 astuces pour optimiser vos images

    Comment optimiser une image

    Les images sont des éléments incontournables du contenu d’un site web. Elles sont destinés à améliorer l’expérience utilisateur de l’internaute à condition qu’elles n’impactent pas négativement votre Seo.

    Mais comment Optimiser vos images pour le Seo?

    Voici une liste d’astuces pour optimiser vos images et votre site web avec les meilleures pratiques Seo. Grâce à mes 4 conseils Seo, vous pouvez dès à présent  ajouter des contenus graphiques tout en soignant votre référencement naturel.  

    Complétez les balises ALT de vos images

    Les mots clés contenus dans la balise ALT sont pris en compte pour le positionnement sur les moteurs de recherche. Chaque balise ALT devra être renseignée.

    Choisissez entre 5 à 6 mots clés sur lesquels vous souhaitez que votre page remonte dans les résultats des moteurs de recherche. Mais le bourrage de mots-clé ne sert à rien. Il vaut mieux décrire ce que représente votre image : son contenu et sa fonction. N’oubliez pas que la balise “Alt” est initialement destinée aux mal-voyants.

    Dans le cas d’un site e-commerce, Il peut être pertinent de spécifier la marque, le modèle, les particularités comme la couleur ou la taille dans la balise alt de vos produits. Il vaut mieux bien renseigner cette balise pour être visible sur Google Image. Elle doit refléter le contenu visible de l’illustration.

    Réduisez le poids de vos images

    Réduire le poids des images permet de charger plus rapidement vos pages web. Or on sait que L’UX est un facteur de plus en plus important pour Google. L’expérience utilisateur doit être optimum pour obtenir une bonne note sur votre moteur de recherche préféré.

    L’importance de l’optimisation des images n’est plus à démontrer. En effet, si le chargement de votre page sur mobile dure plus de 3 secondes, 53% des visiteurs quittent la page qui est en cours de chargement. Sachant les mobinautes représentent désormais plus de 50 % du trafic internet global, le calcul est vite fait…

    L’optimisation des images est le principal facteur pour gagner en vitesse de chargement.Vous devrez faire un compromis entre qualité et vitesse et choisir le meilleur taux de compression possible afin de réduire le poids de vos images.

    Nous conseillons donc une taille de 100 Ko maximum pour vos images les plus grosses. Au dessus, vous risquez de pénaliser votre page. Bien sûr, pour les images de type Slider ou les bannières, il est difficile d’arriver à ce résultat sans dégrader fortement la qualité du rendu. C’est pourquoi vous devrez faire un compromis et viser 150Ko ou 200 Ko.

    Choisissez le bon format d’image pour le web

    Il existe des formats de compression qui offre une image sans perdre en qualité : Gif, JPEG, PNG et maintenant Webp.

    JPEG : Ce format est particulièrement bien adapté pour les photos et les images de haute qualité comme des œuvres d’arts. C’est le format le plus utilisé sur le web car le plus adaptatif (on peut choisir son niveau de compression ) . Attention toutefois à ne pas sauvegarder plusieurs fois le fichier car la qualité se dégrade à chaque enregistrement. 

    PNG : Ce format gère la transparence, il est idéal pour les graphiques et le logo. les incrustations, et les photos au fond transparent. Il conserve la netteté et respecte les couleurs.

    GIF : Gère les animations et la transparence. Il n’y a pas de pixelisation. Parfait pour les pictogrammes, les graphiques ou la favicon. Il est très léger mais lors de l’optimisation, certaines couleurs peuvent être modifiées automatiquement vers une couleur approchante.

    Si vous le pouvez, utilisez de préférence le format Webp. WebP est un format d’image développé par Google. Il prend en charge les animations et aussi la transparence. Les chiffres diffèrent un peu mais le gain de poids atteints plus de 25% par rapport aux formats traditionnels JPEG et PNG. L’inconvénient c’est qu’il n’est supporté que par 95% des navigateurs à l’heure où j’écris ces lignes.

    Nommez correctement les noms de vos fichiers images

    Selon Moz , la recherche d’images représenterait 27% de l’ensemble des requêtes sur les principaux sites web.

    Les moteurs de recherche analyse les balises Alt mais aussi les noms de vos fichiers images car ils renforcent également la pertinence de la page en apportant des indices sémantiques supplémentaires sur le contexte.

    Idéalement, on doit décrire l’image en séparant les mots-clés par des traits d’union pour aider à se positionner sur les moteurs de recherche. Inutile de mettre des mots de liaison comme : et, le, dans etc… Evitez également les espaces, les accents et les caractères spéciaux.

    Comme la balise “Alt” la description de vos images doit être précise afin de correspondre aux intentions de recherche. Pour ressortir sur Google Image, il est très important d’utiliser des mots-clés descriptifs sans abuser des mots-clés pour autant et de trouver un nom de fichier qui soit pertinent.

    Prêt pour optimiser votre première image?

    L’optimisation des images est une étape incontournable pour accélérer le chargement de vos pages web. Grâce à ces 4 astuces Seo vous allez pouvoir illustrer vos articles tout en soignant votre Seo . Alors n’attendez pas choisissez votre première image et mettez en pratique ces petits conseils.


    BESOIN DE CONSEILS ?

    Si vous voulez discuter de votre projet web, n’hésitez pas à en parler avec Webmaster freelance!


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *