Webmaster freelance » Webmaster Seo » La publicité payante sur les réseaux sociaux

La publicité payante sur les réseaux sociaux

    Facebook ads
    Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

    La publicité payante sur les réseaux sociaux constitue une très bonne solution pour annoncer vos événements, vos opérations de sponsoring, prospecter et acquérir de nouveaux clients.

    Cette technique peut vous permettre d’améliorer votre visibilité et d’obtenir des résultats plus rapides en générant plus de visites et de ventes sur internet.

    C’est un moyen rentable de promouvoir votre entreprise votre image de marque. Il augmente votre notoriété tout en génèrant du trafic sur le site internet de votre entreprise et bénéficie à votre Seo dans une certaine mesure.

    Webmaster freelance vous propose de faire un tour d’horizon de la publicité payante sur les réseaux sociaux.

    C’est un outil de plus en plus répandu, le marché du marketing en ligne constitue pour Facebook  5,49 milliards de dollars et pour Twitter : 317 millions de dollars.

    Sur le marché actuel, les marques qui ne font pas de publicité sur les réseaux sociaux risquent de prendre du retard, car 80% de ses utilisateurs suivent au moins une marque sur Instagram.

    Vous pouvez faire de publicité payante pour toucher un grand nombre de gens. Les campagnes sponsorisées sur les réseaux sociaux est un moyen rentable de promouvoir votre entreprise.

    La publicité payante sur Facebook :

    Booster votre page

    Si vous visez les personnes susceptibles d’aimer vos publications et de cliquer sur le bouton J’aime, vous développez votre présence sur les réseaux sociaux en augmentant votre nombre d’abonnés/fans.

    Utilisez l’outil Facebook audience insights pour améliorer vos publications et ne proposez sur vos publicités que ce qui est susceptible d’intéresser votre auditoire : les interactions des personnes qui suivent votre page vous permettent de savoir les contenus qu’ils ont appréciés, commentés et partagés.

    Avec les Facebook Ads, vous touchez vos cibles au travers de formats publicitaires sociaux qui apparaisse directement dans le fil d’actualité de l’internaute.

    Votre première pub Facebook

    Rendez-vous sur votre page professionnelle : il y a un bouton booster vos publications sous votre bannière. Commencez par miser 3 Euros par jour pour booster votre page pro et accroitre le nombre de vos fans. Pas besoin de compte business pour commencer.

    Chaque plate-forme utilise le modèle de paiement (PPC) ou le paiement par clic ce qui signifie que vous ne payez que le clic.

    Choisissez le bouton d’action “j’aime la page”, un clic égale un “j’aime”. Les autres boutons CTA sont : “Appliquer maintenant”, “Réserver maintenant”, “Nous contacter”, “Télécharger”, “S’inscrire” et “En savoir plus”, mais concentrons-nous sur le bouton “J’aime” et bientôt votre audience comptera des dizaines, voire des centaines d’abonnés à votre page.

    Choisissez une audience de 800 000 personnes environ, une image percutante et surtout laissez courir votre publicité une à trois semaines.

    Vous pouvez limiter votre publicité dans le temps, mais ne changez pas votre audience à moins que vous sachiez ce que vous faites. Bien sûr, vous devrez limiter à un certain montant de dépense par jour et fixer un plafond de dépenses pour la totalité de votre campagne.

    Ne changez pas votre budget quotidien non plus au fil du temps. Cela ne sert à rien car le système est complexe et met quelques jours avant de trouver son rythme de croisière. Donc pour avoir une pub efficace, ne changez rien.

    L’objectif est de récolter suffisamment d’abonnés à votre page pour que vos publications ne vous coûtent rien par la suite.

    Vous pouvez au bout d’une semaine faire varier votre image et vos textes pour ne pas saturer les utilisateurs de votre publication sponsorisée.

    Pendant 3 semaines vous allez récolter des “J’aime” sur votre page de personnes ayant un intérêt pour votre entreprise ce qui vous assure par la suite une audience dite “chaude” pour vos publications gratuites. Cette stratégie digitale va vous permettre d’étendre votre présence de façon exponentielle, car vos abonnés sont susceptibles de partager vos publications.

    Un fort retour sur investissement

    À partir d’un budget modeste, vous pouvez dès lors cibler des prospects qualifiés pour toutes vos publications à venir et être sûr d’y être présent. Votre audience est dite chaude c’est-à-dire susceptible de réagir à vos publications et les interactions peuvent devenir exponentielles si vos fans partage vos contenus.

    À titre d’exemple, un débutant sur Business FB paye 0, 90 centimes d’Euros le prospect, mais vous pouvez avec l’expérience faire descendre ce coût à 0, 25 centimes d’Euros. Franchement, je le fais pour moi-même et ça vaut le coup ! Webmaster freelance s’occupe de l’optimisation de vos campagnes facebook pour vous permettre de vous recentrer sur votre activité principale.

    De plus, les coûts sont faibles comparativement aux autres leviers marketing. Alors prêt pour une campagne de publicité avec Business Facebook ?

    Votre campagne payante facebook avec Business Facebook

    Prêt pour faire appel à une véritable machine de guerre marketing ? Les offres payantes sur Facebook vous permettent un ciblage très précis de votre audience.

    Il faut savoir que le système de ciblage est très abouti, c’est sans doute le réseau qui en sait le plus sur vous et vos centres d’intérêt. Il en est de même pour vos prospects, c’est sans doute la plateforme de campagne payante la plus puissante sur le marché pour la prospection !

    Freelance en publicité facebook, je vous garantis un retour sur investissement avantageux, car les prix sont scalables et très abordables, l’audience est ciblée en fonction des paramètres que vous avez choisis et cela devient vite intéressant surtout si vous avez quelque chose à vendre.

    Votre première campagne de pub sponsorisée Facebook et Instagram

    Rendez-vous sur Business Facebook et ouvrez votre compte. Votre publicité visera la plateforme Facebook, mais vous avez aussi l’option d’ajouter Instagram à votre campagne.

    Ciblage et segmentation de votre campagne payante Facebook

    Grâce à ses millions d’utilisateurs, Facebook dispose d’une grande base de données concernant nos comportements et habitudes d’achats.

    Par exemple votre cible peut se résumer uniquement  aux acheteurs compulsifs, ou ceux qui aiment Radio Nova, ou bien les abonnés Netflix.

    Vous pouvez aussi communiquer en fonction de la localisation de l’internaute.

    Pour préparer sa campagne

    La phase de définition d’une campagne est essentielle à la réussite de vos annonces.

    Tout d’abord, il faut définir votre calendrier et votre budget. Ce sont les deux principales choses à savoir afin de préparer sa campagne.

    Avant de vous lancer bille en tête dans le lancement de votre campagne, pensez à décrire précisément son objectif.

    Souhaitez-vous :

    • vous faire connaître ?
    • promouvoir un événement ?
    • augmenter vos ventes ?
    • faire découvrir votre dernière nouveauté ?

    Notre conseil :

    Commencez par vous faire connaître.

    Ensuite seulement, donnez envie à vos prospects d’acheter votre produit.

    Le type de campagne

    Puis déterminer les types de campagnes Facebook Ads :

    1 – Campagne d’interaction : pour booster vos publications ou inciter les personnes à aimer votre page

    2 – Campagne de trafic : pour générer du trafic vers votre site

    3 – Campagne de vues de vidéos : pour booster vos vidéos

    4 – Campagne d’acquisition de leads : pour récupérer l’e-mail de vos prospects via un formulaire Facebook

    5 – Campagne de conversion : pour développer vos ventes

    Après avoir créé une campagne facebook en définissant votre budget maximum quotidien, vous pourrez ensuite définir votre audience en choisissant vos critères afin d’augmenter vos chances de conversion.

    Le ciblage de sa campagne

    Facebook Ads vous propose de créer votre ciblage en fonction des données géographiques, démographiques, des intérêts des utilisateurs, de leurs comportements, etc. Ce qui vous permet de cibler finement vos clients potentiels.

    On le dit souvent en marketing : “Parler à tout le monde, c’est ne parler à personne”.
    L’idée est donc de définir au mieux votre persona, votre client idéal, et de ne cibler que lui.
    N’ayez pas peur d’être trop restrictif, mieux vaut une audience bien ciblée qui convertit, qu’une audience trop large qui se moque éperdument de votre contenu…

    Evitez les audience froide : le public n’ayant jamais entendu parler de votre marque ou entreprise.

    Privilégiez donc les audiences tièdes pour proposer vos services ou produits à de nouvelles personnes.

    Cibler une audience chaude peut aussi être intéressant pour faire augmenter le panier moyen, ou proposer la dernière nouveauté de votre site à des clients ayant déjà acheté chez vous.

    Vous pouvez donc définir des ciblages et des variations.

    Pour cela, prenez un crayon et un papier et tentez de définir les points suivants :

    • Campagne : clic vers le site web
    • Ciblage Hommes – (tranche d’âge – centres d’intérêts)
    • Ciblage Femmes – (tranche d’âge – centres d’intérêts)
    • Ciblage Thématique – (tranche d’âge– centres d’intérêts)

     

    Vous pouvez choisir des critères inclusifs et/ou exclusif pour définir une target de 800 000 personnes ce qui est un bon début ni trop peu ni trop large. Je vous déconseille de miser trop gros.

    Comment optimiser les Facebook Ads ?

    AB testing

    L’A/B testing est une expérience venant valider la meilleure publicité Facebook pour optimiser votre campagne. Il vous permet de voir ce qui fonctionne pour votre audience en vous basant sur l’analyse statistique des performances.

    Les critères d’une bonne Facebook Ads

    Une publicité Facebook, c’est quoi ?

    • Une image
    • Un titre
    • Un texte
    • Un call to action

    Nous allons donc interagir avec ces éléments pour constituer la publicité qui aura le plus d’impact sur les internautes. Un excellent Post retourne un maximum de résultat. Nous allons donc essayer de tester différentes combinaisons afin d’optimiser votre Facebook Ads. Cela permettra d’optimiser votre budget publicité, car le retour sur investissement sera supérieur.

    Des exemples d’AB testing pour votre publicité Facebook

    Premier Test :

    1 seule image et deux textes : l’un court, l’autre plus long.
    Ceci pour déterminer la longueur optimale de votre texte final.

    Deuxième Test :

    1 même texte et deux images différentes.
    Ceci pour déterminer quelle image est la plus percutante.

    Un texte avec une image sur Facebook suscite 650 % d’engagement de plus qu’un texte sans image (étude  Adobe). Je vous conseille donc de soigner cette étape, quitte à tester 3 ou 4 images.

    Troisième Test :

    Même contenu et 2 titres différents.
    Ceci pour déterminer quelle accroche il est préférable de garder.

    Quatrième Test :

    Même contenu mais différents Call to action.

    En fonction, des mesures de performances, vous êtes à même de constituer une publicité Facebook qui marche !

    De plus, votre campagne Facebook vous coûtent moins cher si vous optimiser vos publicités. Les commentaires, les j’aime, les partages, le taux de clic et l’expérience post-clic sont des facteurs permettant à Facebook de juger si votre publicité est pertinente.

    Il est à noter qu’avec le système d’enchère de Facebook, si votre publicité est plus pertinente que l’un de vos concurrents sur une même enchère, vous lui passerez devant !

    Changez d’audience :

    Je vous conseille aussi de changer d’audience. Si vous ciblez mal votre audience, votre publicité ne sera pas cliquée même si votre Google Ads est bien optimisée en termes de message grâce à l’AB/testing.

    De la même manière que l’AB testing pour optimiser votre message, vous pouvez faire de l’AB testing concernant votre ciblage en fonction de :

    • Critères socio-démographiques de base (sexe, âge, localisation)
    • Centres d’intérêt de votre audience
    • La tendance à l’achat compulsif

    Webmaster freelance vous propose à la lecture cet autre article de blog pour obtenir une audience qualifiée,

    Mes conseils:

    Evitez de fatiguer votre audience

    Pour éviter cela, changez régulièrement vos visuels et vos textes en cours de campagne, pour éviter le côté redondant.

    Être impatient quant aux résultats de la publicité

    Pour Facebook, c’est pareil : laissez l’algorithme travailler tranquillement.
    Il faut donc être patient au moment de lancer les publicités pour que Facebook puisse avoir suffisamment de données et en tirer des conclusions fiables.

    Persister dans l’erreur

    Si vous voyez que l’une de vos annonces cartonne, boostez-la au maximum, les retombées n’en seront que plus importantes. À l’inverse, arrêtez votre campagne en cours lorsque cela s’avère nécessaire (taux de conversion catastrophique par exemple).

    Des indicateurs de performances mesurables

    Google Analytics

    La publicité réalisée sur internet a aussi l’avantage d’offrir des statistiques très précises et accessibles en temps réel grâce à Google Analytics. Tous les aspects d’une bonne campagne peuvent être suivis, mesurés et analysés.

    Pour mettre en place un suivi efficace avec Google Analytics, nous allons avoir besoin de construire des URLs spécifiques de la forme :

    http://votrenomdedomaine.fr/?utm_source=Facebook%20Ads&utm_medium=Type%20de%20campagne%20P%C3%A9riode&utm_campaign=Facebook&utm_term=Type%20de%20ciblage&utm_content=Variation%20des%20annonces

    En ajoutant des informations aux URL grâce à l’outil URL Builder de Facebook, nous allons retrouver ces marqueurs dans les données de statistiques dans Analytics.

    Ensuite vous pourrez analyser précisément quelles annonces , quelles audiences, etc… marchent le mieux.

    Le Pixel Facebook

    Facebook partage aussi ses données sur les impressions, la portée et la fréquence, vous recevez des informations sur les mentions, les partages, les commentaires, les préférences de page et les taux de clics. Toutes les données sont en temps réel, ce qui vous permet d’apporter les modifications nécessaires à vos annonces.

    Pour accéder à toutes ces statistiques et déterminer précisément votre taux de conversion, vous aurez besoin du pixel Facebook.

    Webmaster freelance vous installe simplement le pixel de Facebook sur votre site afin de monitorer le parcours des visiteurs et d’optimiser votre site internet pour faire performer vos ventes ou vos demandes de contact.

    • Le taux de clics sur vos annonces
    • Le taux de conversions grâce à vos annonces
    • Le taux d’engagement sur vos annonces
    • Le nombre d’impressions de vos annonces

    Facebook vous permet également de recibler les utilisateurs sociaux qui ont consulté votre site ou une fiche produit sans avoir été effectué d’achat ou de soumission de formulaire auparavant.

    Vous pourrez choisir de cibler d’anciens clients ou les visiteurs de votre site n’ayant pas encore acheté et mettre en place une campagne de reciblage.

     

    présence sur Facebook

    Sur Linked In

    Avec plus de 722 millions d’utilisateurs de par le monde et 840 000 entreprises françaises, LinkedIn est aujourd’hui le plus grand réseau social B to B !

    LinkedIn ads, l’outil de campagnes publicitaires de LinkedIn possède nombreux avantages comme ses fonctions avancées de ciblage, la gestion flexible du budget, l’outil de génération de leads et enfin son outil de suivi et d’analyse de mesure de la performance des campagnes.

    Afin de diffuser des publicités natives dans le fil d’actualité, LinkedIn vous permet de faire de la publicité sur ordinateur et mobile à une audience engagée et concernée grâce au Sponsored Content. Vous pourrez cibler des personnes dans un environnement professionnel en personnalisant et testant vos posts pour des audiences spécifiques.

    Le choix des formats de publicités

    Vous avez le choix entre image, texte et vidéo.

    • Sponsored updates : s’insère dans le flux des actualités. Ils existent sous trois formes : Single Image Ads, Video Ads et Carousel Ads.

      Les Sponsored Content sont des campagnes publicitaires des contenus que vous avez publiés sur votre page.

      Les Direct Sponsored Content sont des campagnes publicitaires de contenus qui n’existent pas encore sur votre page. C’est un très bon moyen pour faire de l’A/B Testing et regarder quel contenu fonctionne le mieux. Ces publicités apparaissent dans le fil d’actualité des cibles que vous souhaitez atteindre.

      Nos conseils : limitez la description à 70 caractères max et ajoutez des formulaires Lead Gen dans vos publicités (CTA sous vos publications)

      En général ce sont des e-books, des études de cas, des articles Linked In, un contenu d’aide, des vidéos, ou des images attrayantes.

      Objectif1 : votre notoriété
      Racontez les valeurs et l’histoire de votre marque, partagez des success stories ou exposez les bénéfices de vos produits et services, et améliorez votre visibilité auprès de votre public.

      Objectif2 : le leadership d’opinion
      Positionnez-vous en tant que leader dans vos publicités afin de gagner la confiance de votre audience.

      Objectif3 : générer des leads
      Expliquez qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi l’on devrait faire appel à vos produits/services. Mettez en valeur vos offres et ressources.

      Objectif 4 : trafic sur le site web
      Indiquez à votre audience où elle peut obtenir plus d’informations et trouver le produit/service en question.

    • Text ads : les publicités Text Ads sont des publicités au format texte affichées à droite du fil d’actualité LinkedIn.

      Ce type de format permet un ciblage précis et un affichage plus large. 60 à 400K personnes peuvent être touchées par les campagnes les plus performantes. En général ce sont des invitations à des webinars, des événements, des formations, un lien vers un e-book, une brochures produits, une infographies ou une campagne d’abonnement au blog.

      Objectif 1 : Notoriété et trafic de site web
      Touchez de nouveaux prospects et maximisez les clics vers votre site/landing page en offrant des ressources à forte valeur ajoutée (ebooks, outils, etc).

      Objectif 2 : Leadership d’opinion
      Augmentez les inscriptions à vos formations, blog, événements en atteignant les bonnes personnes.

    • Message ads : Les publicités Message Ads de LinkedIn permettent d’envoyer des messages directement à vos prospects dans leur boîte de réception, et ça, sans être connecté à eux. Ils doivent être court pour être plus efficace soit moins de 500 caractères. Ajoutez un formulaire Lead Gen LinkedIn pour générer des leads de qualité directement depuis vos publicités.En général, ce sont des invitations  (webinars, événements, formations), des Ebooks, une brochures produits, une infographies ou une campagnes d’abonnement au blog

      Objectif 1 : Notoriété
      Faites connaître vos produits/services via des promotions ou des essais gratuits.

      Objectif 2 : Leadership d’opinion
      Faites la promotion de vos ressources (ebooks, infographies, etc) et prouvez votre expertise.

      Objectif 3 :Inscriptions diverses
      Invitez vos cibles à s’inscrire à un événement, une formation, un webinar, etc.

    La taille des images recommandée est de 1200px x 627px

    Les statistiques

    Les statistiques LinkedIn sur votre page d’entreprise vous permettent d’optimiser vos publications en fonction des données de performance, et engager davantage les mois suivants.

    Les métriques à regarder :

    Le nombre d’impressions :
    Cette métrique vous permet de connaître le nombre de fois où votre post a été visible pendant au moins 300 millisecondes.

    Le nombre de visiteurs :
    Ceux qui sont venus sur votre page mais qui ne se sont pas abonnés.

    Le taux d’engagement :
    Taux d’engagement LinkedIn = ((nombre d’interactions + clics + nouveaux abonnés acquis)/ (nombre d’impressions de la publication)).

    Le nombre de clics:
    Le nombre de fois où vos boutons ou Call To action (CTA) ont suscité un clic.

    Les interactions:
    Cette métrique correspond au nombre de fois où votre publication a reçu une réaction, un commentaire ou un partage. C’est l’une des métriques les plus importantes.

    Abonnés
    Cette métrique vous montre le nombre de personnes qui souhaitent rester en contact avec vous ou votre marque.

    Les statistiques enregistrées sur LinkedIn sont assez limitées, mais il existe de nombreux outils  un peu plus poussés ( Buffer, Swello, Hootsuite, Hubspot) qui vous permettront d’en apprendre davantage sur les résultats de vos contenus.

    linked-in

    Twitter

    Avec plus de 186 millions d’utilisateurs quotidiens, 20% des tweets échangés sont liés directement à des produits ou des marques.

    Twitter Ads est très efficace pour engager vos prospects et clients de manière peu coûteuse.

    Il existe trois types de publicités sur Twitter :

    • Les comptes sponsorisés (qui invitent les utilisateurs à suivre votre compte)
      L’objectif est d’accroître votre communauté.
    • Les tendances sponsorisées (vous permettent de placer votre contenu en haut de la liste de #)
      Elles couvrent une très, très large audience.
    • Les tweets sponsorisés (dans le fil d’actus);
      Ils touchent vos abonnés et en plus une cible potentielle définis selon vos critères de campagne.

     

    Sur Twitter, vous pouvez cibler en fonction de plusieurs critères :

    • Mots-clés : dans les tweets, dans les profils, ou dans les recherches.
    • Centres d’intérêt
    • Critères différentiels : âge et  sexe.
    • Géolocalisation
    • Ciblage aux abonnées similaires  ou aux abonnés des comptes concurrents. Exclusion de comptes.
    • Supports utilisés : Mac, Android, ordinateur.

    twitter campagne de pub

    Comment fonctionne la pub sur Twitter ?

    La publicité sur Twitter ne se base plus sur le nombre de clics, retweet, commentaires. Ce n’est pas le même sytème que Google que l’on rémunère en fonction du nombre de clics (CPC : coût par clic) et du coût par engagement de Facebook.

    Mais il faut définir un objectif comme créer du trafic vers votre site web ou bien vendre un produit.

    Twitter propose 5 objectifs par défaut, mais il permet aussi de créer une campagne personnalisée :

    1. Abonnés pour élargir votre communauté Twitter
    2. Clics sur le site Web ou conversions pour envoyer du trafic vers votre site web pour acheter ou s’inscrire
    3. Engagements avec le Tweet pour toucher plus de monde et susciter de la conversation
    4. Installations de l’application
    5. Leads sur Twitter afin de récupérer des adresses email qualifiés

    Puis, il faut définir un type de ciblage précis

    Twitter propose 4 ciblages par défaut  :

    • Par mots-clés
    • Par programme de télévision
    • Par intérêts et abonnés
    • Par publics personnalisés (remarketing)

    Reste à affiner votre ciblage grâce aux critères socio-démographiques suivants :

    • Par localisation (pays ou ville)
    • Par type d’appareil
    • Par sexe
    • Par langue

     

    Conclusion :

    Les réseaux sociaux sont des canaux garantissant d’atteindre son audience rapidement et efficacement.

    Nos conseils : maximisez les interactions en lançant de 3 à 5 campagnes simultanément. Utilisez 2 à 3 variantes de publicité par campagne et testez pendant 3 semaines et affinez vos messages/formats en fonction des résultats grâce à l’AB testing.

    Si vous êtes à la recherche d’un webmaster pour vous aider, contactez-moi, je mettrai mon expertise à votre disposition.

    Les réseaux sociaux sont devenus des outils indispensables aujourd’hui pour votre entreprise afin e toucher un grand nombre de personnes.

    Avec un coût ne pouvant pas dépasser un certain plafond, ce type de publicité offre un ciblage qualifié indispensable pour prospecter et fidéliser vos clients.

    À vos campagnes !


    Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    BESOIN DE CONSEILS ?

    Si vous voulez discuter de votre projet web, n’hésitez pas à en parler avec Webmaster freelance!

    06 63 27 17 00