réseaux sociaux

La publicité payante sur les réseaux sociaux

La publicité payante sur les réseaux sociaux constitue une très bonne solution pour annoncer vos événements, vos opérations de sponsoring, prospecter et acquérir de nouveaux clients. C’est un moyen rentable de promouvoir votre entreprise votre image de marque et augmenter votre notoriété tout en génèrant du trafic sur le site internet de votre entreprise.

C’est un outil de plus en plus répandu, le marché du marketing en ligne constitue pour Facebook  5,49 milliards de dollars et pour Twitter : 317 millions de dollars. Sur le marché actuel, les marques qui ne font pas de publicité sur les réseaux sociaux risquent de prendre du retard car 80% de ses utilisateurs suivent au moins une marque sur Instagram.

Vous pouvez faire de la publicité pour toucher un grand nombre de gens. La publicité payante sur les réseaux sociaux est un moyen rentable de promouvoir votre entreprise.

La publicité sur Facebook :

Booster votre page

Si vous visez les personnes susceptibles d’aimer vos publications et cliquer sur le bouton J’aime, vous développez votre présence sur les réseaux sociaux en augmentant votre nombre d’abonnés/fans.

Utilisez l’outil Facebook audience insights pour améliorer vos publications et ne proposez sur vos publicités que ce qui est susceptible d’intéresser votre auditoire: les interactions des personnes qui suivent votre page vous permettent de savoir les contenus qu’ils ont appréciés, commentés et partagés.

Avec les Facebook Ads, vous touchez vos cibles au travers de formats publicitaires sociaux qui apparaisse directement dans le fil d’actualité de l’internaute.

Votre première pub Facebook

Rendez-vous sur votre page professionnelle : il y a un bouton booster vos publications sous votre bannière. Commencez par miser 3 Euros par jour pour booster votre page pro et accroitre le nombre de vos fans. Pas besoin de compte business pour commencer. Chaque plate-forme utilise le modèle de paiement (PPC) ou le paiement par clic ce qui signifie que vous ne payez que le clic. Choisissez le bouton d’action “j’aime la page”, un clic égale un “j’aime”. Les autres boutons CTA sont: Appliquer maintenant, Réserver maintenant, Nous contacter, Télécharger, S’inscrire et En savoir plus mais concentrons-nous sur le bouton J’aime et bientôt votre audience comptera des dizaines voire des centaines d’abonnés à votre page.

Choisissez une audience de 800 000 personnes environ, une image percutante et surtout laissez courir votre publicité une à trois semaines. Vous pouvez limiter votre publicité dans le temps mais ne changez pas votre audience à moins que vous sachiez ce que vous faîtes. Bien sûr, vous devrez limiter à un certain montant de dépense par jour et fixer un plafond de dépenses pour la totalité de votre campagne. Ne changez pas votre budget quotidien non plus au fil du temps . Cela ne sert à rien car le système est complexe et met quelques jours avant de trouver son rythme de croisière. Donc pour avoir une pub efficace, ne changez rien.

L’objectif est de récolter suffisamment d’abonnés à votre page pour que vos publications ne vous coûtent rien par la suite.

Vous pouvez au bout d’une semaine faire varier votre image et vos textes pour ne pas saturer les utilisateurs de votre publication sponsorisée.

Pendant 3 semaines vous allez récolter des “J’aime” sur votre page de personnes ayant un intérêt pour votre entreprise ce qui vous assure par la suite une audience dite “chaude” pour vos publications gratuites. Cette stratégie digitale va vous permettre d’étendre votre présence de façon exponentielle car vos abonnés sont susceptibles de partager vos publications.

Un fort retour sur investissement

À partir d’un budget modeste, vous pouvez dès lors cibler des prospects qualifiés pour toutes vos publications à venir et être sûr d’y être présent. Votre audience est dite chaude c’est à dire susceptible de réagir à vos publications et les interactions peuvent devenir exponentielles si vos fans partage vos contenus.

A titre d’exemple, un débutant sur Business FB paye 0, 90 centimes d’Euros le prospect mais vous pouvez avec l’expérience faire descendre ce coût à 0, 25 centimes d’Euros. Franchement, je le fais pour moi-même et ça vaut le coup !

De plus, les coûts sont faibles comparativement aux autres leviers marketing. Alors prêt pour une campagne de publicité avec Business Facebook?

Business Facebook

Prêt pour faire appel à une véritable machine de guerre marketing? Les offres payantes sur Facebook vous permettent un ciblage très précis de votre audience.

Il faut savoir que le système de ciblage est très abouti, c’est sans doute le réseau qui en sait le plus sur vous et vos centres d’intérêt. Il en est de même pour vos prospects, c’est sans doute la plateforme la plus puissante sur le marché pour la prospection!

Le retour sur investissement du payant est assez avantageux car les prix sont scalables et très abordables, l’audience est ciblée en fonction des paramètres que vous avez choisis et cela devient vite intéressant surtout si vous avez quelque chose à vendre.

Des indicateurs de performances mesurables

Facebook partage les données sur les impressions, la portée et la fréquence, vous recevez des informations sur les mentions, les partages, les commentaires, les préférences de page et les taux de clics. Toutes ces statistiques sont en temps réel, ce qui vous permet d’apporter les modifications nécessaires à vos annonces.

  • Le taux de clics sur vos annonces
  • Le taux de conversions grâce à vos annonces
  • Le taux d’engagement sur vos annonces
  • Le nombre d’impressions de vos annonces

Facebook vous permet également de recibler les utilisateurs sociaux qui ont consulté votre site ou une fiche produit sans avoir été effectué d’achat ou de soumission de formulaire auparavant. Vous pourrez choisir de cibler d’anciens clients ou les visiteurs de votre site n’ayant pas encore acheté et mettre en place une campagne de reciblage.

Installez simplement le pixel de Facebook sur votre site et les visiteurs précédents verront les annonces de votre entreprise dans leur fil d’actualité.

Votre première campagne de pub Facebook et Instagram

Rendez-vous sur Business Facebook et ouvrez votre compte. Votre publicité visera la plateforme Facebook mais vous avez aussi l’option d’ajouter Instagram à votre campagne.

Ciblage et segmentation de votre campagne Facebook

Après avoir créé une campagne facebook en définissant votre budget maximum quotidien, vous pourrez ensuite définir votre audience en choisissant vos critères afin d’augmenter vos chances de conversion.

Par exemple votre cible peut se résumer uniquement  aux acheteurs compulsifs, ou ceux qui aiment Radio Nova, ou bien les abonnés Netflix.

Vous pouvez aussi communiquer en fonction de la localisation de l’internaute

Vous pouvez choisir des critères inclusifs et/ou exclusif pour définir une target de 800 000 personnes ce qui est un bon début ni trop peu ni trop large. Je vous déconseille de miser trop gros.

 

présence sur Facebook

Sur Linked In

Avec plus de 722 millions d’utilisateurs de part le monde et 840 000 entreprises françaises, LinkedIn est aujourd’hui le plus grand réseau social B to B !

LinkedIn ads, l’outil de campagnes publicitaires de LinkedIn possède nombreux avantages comme ses fonctions avancées de ciblage, la gestion flexible du budget, l’outil de génération de leads et enfin son outil de suivi et d’analyse de mesure de la performance des campagnes.

Afin de diffuser des publicités natives dans le fil d’actualité, LinkedIn vous permet de faire de la publicité sur ordinateur et mobile à une audience engagée et concernée grâce au Sponsored Content. Vous pourrez cibler des personnes dans un environnement professionnel en personnalisant et testant vos posts pour des audiences spécifiques.

Le choix des formats de publicités

Vous avez le choix entre image, texte et vidéo.

  • Sponsored updates : s’insère dans le flux des actualités.
  • Text ads : le format texte uniquement. Ce type de format permet un ciblage précis et un affichage plus large.
  • Sponsored inMail : ce sont des emails publicitaires qui apparaissent dans la messagerie.

linked-in

 

Twitter

Avec plus de 186 millions d’utilisateurs quotidien, 20% des tweets échangés sont liés directement à des produits ou des marques.

Twitter Ads est très efficace pour engager vos prospects et clients de manière peu coûteuse.

Il existe trois types de publicités sur Twitter : les comptes sponsorisés (qui invitent les utilisateurs à suivre votre compte), les tendances sponsorisées (vous permettent de placer votre contenu en haut de cette liste de #) et les tweets sponsorisés (dans le fil d’actus)

Sur Twitter, vous pouvez cibler en fonction de plusieurs critères :

  • Mots-clés : dans les tweets, dans les profil, ou dans les recherches.
  • Centres d’intérêt
  • Critères différentiels : âge et  sexe.
  • Géolocalisation
  • Ciblage aux abonnées similaires  ou aux abonnés des comptes concurrents. Exclusion de comptes.
  • Supports utilisés : Mac, Android, ordinateur.

 

Conclusion :

Les réseaux sociaux sont devenus des outils indispensables en 2021 pour votre entreprise. Avec un coût raisonnable, ce type de publicité offre un ciblage qualifié indispensable pour prospecter et fidéliser vos clients. A vos campagnes !

BESOIN DE CONSEILS ?

Si vous voulez discuter de votre projet web, n’hésitez pas à en parler avec Webmaster freelance!

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :