Webmaster freelance » Webmaster Seo » La publicité payante sur les réseaux sociaux

La publicité payante sur les réseaux sociaux

    Facebook ads
    Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

    Il existe plusieurs manières d’acquérir de nouveaux clients ou de faire parler de votre entreprise sur Internet : faire des campagnes d’E-mailing ou Google Ads.

    Vous pouvez également faire appel à un prestataire Seo, ou un Community Manager.

    Mais si vous avez une offre pertinente pour les internautes, susceptible de déclencher un achat immédiat, par exemple, la publicité payante sur les réseaux sociaux peut s’avérer être un canal particulièrement rentable.

    Avec la croissance exponentielle des réseaux sociaux, la publicité payante sur les réseaux sociaux est devenue un outil incontournable pour les entreprises qui souhaitent maximiser leur visibilité en ligne et atteindre leur public cible de manière efficace.

    C’est un outil de plus en plus répandu, le marché du marketing en ligne constitue pour Facebook  5,49 milliards de dollars et pour X : 317 millions de dollars. Sur le marché actuel, les marques qui ne font pas de publicité sur les réseaux sociaux risquent de prendre du retard, car 80% de ses utilisateurs suivent au moins une marque sur Instagram.

    Que vous soyez une petite entreprise, un site web de commerce électronique ou une marque établie, la publicité payante sur les réseaux sociaux peut vous offrir une portée massive, un ciblage précis et des résultats mesurables.

    Cette technique peut vous permettre d’améliorer votre visibilité et d’obtenir des résultats plus rapides en générant plus de visites et de ventes sur internet. C’est un moyen rentable de promouvoir votre entreprise et votre image de marque. Il augmente votre notoriété tout en génèrant du trafic sur le site internet de votre entreprise et bénéficie à votre Seo dans une certaine mesure.

    Découvrez comment vous pouvez tirer parti de cette stratégie de marketing numérique pour augmenter la visibilité de votre entreprise et atteindre vos objectifs de croissance en ligne.

     

    Pourquoi faire de la pub sur les réseaux sociaux?

    Vous pouvez faire de publicité payante pour toucher un grand nombre de gens. Les campagnes sponsorisées sur les réseaux sociaux est un moyen rentable de promouvoir votre entreprise.

    En matière d’e-commerce, la concurrence ne cesse d’augmenter. Il devient de plus en plus difficile de se démarquer sur les moteurs de recherche. Face à cette nouvelle réalité, les principaux médias sociaux ont tous développé des offres capables de concurencer Google avec des taux de conversion plus élevés que les Google Ads. Ces véritables régies publicitaires constituent donc une alternative crédible et efficace compte tenu du nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde.

    De plus, les systèmes de tableau de bord permettent d’effectuer des campagnes de publicité modulables, qui s’adaptent à votre cible. Grâce aux statistiques, les réseaux sociaux sont tous beaucoup plus réactifs que Google afin de tester de nouvelles offres, de toucher de nouveaux prospects et/ou d’adapter votre discours à la demande.

    La publicité sur les réseaux sociaux est donc un levier très efficace pour tester plus facilement vos différentes approches marketing grâce au système de reporting. Les statistiques offertes par votre tableau de bord vous permettent en effet de mesurer très rapidement la portée de vos publications.

    Ainsi, vous pouvez acquérir très facilement une vision très claire de votre cible afin de vous adapter à la demande, ce que n’offre pas le moteur de recherche Google.

    Toutes les régies publicitaires des réseaux sociaux offrent donc tous les outils de configuration pour viser ses prospects et choisir son audience afin de répondre à vos objectifs :

    • Toucher beaucoup de monde
    • Réduire les coûts de diffusion ( prix moins élevés que les autres leviers marketing)
    • Gagner rapidement en notoriété
    • Choisir ses prospects à l’aide de données démographiques
    • Segmenter ses cibles (âge, lieu de vie, intérêts)
    • Promouvoir votre marque, votre entreprise
    • Vendre vos produits de façon rapide et efficace
    • Mesurer précisément l’impact de votre campagne de publicité
    • Connaître les coûts en toute transparence en fixant à l’avance le montant de votre campagne
    • Créer un effet boule de neige en incitant les internautes à devenir des ambassadeurs de votre marque ou de vos produits
    • Augmenter le trafic vers votre site web
    • Toucher une audience chaude c’est à dire des personnes intéressées par vos publicités
    • Répondre aux limites budgétaires des PME. Les publicités reviennent moins cher que la plupart des autres canaux réservés aux grandes marques
    • Tester et/ou atteindre de nouveaux groupes de publics
    • Acquérir de nouveaux clients via Facebook shopping ou Insta shopping
    • Connaître vos clients via les commentaires, les interactions, les partages et les j’aimes
    • Fidéliser vos clients
    • Adapter son discours à différentes audiences
    • Développer son référencement local grâce au « facebook locator »

    La publicité marketing sur les réseaux sociaux est aujourd’hui indispensable pour toucher une large cible qualifiée et pour bénéficier d’une plus grande notoriété tout en contrôlant votre budget.

    La publicité payante sur Facebook et Instagram:

    Pourquoi choisir Facebook?

    Facebook est de loin le média social le plus utilisé mondialement. En 2022, Facebook possède 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Le réseau cible plutôt les 25-34 ans. Plus de la moitié des PME y sont présentes.

    Les avantages de Facebook :

    • Un ciblage publicitaire incomparable : possibilité de ne viser que le public acheteur, de choisir n’importe quelle audience locale (pays, villes, …)
    • Possibilité de créer des événements et d’inciter vos prospects à y participer.
    • Possibilité de s’inscrire à des groupes existant ou d’en créer un autour de votre thématique afin de toucher un grand nombre de personnes intéressées par vos produits ou services (audience chaude).
    • La fonction remarketing de Facebook vous permet de toucher les visiteurs de votre site n’ayant pas abouti à une conversion, mais susceptibles d’être intéressés par votre marque.

    B to C : e-commerce

    Idéal pour inciter votre communauté à réaliser un achat sur Facebook Shopping via des offres promotionnelles (bons de réduction, jeux-concours…)

    Indispensable pour répondre aux avis laissés par les clients et développer votre image de marque en créant un lien avec votre cible.

    Nécessaire pour apprendre à connaître votre cible en étudiant les interactions des internautes et ainsi proposer des produits ou services qui répondent aux attentes de votre public.

    B to B : services aux entreprises, conseils aux entreprises, communication, consultant, freelance.

    Une des manières les plus efficaces de faire de la publicité payante pour les entreprise en B to B consiste à inciter les prospects à laisser leur e-mail pour l’inscription à votre newsletter, à un webinar, à des événements commerciaux,  mais aussi pour la diffusions de PDF à forte valeur ajoutée téléchargeables gratuitement tels que les livres blancs. Ensuite, vous pouvez vendre plus tard par le biais de l’e-mail marketing ou des séquences d’e-mails automatiques pour générer des ventes.

    B to C et B to B :

    L’un des avantages de Facebook est de chercher les groupes existants concernés par vos produits et services ou créer un groupe spécifique pour réunir une micro-communauté, participer aux échanges sur votre thématique, promouvoir votre expertise et influencer par votre savoir-faire.

    Booster votre page Facebook:

    Si vous visez les personnes susceptibles d’aimer vos publications et de cliquer sur le bouton J’aime, vous développez votre présence sur les réseaux sociaux en augmentant votre nombre d’abonnés/fans.

    Votre première pub Facebook

    Rendez-vous sur votre page professionnelle : il y a un bouton booster vos publications sous votre bannière. Commencez par miser 3 Euros par jour pour booster votre page pro et accroitre le nombre de vos fans. Pas besoin de compte business pour commencer.

    Chaque plate-forme utilise le modèle de paiement (PPC) ou le paiement par clic ce qui signifie que vous ne payez que le clic.

    Choisissez le bouton d’action « j’aime la page », un clic égale un « j’aime ». Les autres boutons CTA sont : « Appliquer maintenant », « Réserver maintenant », « Nous contacter », « Télécharger », « S’inscrire » et « En savoir plus », mais concentrons-nous sur le bouton « J’aime » et bientôt votre audience comptera des dizaines, voire des centaines d’abonnés à votre page.

    Choisissez une audience de 800 000 personnes environ, une image percutante et surtout laissez courir votre publicité une à trois semaines.

    Vous pouvez limiter votre publicité dans le temps, mais ne changez pas votre audience à moins que vous sachiez ce que vous faites. Bien sûr, vous devrez limiter à un certain montant de dépense par jour et fixer un plafond de dépenses pour la totalité de votre campagne.

    Ne changez pas votre budget quotidien non plus au fil du temps. Cela ne sert à rien car le système est complexe et met quelques jours avant de trouver son rythme de croisière. Donc pour avoir une pub efficace, ne changez rien.

    L’objectif est de développer votre notoriété plus que de rentabiliser votre investissement.

    Vous pouvez au bout d’une semaine faire varier votre image et vos textes pour ne pas saturer les utilisateurs de votre publication sponsorisée.

    Pendant 3 semaines vous allez récolter des « J’aime » sur votre page de personnes ayant un intérêt pour votre entreprise.

    Pourquoi choisir Instagram?

    Instagram est le réseau social qui génère le plus d’interactions avec 22 millions d’utilisateurs mensuels actifs en France. L’audience est principalement constituée d’internautes de 18 à 35 ans.

    Le réseaux des visuels créatifs et attrayants:

    C’est le réseau social où la communication est résolument tournée vers les contenus visuels de qualité comme des photos ou des vidéos notamment pour présenter des produits innovants. Instagram fait partie des supports les plus efficaces pour découvrir les produits d’une entreprise.

    C’est le réseau social favori pour les marques qui souhaitent améliorer leur notoriété en proposant des contenus séduisants et agréables. Il est donc principalement conçu pour travailler son image de marque grâce à des visuels créatifs, des publicités immersives et/ ou des vidéos attrayantes. En effet, Instagram propose quantité d’émotions positives basées sur la beauté du visuel. De plus, les publicités Instagram ressemblent pour la plupart aux publications des utilisateurs ordinaires, ce qui les rend beaucoup moins intrusives que d’autres types de publicités.

    Les thématiques les plus représentées:

    C’est le réseau social idéal pour la cuisine, la décoration, le « lifestyle  » (mode de vie comme le fitness, le régime végétarien, les sports extrêmes…) la beauté, les voyages, l’art, la mode (marques de luxe) et les personnalités influentes (musique, mode, TV …)

    Les avantages d’Instagram :

    • L’engagement des internautes (commentaires, j’aime, interactions, …) le taux d’engagement sur Instagram y est 60 fois plus élevé que sur Facebook
    • L’utilisation systématique des Hashtag pour fédérer une communauté d’intérêts.
    • Permet de rediriger vers Instagram Shopping en simplifiant donc le parcours d’achat et générer plus de ventes.
    • Présence d’influenceurs disposant de millions d’abonnés dans différentes thématiques

    B to B :

    • Humaniser vos publications et privilégiant les posts qui racontent l’histoire de votre marque, les anecdotes de vos collaborateurs, les faits marquants d’une « Sucess Story » ou des vidéos qui plongent dans les coulisses de votre entreprise.
    • Promouvoir vos produits ou vos services : démonstrations, replays, événements, mises en situation, argumentaires produit.
    • Travailler votre image de marque et étendre votre notoriété grâce aux partages d’images créatives et de vidéos engageantes.

    B to C :

    Instagram offre des conversions rapides aux marques proposant de beaux produits au public tels que vêtements, accessoires, articles de décoration et autres produits à forte valeur visuelle.

    Le réseau social permet le placement de produit notamment en organisant des jeux-concours ou participer à des tests consommateurs pour gagner des produits.

    C’est le réseau le plus utilisé pour présenter toutes les situations où votre produit est considéré comme indispensable ainsi que les différentes caractéristiques de votre produit.

    B to C et B to B :

    • Discuter directement avec votre cible via les hashtags, les messages et les commentaires
    • Susciter l’engagement de votre communauté.
    Vérifiez vos positions et obtenez des recommandations Demandez un audit Seo gratuit

    Votre campagne payante facebook et Instagram avec Business Facebook

    Un fort retour sur investissement

    Prêt pour faire appel à une véritable machine de guerre marketing ? Les offres payantes sur Facebook vous permettent un ciblage très précis de votre audience.

    Il faut savoir que le système de ciblage est très abouti, c’est sans doute le réseau qui en sait le plus sur vous et vos centres d’intérêt. Il en est de même pour vos prospects, c’est sans doute la plateforme de campagne payante la plus puissante sur le marché pour la prospection !

    Je vous garantis un retour sur investissement avantageux, car les prix sont scalables et très abordables, l’audience est ciblée en fonction des paramètres que vous avez choisis et cela devient vite intéressant surtout si vous avez quelque chose à vendre.

    À partir d’un budget modeste, vous pouvez dès lors cibler des prospects qualifiés pour toutes vos publications à venir et être sûr d’y être présent.

    À titre d’exemple, un débutant sur Business FB paye 0, 90 centimes d’Euros le prospect, mais vous pouvez avec l’expérience faire descendre ce coût à 0, 25 centimes d’Euros. Franchement, je le fais pour moi-même et ça vaut le coup !

    Avec un coût ne pouvant pas dépasser un certain plafond, ce type de publicité offre un ciblage qualifié indispensable pour prospecter et fidéliser vos clients.

    De plus, les coûts sont faibles comparativement aux autres leviers marketing. Alors prêt pour une campagne de publicité avec Business Facebook ?

    Votre première campagne de pub sponsorisée Facebook et Instagram

    Rendez-vous sur Business Facebook et ouvrez votre compte. Votre publicité visera la plateforme Facebook, mais vous avez aussi l’option d’ajouter Instagram à votre campagne.

    Facebook a développé un format d’annonces publicitaires géolocalisé : les « Local Awareness Ads ». Leur particularité est d’apparaître dans le fil d’actualité d’un utilisateur qui s’approche de votre localisation. Vous devez, au préalable, définir le rayon désiré autour de votre commerce, puis choisir une photo et un message attractif sur Business Facebook.

    Utilisez l’outil Facebook audience insights pour améliorer vos publications et ne proposez sur vos publicités que ce qui est susceptible d’intéresser votre auditoire : les interactions des personnes qui suivent votre page vous permettent de savoir les contenus qu’ils ont appréciés, commentés et partagés.

    Avec les Facebook Ads, vous touchez vos cibles au travers de formats publicitaires sociaux qui apparaisse directement dans le fil d’actualité de l’internaute.

    Ciblage et segmentation de votre campagne payante Facebook

    Grâce à ses millions d’utilisateurs, Facebook dispose d’une grande base de données concernant nos comportements et habitudes d’achats.

    Par exemple votre cible peut se résumer uniquement  aux acheteurs compulsifs, ou ceux qui aiment Radio Nova, ou bien les abonnés Netflix.

    Vous pouvez aussi communiquer en fonction de la localisation de l’internaute.

    Pour préparer sa campagne

    La phase de définition d’une campagne est essentielle à la réussite de vos annonces.

    Tout d’abord, il faut définir votre calendrier et votre budget. Ce sont les deux principales choses à savoir afin de préparer sa campagne.

    Avant de vous lancer bille en tête dans le lancement de votre campagne, pensez à décrire précisément son objectif.

    Souhaitez-vous :

    • vous faire connaître ?
    • promouvoir un événement ?
    • augmenter vos ventes ?
    • faire découvrir votre dernière nouveauté ?

    Notre conseil :

    Commencez par vous faire connaître.

    Ensuite seulement, donnez envie à vos prospects d’acheter votre produit.

    Le type de campagne

    Puis déterminer les types de campagnes Facebook Ads :

    1 – Campagne d’interaction : pour booster vos publications ou inciter les personnes à aimer votre page

    2 – Campagne de trafic : pour générer du trafic vers votre site

    3 – Campagne de vues de vidéos : pour booster vos vidéos

    4 – Campagne d’acquisition de leads : pour récupérer l’e-mail de vos prospects via un formulaire Facebook

    5 – Campagne de conversion : pour développer vos ventes

    Après avoir créé une campagne facebook en définissant votre budget maximum quotidien, vous pourrez ensuite définir votre audience en choisissant vos critères afin d’augmenter vos chances de conversion.

    Le ciblage de sa campagne

    Facebook Ads vous propose de créer votre ciblage en fonction des données géographiques, démographiques, des intérêts des utilisateurs, de leurs comportements, etc. Ce qui vous permet de cibler finement vos clients potentiels.

    On le dit souvent en marketing : “Parler à tout le monde, c’est ne parler à personne”.
    L’idée est donc de définir au mieux votre persona, votre client idéal, et de ne cibler que lui.

    Exemple de Persona Hubspot
    Exemple de Persona

    N’ayez pas peur d’être trop restrictif, mieux vaut une audience bien ciblée qui convertit, qu’une audience trop large qui se moque éperdument de votre contenu…

    Evitez les audience froide : le public n’ayant jamais entendu parler de votre marque ou entreprise.

    Privilégiez donc les audiences tièdes pour proposer vos services ou produits à de nouvelles personnes.

    Cibler une audience chaude peut aussi être intéressant pour faire augmenter le panier moyen, ou proposer la dernière nouveauté de votre site à des clients ayant déjà acheté chez vous.

    Vous pouvez donc définir des ciblages et des variations.

    Pour cela, prenez un crayon et un papier et tentez de définir les points suivants :

    • Campagne : clic vers le site web
    • Ciblage Hommes – (tranche d’âge – centres d’intérêts)
    • Ciblage Femmes – (tranche d’âge – centres d’intérêts)
    • Ciblage Thématique – (tranche d’âge– centres d’intérêts)

     

    Vous pouvez choisir des critères inclusifs et/ou exclusif pour définir une target de 800 000 personnes ce qui est un bon début ni trop peu ni trop large. Je vous déconseille de miser trop gros.

    Comment optimiser les Facebook Ads ?

    AB testing

    L’A/B testing est une expérience venant valider la meilleure publicité Facebook pour optimiser votre campagne. Il vous permet de voir ce qui fonctionne pour votre audience en vous basant sur l’analyse statistique des performances.

    Les critères d’une bonne Facebook Ads

    Une publicité Facebook, c’est quoi ?

    • Une image
    • Un titre
    • Un texte
    • Un call to action

    Nous allons donc interagir avec ces éléments pour constituer la publicité qui aura le plus d’impact sur les internautes. Un excellent Post retourne un maximum de résultat. Nous allons donc essayer de tester différentes combinaisons afin d’optimiser votre Facebook Ads. Cela permettra d’optimiser votre budget publicité, car le retour sur investissement sera supérieur.

    Des exemples d’AB testing pour votre publicité Facebook

    Premier Test :

    1 seule image et deux textes : l’un court, l’autre plus long.
    Ceci pour déterminer la longueur optimale de votre texte final.

    Deuxième Test :

    1 même texte et deux images différentes.
    Ceci pour déterminer quelle image est la plus percutante.

    Un texte avec une image sur Facebook suscite 650 % d’engagement de plus qu’un texte sans image (étude  Adobe). Je vous conseille donc de soigner cette étape, quitte à tester 3 ou 4 images.

    Troisième Test :

    Même contenu et 2 titres différents.
    Ceci pour déterminer quelle accroche il est préférable de garder.

    Quatrième Test :

    Même contenu mais différents Call to action.

    En fonction, des mesures de performances, vous êtes à même de constituer une publicité Facebook qui marche !

    De plus, votre campagne Facebook vous coûtent moins cher si vous optimiser vos publicités. Les commentaires, les j’aime, les partages, le taux de clic et l’expérience post-clic sont des facteurs permettant à Facebook de juger si votre publicité est pertinente.

    Il est à noter qu’avec le système d’enchère de Facebook, si votre publicité est plus pertinente que l’un de vos concurrents sur une même enchère, vous lui passerez devant !

    Changez d’audience :

    Je vous conseille aussi de changer d’audience. Si vous ciblez mal votre audience, votre publicité ne sera pas cliquée même si votre Google Ads est bien optimisée en termes de message grâce à l’AB/testing.

    De la même manière que l’AB testing pour optimiser votre message, vous pouvez faire de l’AB testing concernant votre ciblage en fonction de :

    • Critères socio-démographiques de base (sexe, âge, localisation)
    • Centres d’intérêt de votre audience
    • La tendance à l’achat compulsif

    Pour compléter mon article, je vous propose à la lecture cet autre article de blog pour obtenir une audience qualifiée,

    Mes conseils:

    Evitez de fatiguer votre audience

    Pour éviter cela, changez régulièrement vos visuels et vos textes en cours de campagne, pour éviter le côté redondant.

    Être impatient quant aux résultats de la publicité

    Pour Facebook, c’est pareil : laissez l’algorithme travailler tranquillement.
    Il faut donc être patient au moment de lancer les publicités pour que Facebook puisse avoir suffisamment de données et en tirer des conclusions fiables.

    Persister dans l’erreur

    Si vous voyez que l’une de vos annonces cartonne, boostez-la au maximum, les retombées n’en seront que plus importantes. À l’inverse, arrêtez votre campagne en cours lorsque cela s’avère nécessaire (taux de conversion catastrophique par exemple).

    Nos conseils : maximisez les interactions en lançant de 3 à 5 campagnes simultanément. Utilisez 2 à 3 variantes de publicité par campagne et testez pendant 3 semaines et affinez vos messages/formats en fonction des résultats grâce à l’AB testing.

     

    Des indicateurs de performances mesurables

    Google Analytics

    La publicité réalisée sur internet a aussi l’avantage d’offrir des statistiques très précises et accessibles en temps réel grâce à Google Analytics. Tous les aspects d’une bonne campagne peuvent être suivis, mesurés et analysés.

    Pour mettre en place un suivi efficace avec Google Analytics, nous allons avoir besoin de construire des URLs spécifiques de la forme :

    http://votrenomdedomaine.fr/?utm_source=Facebook%20Ads&utm_medium=Type%20de%20campagne%20P%C3%A9riode&utm_campaign=Facebook&utm_term=Type%20de%20ciblage&utm_content=Variation%20des%20annonces

    En ajoutant des informations aux URL grâce à l’outil URL Builder de Facebook, nous allons retrouver ces marqueurs dans les données de statistiques dans Analytics.

    Ensuite vous pourrez analyser précisément quelles annonces , quelles audiences, etc… marchent le mieux.

    Le Pixel Facebook

    Facebook partage aussi ses données sur les impressions, la portée et la fréquence, vous recevez des informations sur les mentions, les partages, les commentaires, les préférences de page et les taux de clics. Toutes les données sont en temps réel, ce qui vous permet d’apporter les modifications nécessaires à vos annonces.

    Pour accéder à toutes ces statistiques et déterminer précisément votre taux de conversion, vous aurez besoin du pixel Facebook.

    Webmaster freelance vous installe simplement le pixel de Facebook sur votre site afin de monitorer le parcours des visiteurs et d’optimiser votre site internet pour faire performer vos ventes ou vos demandes de contact.

    • Le taux de clics sur vos annonces
    • Le taux de conversions grâce à vos annonces
    • Le taux d’engagement sur vos annonces
    • Le nombre d’impressions de vos annonces

    Facebook vous permet également de recibler les utilisateurs sociaux qui ont consulté votre site ou une fiche produit sans avoir été effectué d’achat ou de soumission de formulaire auparavant.

    Vous pourrez choisir de cibler d’anciens clients ou les visiteurs de votre site n’ayant pas encore acheté et mettre en place une campagne de reciblage.

     

    présence sur Facebook

    Sur Linked In

    Avec plus de 722 millions d’utilisateurs de par le monde et 840 000 entreprises françaises, LinkedIn est aujourd’hui le plus grand réseau social B to B !

    Pourquoi choisir LinkedIn?

     

    LinkedIN est le réseau social majoritairement destiné au B to B et aux professionnels de CSP + de plus de 35 ans. Il est utilisé par 81% des professionnels du marketing interentreprises : société de services aux entreprises, conseils aux entreprises, agence commerciale, agence de communication, consultant, commercial indépendant, freelance, cabinet de recrutement et chasseurs de tête, les ressources humaines.

    Avantages :

    Linkedin est un réseau centré sur les contacts professionnels et conçu pour développer son réseaux, contacter des personnes de votre secteur d’activité, employeurs potentiels ou clients et recruter de nouveaux collaborateurs.

    Il permet de mettre en valeur vos talents et compétences en étant centré sur les entrepreneurs et dirigeants qui souhaitent travailler leur personal branding.

    C’est le réseau social le plus adapté pour présenter votre entreprise auprès d’un public de professionnels à travers vos produits, votre savoir faire et vos services en publiant des contenus pointus et complets qui peuvent servir à promouvoir votre expertise.

    LinkedIn permet aussi de se tenir informé de l’activité de son secteur.

    B to C

    Ce média n’est pas adapté au B to C.

    B to B

    Linkedin cible spécifiquement les professionnels. Il permet de :

      • prospecter des clients sur des cibles qualifiées et trouver des partenaires commerciaux
      • travailler votre notoriété en publiant des articles de blog et des expertises pertinentes sur votre secteur d’activité
      • générer des Leads qualifiés (social selling) en proposant gratuitement des informations à forte valeur ajoutée comme l’inscription à un Webinar gratuit, des livres blancs, des sondages, des avis d’expert à un public qualifié

    Les publicités LinkedIn coûte relativement chère depuis le changement de leur algorithme.

    LinkedIn ads, l’outil de campagnes publicitaires de LinkedIn possède nombreux avantages comme ses fonctions avancées de ciblage, la gestion flexible du budget, l’outil de génération de Leads et enfin son outil de suivi et d’analyse de mesure de la performance des campagnes.

    Afin de diffuser des publicités natives dans le fil d’actualité, LinkedIn vous permet de faire de la publicité sur ordinateur et mobile à une audience engagée et concernée grâce au Sponsored Content. Vous pourrez cibler des personnes dans un environnement professionnel en personnalisant et testant vos posts pour des audiences spécifiques.

    Le choix des formats de publicités

    Vous avez le choix entre image (la taille des images recommandée est de 1200px x 627px), texte et vidéo.

    • Sponsored updates : s’insère dans le flux des actualités. Ils existent sous trois formes : Single Image Ads, Video Ads et Carousel Ads.
    • Sponsored Content : ce sont des campagnes publicitaires des contenus que vous avez publiés sur votre page.
    • Direct Sponsored Content : ce sont des campagnes publicitaires de contenus qui n’existent pas encore sur votre page. C’est un très bon moyen pour faire de l’A/B Testing et regarder quel contenu fonctionne le mieux. Ces publicités apparaissent dans le fil d’actualité des cibles que vous souhaitez atteindre.Nos conseils : limitez la description à 70 caractères max et ajoutez des formulaires Lead Gen dans vos publicités (CTA sous vos publications)En général ce sont des e-books, des études de cas, des articles Linked In, un contenu d’aide, des vidéos, ou des images attrayantes.Objectif1 : votre notoriété
      Racontez les valeurs et l’histoire de votre marque, partagez des success stories ou exposez les bénéfices de vos produits et services, et améliorez votre visibilité auprès de votre public.Objectif2 : le leadership d’opinion
      Positionnez-vous en tant que leader dans vos publicités afin de gagner la confiance de votre audience.Objectif3 : générer des leads
      Expliquez qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi l’on devrait faire appel à vos produits/services. Mettez en valeur vos offres et ressources.Objectif 4 : trafic sur le site web
      Indiquez à votre audience où elle peut obtenir plus d’informations et trouver le produit/service en question.
    • Text ads : les publicités Text Ads sont des publicités au format texte affichées à droite du fil d’actualité Linked-In. Ce type de format permet un ciblage précis et un affichage plus large. 60 à 400K personnes peuvent être touchées par les campagnes les plus performantes.En général ce sont des invitations à des webinars, des événements, des formations, un lien vers un e-book, une brochures produits, une infographies ou une campagne d’abonnement au blog.Objectif 1 : Notoriété et trafic de site web
      Touchez de nouveaux prospects et maximisez les clics vers votre site/landing page en offrant des ressources à forte valeur ajoutée (ebooks, outils, etc).Objectif 2 : Leadership d’opinion
      Augmentez les inscriptions à vos formations, blog, événements en atteignant les bonnes personnes.
    • Message ads : Les publicités Message Ads de Linked-In permettent d’envoyer des messages directement à vos prospects dans leur boîte de réception, et ça, sans être connecté à eux. Ils doivent être court pour être plus efficace soit moins de 500 caractères. Ajoutez un formulaire Lead Gen LinkedIn pour générer des leads de qualité directement depuis vos publicités.En général, ce sont des invitations  (webinars, événements, formations), des Ebooks, une brochures produits, une infographies ou une campagnes d’abonnement au blog.Objectif 1 : Notoriété
      Faites connaître vos produits/services via des promotions ou des essais gratuits.Objectif 2 : Leadership d’opinion
      Faites la promotion de vos ressources (ebooks, infographies, etc) et prouvez votre expertise.Objectif 3 :Inscriptions diverses
      Invitez vos cibles à s’inscrire à un événement, une formation, un webinar, etc.

     

    Les statistiques

    Les statistiques Linked-In sur votre page d’entreprise vous permettent d’optimiser vos publications en fonction des données de performance, et engager davantage les mois suivants.

    Les métriques à regarder :

    Le nombre d’impressions :
    Cette métrique vous permet de connaître le nombre de fois où votre post a été visible pendant au moins 300 millisecondes.

    Le nombre de visiteurs :
    Ceux qui sont venus sur votre page mais qui ne se sont pas abonnés.

    Le taux d’engagement :
    Taux d’engagement Linked-In = ((nombre d’interactions + clics + nouveaux abonnés acquis)/ (nombre d’impressions de la publication)).

    Le nombre de clics:
    Le nombre de fois où vos boutons ou Call To action (CTA) ont suscité un clic.

    Les interactions:
    Cette métrique correspond au nombre de fois où votre publication a reçu une réaction, un commentaire ou un partage. C’est l’une des métriques les plus importantes.

    Abonnés
    Cette métrique vous montre le nombre de personnes qui souhaitent rester en contact avec vous ou votre marque.

    Les statistiques enregistrées sur LinkedIn sont assez limitées, mais il existe de nombreux outils  un peu plus poussés ( Buffer, Swello, Hootsuite, Hubspot) qui vous permettront d’en apprendre davantage sur les résultats de vos contenus.

    linked-in

    X

    Avec plus de 186 millions d’utilisateurs quotidiens, X vient d’être racheté en 2022 par Elon Musk.

    Pourquoi choisir X ?

    X possède 12,8 millions le nombre d’utilisateurs actifs en France. Destiné aux 25 ans ou plus et au CSP +, X est assez largement utilisé par les Hommes (65%) pour faire de la veille, interagir avec l’actualité, gérer la relation clients (questions, plaintes, après-vente…) et pour toucher les leaders d’opinion dans les domaines technologiques, médiatiques, politiques…

    X est connu pour ses messages courts et est particulièrement adapté aux entreprises très actives et aux réussites sociales.

    Avantage :

    • Les hashtags permettent de se rattacher à un sujet de discussion et donc de rallier un public
    • Informations en temps réel, ce qui permet une diffusion rapide mais brève.
    • Les retweets permettent une viralité terriblement efficace qui n’a pas son pareil chez les autres réseaux sociaux.

    B to C

    X est un un réseau adapté aux entreprises notamment pour gérer une communication de crise en temps réel. Les marques l’utilisent pour informer leurs clients des événements, des ventes, des mises à jour d’entreprise, etc. Certains le considère comme un service client en ligne car il permet d’interagir avec vos clients en offrant de répondre en temps réel aux préoccupations, aux questions, aux commentaires et éventuellement aux réclamations des clients. X est aussi adapté pour présenter vos produits et/ ou services via des offres promotionnelles…

    B to B

    Idéal pour les société de services aux entreprises, le conseil aux entreprises, la communication, les consultants, les freelance, une start-up qui veulent promouvoir une innovation. X est très utilisé pour promouvoir votre expertise, votre savoir-faire, vos services et vos produits auprès de professionnels et d’influenceurs. X permet de gagner en notoriété, d’informer rapidement le public et d’attirer les utilisateurs sur votre site.

    B to C et B to B

    • X vous permet de gagner en crédibilité auprès d’un cercle professionnel élargi en augmentant votre notoriété.
    • Améliorer l’image de votre marque en communiquant directement avec votre public.
    • Grâce au lien en Do follow, il améliore le référencement naturel de votre site internet dans les moteurs de recherche à moindre frais.

     

    X Ads est très efficace pour engager vos prospects et clients de manière peu coûteuse.

    Il existe trois types de publicités sur X :

    • Les comptes sponsorisés (qui invitent les utilisateurs à suivre votre compte)
      L’objectif est d’accroître votre communauté.
    • Les tendances sponsorisées (vous permettent de placer votre contenu en haut de la liste de #)
      Elles couvrent une très, très large audience.
    • Les tweets sponsorisés (dans le fil d’actus);
      Ils touchent vos abonnés et en plus une cible potentielle définis selon vos critères de campagne.

     

    Sur X, vous pouvez cibler en fonction de plusieurs critères :

    • Mots-clés : dans les tweets, dans les profils, ou dans les recherches.
    • Centres d’intérêt
    • Critères différentiels : âge et  sexe.
    • Géolocalisation
    • Ciblage aux abonnées similaires  ou aux abonnés des comptes concurrents. Exclusion de comptes.
    • Supports utilisés : Mac, Android, ordinateur.

     

    fonctionne la pub sur X ?

    La publicité sur X ne se base plus sur le nombre de clics, retweet, commentaires. Ce n’est pas le même sytème que Google que l’on rémunère en fonction du nombre de clics (CPC : coût par clic) et du coût par engagement de Facebook.

    Mais il faut définir un objectif comme créer du trafic vers votre site web ou bien vendre un produit.

    X propose 5 objectifs par défaut, mais il permet aussi de créer une campagne personnalisée :

    1. Abonnés pour élargir votre communauté X
    2. Clics sur le site Web ou conversions pour envoyer du trafic vers votre site web pour acheter ou s’inscrire
    3. Engagements avec le Tweet pour toucher plus de monde et susciter de la conversation
    4. Installations de l’application
    5. Leads sur X afin de récupérer des adresses email qualifiés

    Puis, il faut définir un type de ciblage précis

    X propose 4 ciblages par défaut  :

    • Par mots-clés
    • Par programme de télévision
    • Par intérêts et abonnés
    • Par publics personnalisés (remarketing)

    Reste à affiner votre ciblage grâce aux critères socio-démographiques suivants :

    • Par localisation (pays ou ville)
    • Par type d’appareil
    • Par sexe
    • Par langue

     

    Conclusion :

    En conclusion, les réseaux sociaux sont indispensables aujourd’hui pour votre entreprise afin de toucher un grand nombre de personnes et la publicité payante peut être un outil efficace pour promouvoir votre notoriété et atteindre vos objectifs marketing.

    Dans cet article, je vous ai exposé les avantages de la publicité payante sur les réseaux sociaux, tels que la possibilité de cibler précisément votre public, d’obtenir des résultats rapides et mesurables, et d’optimiser vos campagnes en temps réel.

    Il est essentiel de bien connaître votre public cible, de définir vos objectifs marketing clairement et de mesurer les performances de vos campagnes pour ajuster votre stratégie au fur et à mesure.

    En utilisant la publicité payante sur les réseaux sociaux de manière stratégique et en tirant parti des fonctionnalités de ciblage et d’optimisation disponibles, vous pouvez augmenter la visibilité de votre entreprise, générer du trafic qualifié vers votre site web et atteindre vos objectifs de marketing en ligne.

    Si vous êtes à la recherche d’un webmaster pour vos réseaux sociaux, contactez-moi, je mettrai mon expertise à votre disposition.

    À vos campagnes !


    Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    BESOIN D'UN PROFESSIONNEL ?

    Si vous voulez discuter de votre projet web, n’hésitez pas à en parler avec Webmaster freelance!

    06 63 27 17 00