Webmaster freelance » Freelance en référencement naturel » 15 astuces Seo pour optimiser ses titres et descriptions ?

15 astuces Seo pour optimiser ses titres et descriptions ?

    Travailler ses titres et descriptions Seo
    Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

    Les résultats des SERPS dépendent en grande partie de l’efficacité de vos titres et descriptions (métadonnées) mais aussi de vos balises Hn.

    Mais comment améliorer ses titres et descriptions pour une Google friendly?

    Webmaster freelance vous offre 15 astuces Seo pour améliorer votre référencement naturel.

    Optimisez les balises “Title” et “Description”

    La balise Title n’est pas le titre (H1) généralement situé sur la partie haute de votre page. Elle n’est pas visible sur la page tout comme la balise “Description”. Néanmoins, elles fournissent des informations cruciales pour le moteur de recherche qui vont afficher ces données à côté de l’Url dans ses résultats.

    L’optimisation de chaque page dépend encore beaucoup de ces deux balises qui sont essentielles pour Google, car elle structure la présentation des résultats dans votre moteur de recherche favori.

    Les titres et descriptions sont les deux composantes principales des résultats des moteurs de recherche.

    Les titres

    La balise “title” est l’élément le plus simple et le plus efficace pour améliorer vos performances. Il est donc crucial d’y inclure le mot-clé principal de votre page.

    La longueur des balises Titre est limitée à 60 caractères.

    Il faut étudier les titres des SERPS avant de se lancer dans l’écriture de votre balise “Title”. Tapez le mot-clé exact et lister les points faibles et les points forts des concurrents qui apparaissent en première page.

    On peut aussi inclure des mots clés de “longue traîne” dans les titres pour optimiser vos pages.

    Je vous conseille le cas échéant de vérifier l’évolution du nombre de recherches du mot clé dans le temps grâce à Google Trends voire de vérifier les variations des SERPS dans Seobsever qui dévoile l’historique des meilleurs résultats pour un mot-clé donné. Vous pourrez ainsi voir ce qui marche le mieux au moment où vous optimiser vos balises META.

    Une combinaison de plusieurs facteurs peut vous faire gagner des positions : placez votre mot-clé au début de votre balise Title, mais aussi dans votre balise H1 et des synonymes dans les balises H2 et H3 et vous verrez que votre page ressortira sur cette requête, sinon c’est que vous n’avez pas choisi le bon mot-clé.

    La description

    La description est un champ nécessaire, car il est fait pour inciter les internautes visiter votre site web, mais veillez à ce que la description corresponde au contenu de votre page sans fausse promesse. Il ne faut pas la négliger en mettant une description mensongère de la page, car Google le repère vite et attention à la dégringolade.

    La balise description doit faire 150 à 160 caractères max.

    La description n’est pas utiliser pour le positionnement, il est donc inutile de la bourrer de mot clé. Elle sert à donner envie aux internautes de lire votre contenu.

    Grâce à Google Analytics, il est facile de voir les points à améliorer au niveau de vos balises “title” et “description” en calculant le taux de clics de vos pages.

    Dans les pages qui ressortent le mieux, si votre taux d’impression est important, mais que votre taux de clics est faible, votre faiblesse se situe peut-être au niveau de votre balise “title” ou de votre balise “description” qui ne doit pas donner envie aux internautes de lire votre page.

    Pour savoir si c’est votre balise “title” qui est en cause, vérifiez donc les SERPS une nouvelle fois, cela peut évoluer au cours du temps.

    Comment améliorer vos titres et descriptions

    Voici quelques tests à réaliser afin de gagner quelques positions grâce à vos métadonnées : titres et descriptions.

    • Cibler le placement des mots-clé : par exemple insérer le mot-clé exact en début de titre.
    • Placer des chiffres : par exemple “les 10 astuces Seo les plus efficaces pour remonter dans les SERPS”
    • Ajouter ou supprimer le nom de votre marque
    • Utiliser un langage émotionnel (en utilisant des superlatifs) : exemple “Les pires habitudes qui nous font grossir”
    • Faites une offre commerciale / Annoncer une promotion

    Ne négligez pas la balise H1

    La balise h1 sert à définir au mieux le sujet de la page. Elle est donc essentielle pour Google afin de servir la page qui correspond le mieux à l’intention de recherche.

    Le poids des mots-clés contenus dans cette balise est plus important que n’importe quelle autre balise hors balise méta. C’est la plus importante de toutes les balises Hn pour Google. Il est crucial d’y intégrer le mot-clé principal de la page.

    Les h1 sont des titres de premier niveau. Comme la balise Title, elle définit la grande thématique de votre contenu. Elle doit résumer votre contenu de la même manière que votre balise META titre, mais évitez le bourrage de mot-clé.

    De même que la balise “Title”, il peut être intéressant de prioriser les intentions de recherche et de construire une arborescence adaptée pour couvrir l’ensemble de vos besoins en mot-clé tant cette balise est essentielle pour bien optimiser le Seo de votre site internet.

    Évitez également les balises H1 identiques dans votre site. Essayez d’être plus précis et d’utiliser une variation (la couleur, la taille, l’usage ou la destination , etc…). Deux pages qui ciblent le même mot-clé vont se faire concurrence et cela dessert fortement vos pages et le site.

    Il peut donc être judicieux d’opter pour un mot-clé de “longue traîne”, car la balise “Title ne permet pas toujours d’être très précis. Cela peut -être intéressant par exemple d’y insérer le nom de votre ville  ou la cible de votre entreprise par exemple les femmes ou les enfants, etc…

    Privilégiez une longueur comprise entre 20 et 80 caractères si possible. L’ordre des mots a lui aussi son importance. Placez donc le mot-clé exact dans les premières positions.

    Évitez au maximum les pages sans balises H1.

    Utiliser une police bien visible et n’oubliez pas de mettre des marges afin de privilégier l’expérience utilisateur. Un ou deux h1, c’est possible dixit Olivier Andrieu, ça reste lisible pour l’internaute.

    La balise H1 fait partie du top 3 des facteurs les plus efficaces pour votre référencement naturel afin de classer une page en haut des résultats des moteurs de recherche. Alors ne la négligez pas !

    Comment améliorer vos balises H1?

    Voici quelques tests pour améliorer vos balises Hn

    • Arranger vous pour que le H1 soit visible au dessus de la ligne de flottaison
    • Placer le H1 juste en dessous du fil d’Ariane
    • Changer la longueur : on préférera un H1 qui tient sur une ligne et non deux.
    • Utiliser des mots clés pour lesquels vous souhaitez être bien placé

    Structurez votre contenu en utilisant les balises Hn

    Grâce aux balises Hn, on optimise le code HTML de vos pages tout en offrant une lecture claire pour l’internaute en répondant aux questions des internautes.

    Les balises Hn permettent d’optimiser vos pages web sur des expressions clés en hiérarchisant la mise en forme pour structurer votre contenu. Elles servent à renforcer la cohérence sémantique de vos thématiques dans votre site internet.

    L’extension chrome HeadingsMap peut vous aider à identifier la structure de vos documents web. Semji, un autre outil en ligne, vous liste la structure des contenus Hn des SERPS de Google.

    Préférez des titres courts et efficaces. Par exemple, une pratique très répandue consiste à poser une question simple destinée à correspondre à une intention de recherche précise.

    Une mise en page agréable doit permettre de structurer votre texte en différents paragraphes. Ainsi vos textes sont balisés  par des titres et des sous-titres qui permettent à l’internaute de se repérer et d’augmenter son expérience utilisateur.

    H1 une seule balise unique. H2 plusieurs balises uniques. H3 etc… Du plus simple au plus complexe.

    Un balisage Hn efficace facilite la lecture, améliore votre taux de rebond et augmente la durée de visite sur votre site. Ces 3 critères sont des facteurs déterminants pour votre SEO.

    L’utilisation des balises Hn a un impact, il est donc recommandé de soigner la rédaction de ces titres.

    Comment améliorer vos balises Hn

    • Formuler vos titres sous forme de question
    • Tenter de découvrir les intentions de recherche des internautes et répondre à ses attentes
    • Utiliser un plugins de table des matières qui reprends vos balises Hn
    • Respecter la structure H1, H2 H3, Hn sans sauter de niveau (un exemple à en pas faire H1 puis H3)
    • Utiliser des mots clés pour lesquels vous souhaitez être bien placé
    • Viser la longue traine

    Conclusion

    Voilà, il ne reste à présent qu’à faire des tests. Personnellement, je travaille mes titres tous les mois environ et c’est comme cela que les résultats arrivent.

    Vous pourrez réaliser des tests sur vos pages afin de voir si ce travail paye et me dire en commentaires si cela a marché pour vous.

    Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

    Bon Seo !


    BESOIN DE CONSEILS ?

    Si vous voulez discuter de votre projet web, n’hésitez pas à en parler avec Webmaster freelance!



    Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *