Webmaster freelance » Webmaster - Référencement » Présence dans les annuaires

Présence dans les annuaires

    Création de site internet avant projet

    Depuis la mise à jour Panda de Google en 2011, les backlinks issus des annuaires est mal vus par Google qui pénalise les abus. Si la présence dans les annuaires n’est plus recommandée, les offres Pages Jaunes, Google My Business, semblent néanmoins des incontournables pour le référenceur. Et certains annuaires gratuits ou payants subsistent encore si vous savez ce que vous faîtes et que vous surveillez les backlinks de votre site internet.

    Nous verrons ci-après comment gérer ce problème pour votre Seo.

    Un incontournable : les pages jaunes

    Les solutions commerciales des pages jaunes ne sont pas toujours pertinentes. Les avis sont assez partagés sur internet. Il n’en reste pas moins que cette solution gratuite assure une visibilité tout à fait valable en fonction de la localisation.

    annuaire so local des Pages Jaunes

    L’offre gratuite permet pour l’instant de mettre un lien vers votre site web et la première offre à 33€/mois permet d’accéder à un So Local Manager plus poussé. Vous disposez à ce prix d’une vitrine Click and Collect et d’une gestion centralisée de l’ensemble de vos canaux de diffusion. Vous pourrez gérer la connexion avec près de 26 sites, moteurs de recherche  et réseaux sociaux dont les principaux : Facebook, Instagram, Linked-In, Google My Business, Bing, Pages jaunes, Tom TOM, Trip Advisor, Waze, Uber, 118 218.

    A noter, le petit plus, l’ensemble de vos publications sur les réseaux sociaux est pris en charge par votre So Local Manager, plus besoin de se connecter successivement à vos comptes Facebook, Instagram, Linked-IN, etc…Vous pouvez publier vos posts sur l’ensemble des réseaux sociaux en 1 clic!

     

    L’offre gratuite Google My Business :

    L’offre Google My Business permet de créer une fiche entreprise en renseignant une catégorie, les horaires d’ouverture et surtout votre adresse postale. L’offre Google My Business vérifie l’adresse de ses clients en envoyant un code à insérer par voie postale. Elle permet à votre structure d’apparaître dans Google Maps mais elle assure surtout une présence sur votre moteur de recherche préféré en publiant votre fiche sur les requêtes des internautes puisque il désire mettre en avant les commerces de proximité au travers de ses fonctionnalités. Google offre aussi la possibilité de laisser un avis sur votre entreprise pour tous les abonnés Gmail. Google prend en compte le nombre d’avis et les notes pour ses résultats dans le moteur de recherche préféré des Français.

    présence Google my business

    Google My Business est l’outil par excellence pour référencer votre établissement sur le moteur de recherche et la carte Google Maps.

    Voici comment votre fiche apparaitra sur Google :

    Annuaire local Google My business

    Une étude établie par Moz.com met en évidence l’importance de Google My business parmi les principaux facteurs du référencement local :

    Referencement Google my business

    Pour optimiser votre visibilité, il faut donc s’inscrire sur Google My Business, et travailler sur votre référencement: les liens externes, les réseaux sociaux ainsi que sur la gestion de avis.

    Visibilité dans les annuaires

    Inscrivez-vous dans les annuaires locaux !

    Localement, vous trouverez les sites d’informations touristiques, le site de la mairie, de l’Office de Tourisme, les associations locales, la Chambre du Commerce et de nombreux blogs locaux proches de votre thématique.

    Voici quelques annuaires locaux

    • justacote.com
    • cityvox.fr
    • pagesjaunes.fr
    • 118000.fr
    • dismoiou.fr
    • pro.restaurant.michelin.fr
    • hoodspot.fr
    • Tom-Tom
    • 118-218
    • Tripadvisor
    • Waze
    • Foursquare

    Faites vous connaitre.com est un annuaire avec peu de liens sur les pages. Il est classé par thématique. Il est donc fiable et gratuit mais vous pouvez faire un don pour pérenniser vos liens.

    L’annuaire de webrankinfos ( en pause pour le moment -service interrompu) est aussi gratuit et thématisé (webrankinfo.net) avec du contenu unique et peu de liens sur la page. Il est sûr car modéré et votre article est vérifié. A utiliser donc!

    cliquez ici site

    Sur ces annuaires, vous pouvez faire un lien vers votre page d’accueil et aussi proposer un article avec des liens vers d’autres pages.

    Préférez les annuaires thématiques avec un fort PR, il en existe une liste sur Rank+

    Il faut néanmoins faire attention avec cette pratique car trop de liens provenant d’annuaire peut nuire à votre notoriété selon Google. Les backlinks sont essentiels à votre référencement naturel mais certains liens peuvent devenir toxiques avec le temps pour votre site. A surveiller donc…

    Si vous êtes une PME, il existe des solutions Seo. Assurer sa présence sur les pages jaunes et sur Google Business est plus sûr que d’obtenir des backlinks issus des annuaires si vous ne surveillez pas vos arrières. Si vous désirez profiter des conseils d’un expert pour votre projet, webmaster freelance est à votre disposition .


    BESOIN DE CONSEILS ?

    Si vous voulez discuter de votre projet web, n’hésitez pas à en parler avec Webmaster freelance!


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *