présence Google my business

Présence dans les annuaires

Depuis la mise à jour Panda de Google en 2011, les backlinks issus des annuaires est mal vus par Google qui pénalise les abus. Si la présence dans les annuaires n’est plus recommandée, les offres Pages Jaunes, Google My Business, semblent néanmoins des incontournables pour le référenceur. Et certains annuaires gratuits ou payants subsistent encore si vous savez ce que vous faîtes et que vous surveillez les backlinks de votre site internet.

Un incontournable : les pages jaunes

Les solutions commerciales des pages jaunes ne sont pas toujours pertinentes. Les avis sont assez partagés sur internet. Il n’en reste pas moins que cette solution gratuite assure une visibilité tout à fait valable en fonction de la localisation mais vous n’obtiendrez pas de lien vers votre site web. Vous pouvez aussi opter pour l’offre d’entrée de gamme pour booster vos résultats ou bien l’offre supérieure afin d’obtenir un backlink.

présence off site

L’offre gratuite Google My Business :

L’offre Google My Business permet de créer une fiche entreprise en renseignant une catégorie, les horaires d’ouverture et surtout votre adresse postale. L’offre Google My Business vérifie l’adresse de ses clients en envoyant un code à insérer par voie postale. Elle permet à votre structure d’apparaître dans Google Maps mais elle assure surtout une présence sur votre moteur de recherche préféré en publiant votre fiche sur les requêtes des internautes puisque il désire mettre en avant les commerces de proximité au travers de ses fonctionnalités. Google offre aussi la possibilité de laisser un avis sur votre entreprise pour tous les abonnés Gmail. Google prend en compte le nombre d’avis et les notes pour ses résultats dans le moteur de recherche préféré des Français.

présence Google my business

Visibilité dans les annuaires

Faites vous connaitre.com est un annuaire avec peu de liens sur les pages. Il est classé par thématique. Il est donc fiable et gratuit mais vous pouvez faire un don pour pérenniser vos liens.

L’annuaire de webrankinfos est aussi gratuit et thématisé (webrankinfo.net) avec du contenu unique et peu de liens sur la page. Il est sûr car modéré et votre article est vérifié. A utiliser donc!

Sur ces annuaires, vous pouvez faire un lien vers votre page d’accueil et aussi proposer un article avec des liens vers d’autres pages.

Préférez les annuaires thématiques avec un fort PR, il en existe une liste sur Rank+

Il faut néanmoins faire attention avec cette pratique car trop de liens provenant d’annuaire peut nuire à votre notoriété selon Google. Les backlinks sont essentiels à votre référencement naturel mais certains liens peuvent devenir toxiques avec le temps pour votre site. A surveiller donc…

BESOIN DE CONSEILS ?

Si vous voulez discuter de votre projet web, n’hésitez pas à en parler avec Webmaster freelance!

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :