Webmaster freelance vous aide à configurer, paramétrer, gérer et utiliser WordPress. Autrement vous risquez de faire des erreurs qui pourront nuire à votre référencement naturel.
Même si ce CMS est déjà partiellement optimisé pour le référencement naturel, il n’en reste pas moins qu’un référencement professionnel nécessite un travail rigoureux et précis tant sur les extensions, que la sécurité et les risques de pénalité due au fonctionnement de Google. Il faut donc rester vigilant et confier votre référencent à un expert.
L’utilisation des fonctionnalités natives sans ajustement des catégories et des tags peut entraîner des pénalités en matière de Duplicate Content.
La duplication de contenu
Selon Google, votre site internet doit produire du contenu unique. Malheureusement, le système WordPress n’est pas forcément idéal pour éviter le Duplicate Content sans les ajustements nécessaires.
Les thèmes WordPress
Sur les thèmes les plus mal conçus, on peut retrouver le même texte dupliqué au moins 6 fois sur un même site
- L’accueil
- L’article
- Les archives par dates
- La page auteur
- La page catégorie
- Les étiquettes
Pour éviter cela, il suffit de changer le code de votre thème wordpress. Vous devriez utiliser the_excerpt(); A chaque fois que vous rencontrez le code suivant : the_content(), vous remplacez par the_excerpt(); afin d’afficher un résumé de votre articles à la place.
sur tous les templates hors mis single.php et page.php;
Les 4 taxonomies : catégories, étiquettes, auteurs et dates
Les étiquettes ou tag ou mots-clé sont faciles à ajouter sur WordPress et constitue des portes d’entrées pour vos contenus sous forme de mot-clé. Cependant, le système de WordPress va lister des dizaines, des centaines voire des milliers de pages de listing de contenus qui seront très similaires et donc susceptible d’être pénalisé par Google au titre de Duplicate Content.
- Eviter de mettre un article dans plusieurs catégories pour éviter le duplicate content.
- Choisir des étiquettes pertinentes différentes des catégories
- Faire une description unique par étiquette
Désactiver dans Yoast la taxonomie Date et la taxonomie Auteur
La gestion spécifique des commentaires
L’option : Diviser les commentaires en pages
Eviter l’option “Diviser les commentaires en pages, avec X commentaires de premier niveau par page et la dernière page affichée par défaut” . C’est mauvais pour le duplicate content.
Heureusement il existe une astuce donné par Daniel Roch Dans Optimiser son référencement WordPress aux éditions Eyrolles
Dans le fichier single.php et tous les fichiers liés à l’affichage de vos Post Types. Ajoutez le code suivant pour n’afficher que l’extrait de votre article et éviter le duplicate content.
$cpage = get_query_var('page'); if (is_singular() && $cpage > 0) { the_excerpt(); }else{ the_content(); }
Akismet
Indispensable pour limiter le spam. Vous pouvez aussi compléter avec Antispam Bee si votre spam est encore important.
Attention à l’option : Activer les commentaires imbriquées
Eviter l’option Activer les commentaires imbriquées jusqu’à X niveau sauf à utiliser le plugin WordPress Thread Comment car la gestion du décalage des commentaires peut affecter votre thème wordpress s’il n’a pas été prévu à cet effet.
L’indexation
Les thèmes qui utilisent Ajax (javascript) et l’indexation.
Attention aux thèmes conçus avec Ajax pour l’indexation. Votre contenu Ajax n’est pas pris en compte par exemple dans un infinite scroll si une action de l’internaute est nécessaire pour afficher la suite. Google ne suit pas forcément les appels à l’action en Ajax. Il en est de même pour javascript.
Le fichier Robots.txt
User-agent: * Disallow: /wp-login.php Disallow: */trackback Disallow: /*/feed Disallow: /*/comments Disallow: /cgi-bin Disallow: /*.php$ Disallow: /*.inc$ Disallow: /*.gz$ Disallow: /*.cgi$
Les permaliens
Dans les Permaliens , préférez la structure personnalisée et %postname%
Mieux vaut s’affranchir du mot /category/ dans les permaliens. Cela n’ajoute rien sémantiquement parlant.
La case Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site
Ne jamais cocher la case Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site même pour un site en développement. C’est source d’erreurs sur Google . Par la suite vos véritables descriptions seront bloquées par le moteur de recherche. Préférer un htaccess qui bloque définitivement le moteur de recherche ou bien le plugin Maintenance qui renvoie un code d’erreur 503 en modifiant l’en-tête hTTP.
Installez l’extension Yoast pour le site map.
Yaost gère pour vous le sitemap.xml de façon assez efficace et automatique.
Les extensions utiles pour favoriser l’indexation
– YARPP
pour gérer le maillage interne de vos contenus et favoriser l’indexation
– Redirection
pour gérer vos permaliens et les redirections 301 de votre wordpress et éviter les erreurs 404 qui nuisent à votre indexation. Avec elle, vous pouvez facilement régler tous les problèmes de votre site et à améliorer le classement de votre site.
Le maillage interne
Cependant, wordpress reste ouvert à un bon maillage interne grâce à :
- l’injection dans les pages de blogs de contenus ou de call to action grâce au fichier function.php
- des plugins pour les articles les plus récents
- un système de navigation secondaire
- la gestion des catégories et des sous-catégories
- un plugin d’obfuscation de liens en cas de silos
- un plugin pour les produits connexes
Il existe toujours une solution pour obtenir un site internet performant pour les moteurs de recherche. Webmaster freelance vous accompagne dans le référencement de votre site internet avec le CMS WordPress. Faites appel à mes services de freelance WordPress pour booster votre visibilité sur les moteurs de recherche. Consultant Seo, je connais les techniques pour optimiser les atouts de WordPress sans utiliser ses faiblesses et augmenter votre trafic de façon significative.
BESOIN DE CONSEILS ?
Si vous voulez discuter de votre projet web, n’hésitez pas à en parler avec Webmaster freelance!