Table des matières
Même si WordPress est déjà partiellement « Seo friendly », il n’en reste pas moins qu’un bon référencement nécessite un peu de travail d’optimisation.
Les limites du CMS peuvent être contourner en matière de duplication de contenu, la gestion des commentaires, l’indexation, le maillage interne et la vitesse.
En enfin, tout laisser par défaut dans les réglages de WordPress peut conduire à un résultat catastrophique pour le Seo.
Nous allons voir précisément comment optimiser WordPress pour un référencement optimal.
Allez c’est parti!
La duplication de contenu
L’utilisation des fonctionnalités natives du CMS WordPress peut conduire à la catastrophe en termes de référencement naturel.
Selon Google, votre site internet doit produire du contenu unique. Malheureusement, le système WordPress n’est pas forcément idéal pour éviter le Duplicate Content sans les ajustements nécessaires.
Pour savoir si votre site internet WordPress propose du duplicate content, utilisez l’outil Siteliner
Les catégories et les tags, au départ conçus pour permettre à WordPress de bien se positionner peuvent entraîner des pénalités Seo à cause du Duplicate Content.
Les thèmes WordPress
Choisissez soigneusement votre thème WordPress. Un thème mal conçu peut ralentir votre site Web. Les webmasters ont besoin d’un code propre, compatible avec les moteurs de recherche et offrant un temps de chargement rapide.
Choisissez un thème responsive. Le mobile-friendly ou le responsive est bon pour le SEO
Sur les thèmes les plus mal conçus, on peut retrouver le même texte dupliqué au moins 6 fois sur un même site
- L’accueil
- L’article
- Les archives par dates
- La page : « Auteur »
- La page catégorie
- Les étiquettes
Pour éviter cela, il suffit de changer le code de votre thème wordpress. Vous devriez utiliser the_excerpt(); A chaque fois que vous rencontrez le code suivant : the_content(), vous remplacez par the_excerpt(); afin d’afficher un résumé de votre article à la place.
sur tous les templates hors mis single.php et page.php;
Les 4 taxonomies : catégories, étiquettes, auteurs et dates
Les étiquettes ou tag ou mots-clé sont faciles à ajouter sur WordPress et constitue des portes d’entrées pour vos contenus sous forme de mot-clé. Cependant, le système de WordPress va lister des dizaines, des centaines, voire des milliers de pages de listing de contenus qui seront très similaires et donc susceptible d’être pénalisé par Google au titre de Duplicate Content.
- Évitez de mettre un article dans plusieurs catégories pour éviter le duplicate content.
- Choisissez des étiquettes pertinentes différentes des catégories
- Faites une description unique par étiquette
Désactiver dans Yoast la taxonomie Date et la taxonomie Auteur
Les URLS
3 exemples d’URLS qui provoquent du contenu dupliqué
Url avec ou sans slash :
https://votresite.com/article-1 et https://votresite.com/article-1/
sont considérées comme deux URLs différentes par Google, ce qui constitue donc du contenu dupliqué.
Autre exemple, Urls avec des trackers
https://votresite.com/article-1 et votresite.com/article-1?utm_source=facebook.
Derniers exemple : WooCommerce qui utilise la navigation à facettes.
https://votresite.com/pantalon-couleur-noir et l’URL dupliquée https://votresite.com/pantalon-taille-l
La solution : l’URL canonique:
Grâce à l’usage des URLs canoniques, vous indiquez aux moteurs de recherche quelle est la version originale d’une page dupliquée.
Assurez vous que votre nom de domaine ne soit pas accessible sous plusieurs variantes avec www et sans www mais aussi https et http :
https://votresite.com
https://www.votresite.com
http://votresite.com
http://www.votresite.com
Il vous faudra ajouter des lignes à votre .htaccess pour résoudre ce problème.
La gestion spécifique des commentaires
L’option : Diviser les commentaires en pages
Évitez l’option « Diviser les commentaires en pages, avec X commentaires de premier niveau par page et la dernière page affichée par défaut ». C’est mauvais pour le duplicate content.
Si vous souhaitez cocher cette case, il existe une astuce donnée par Daniel Roch dans « Optimiser son référencement WordPress » aux éditions Eyrolles.
Dans le fichier single.php et tous les fichiers liés à l’affichage de vos Post Types. Ajoutez le code suivant pour n’afficher que l’extrait de votre article et éviter le duplicate content.
$cpage = get_query_var('page'); if (is_singular() && $cpage > 0) { the_excerpt(); }else{ the_content(); }
Akismet
Indispensable pour limiter le spam. Vous pouvez aussi compléter avec Antispam Bee si votre spam est encore important.
Attention à l’option : Activer les commentaires imbriqués
Éviter l’option « Activer les commentaires imbriqués jusqu’à X niveau » sauf à utiliser le plugin WordPress Thread Comment, car la gestion du décalage des commentaires peut affecter votre thème wordpress s’il n’a pas été prévu à cet effet.
L’indexation
Les thèmes qui utilisent Ajax (javascript) et l’indexation.
Attention aux thèmes conçus avec Ajax pour l’indexation. Votre contenu Ajax n’est pas pris en compte par exemple dans un infinite scroll si une action de l’internaute est nécessaire pour afficher la suite. Google ne suit pas forcément les appels à l’action en Ajax. Il en est de même pour javascript.
Le fichier Robots.txt
User-agent: * Disallow: /wp-login.php Disallow: */trackback Disallow: /*/feed Disallow: /*/comments Disallow: /cgi-bin Disallow: /*.php$ Disallow: /*.inc$ Disallow: /*.gz$ Disallow: /*.cgi$
Les permaliens
Le choix des Urls est primordiale sous wordpress. Seul un spécialiste de WordPress vous permettra d’optimiser les URLS et de créer les bonnes redirections.
L’URL de chaque page est un facteur important pour Google. Mais par défaut, WordPress crée des URLs avec l’id de l’article ce qui n’est pas très Seo friendly et n’apporte rien à votre classement sur les moteurs de recherche.
Dans la partie : « Réglages > Permaliens », définissez des URL personnalisées pour vos pages et vos articles.
Pour que WordPress utilise des mots-clé optimisés sur des requêtes très précises dites de « longue traine », par exemple pour des sites E-commerce de niche., il faut configurer vos permaliens.
Dans les Permaliens, préférez la structure personnalisée et %postname%. Ce qui affichera le titre de votre post (article ou page)
Mieux vaut s’affranchir du mot /category/ dans les permaliens. Cela n’ajoute rien sémantiquement parlant.
La case Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site
Ne jamais cocher la case Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site même pour un site en développement. C’est source d’erreurs sur Google . Par la suite vos véritables descriptions seront bloquées par le moteur de recherche. Préférer un htaccess qui bloque définitivement le moteur de recherche ou bien le plugin Maintenance qui renvoie un code d’erreur 503 en modifiant l’en-tête hTTP.
Installez l’extension Yoast pour le sitemap.
Yaost gère pour vous le sitemap.xml de façon assez efficace et automatique.
Les extensions utiles pour favoriser l’indexation
– YARPP
pour gérer le maillage interne de vos contenus et favoriser l’indexation
–Redirection
pour gérer vos permaliens et les redirections 301 de votre wordpress et éviter les erreurs 404 qui nuisent à votre indexation. Avec elle, vous pouvez facilement régler tous les problèmes de votre site et à améliorer le classement de votre site.
Le maillage interne
Cependant, wordpress reste ouvert à un bon maillage interne grâce à :
- l’injection dans les pages de blogs de contenus ou de call to action grâce au fichier function.php
- des plugins pour les articles les plus récents
- un système de navigation secondaire
- la gestion des catégories et des sous-catégories
- un plugin d’obfuscation de liens en cas de silos
- un plugin pour les produits connexes
Le fil d’Ariane
L’utilisation du fil d’Ariane (breadcrumb) est nécessaire, notamment pour les blogs, afin de renforcer le poids des pages situés en haut de l’arborescence de votre site.
Certains thèmes l’incluent nativement, mais sinon Yoast SEO vous permet d’ajouter un fil d’Ariane sur les pages de votre site WordPress.
La vitesse de WordPress
Pour optimiser WordPress, webmaster freelance préconise WP-Rocket, un système de cache efficace ainsi que des outils performants (ASSET CLEAN UP) pour accélérer votre site et améliorer l’expérience utilisateur qui est désormais un facteur Seo de votre classement.
Conclusion :
Nous avons donc vu quelles limites peut rencontrer un site WordPress mal optimisé pour le référencement.
Il n’en reste pas moins que WordPress est déjà partiellement conçu pour plaire à Google, il n’en reste pas moins qu’un bon référencement nécessite quelques réglages et extensions .