Le maillage interne : utile au référencement

Le maillage interne est la technique consistant à créer des liens entre vos pages à l’intérieur d’un site internet. Un lien interne est un lien qui relie deux pages d’un même site internet. Il est donc essentiel à la structure et à l’organisation de votre site. En travaillant l’arborescence de votre site internet, du plus simple au plus complexe, on obtient une structure optimisée pour les moteur de recherche tel que Google. Grâce au maillage interne, on va transmettre du trafic vers vos pages intérieures. Ceci est utile pour les internautes qui veulent obtenir des renseignements supplémentaires sur un mot-clé. Cela permet également d’allonger le temps de visite de l’internaute en fluidifiant la navigation à l’intérieur de votre site internet. De plus, cela profite à votre référencement, ce qui permet de renforcer votre positionnement sur des pages clés en attirant de nouveaux visiteurs.

création de site internetun exemple de site internet avec maillage interne

Une structure en silo

Tout d’abord, Webmaster Freelance relie vos pages principales à d’autres pages de niveaux inférieurs. Chaque page de niveau inférieur prolonge votre champ lexical pour mettre en relief des mots-clés sémantiquement plus précis qui parlent de votre métier. Par exemple, quelle différence faites-vous entre les mots-clés « financement » et « financement de machines » ? Ici, nous voyons bien la différence entre votre page principale et votre page « de niveaux 1 ». Cette technique permet de découper votre contenu en hiérarchisant du plus simple au plus complexe. Votre arborescence se décompose comme suit : la page mère mène à des pages filles, elle-même reliée à des pages petites-filles, etc. De plus, cette structure en silo, du simple au complexe, garantit un excellent référencement. Le silo ainsi créé est structuré par une série de liens que l’on appelle maillage interne. Par conséquent, l’ensemble de ces liens permet aux internaute de découvrir vos pages internes et de prolonger le temps de visite des internautes, ce qui booste votre référencement.

Un maillage entre les pages

Les liens présents dans le corps du texte (et non dans le menu du site, ni dans le titre de vos catégories) vont relier vos pages entre elles. Chaque lien est constitué d’une “ancre” c’est à dire le mot clé associé à la redirection. Plus cette ancre est variée plus votre contenu gagnera en valeur. Par ailleurs, ces liens entre pages de niveaux différents permettent à l’internaute de choisir les informations qui l’intéressent pour aller du plus général au plus précis. De plus, cela améliore l’expérience utilisateur. Attention cependant à ne pas dépasser 4 niveaux de profondeur pour ne pas perdre l’internaute. Pour en savoir plus, n’hésitez-pas à consulter le blog de Miss Seo. 

maillage interne du site Médiabail

Les champs sémantiques

Une structure en silo permet tout d’abord de transmettre du trafic vers vos pages intérieures, grâce à des liens internes. La navigation principale ne suffit plus. Il faut émailler vos textes de liens pour permettre à vos visiteurs d’aller chercher une information plus précise sur d’autres pages. Webmaster Freelance optimise ensuite vos mots-clés. Grâce à des outils spécifiques offrant des combinaisons multiples du plus simple au plus complexe, l’ensemble du vocabulaire de votre métier est utilisé. On élargit au maximum votre champ sémantique pour couvrir le plus grand nombre de requêtes sur Google. Par conséquent, tous les mots-clés figurent dans vos textes, et vous devrez choisir les mots les plus pertinents pour les ancres afin de multiplier les pages filles et de constituer la « longue traine ». Cette technique de netlinking permet de prolonger le temps de visite et d’apparaître dans les premières places sur Google. Nous recherchons toutes les combinaisons de mots-clés pour optimiser votre référencement. Par conséquent, plus le maillage interne est précis, mieux sera le résultat.

 

Les ancres

Les ancres sont les mot qui sont sélectionnés pour constituer des liens. Ils sont généralement soulignés pour indiquer à l’internaute que ce sont des liens. Une ancre est plus réactive et ne pèse pas le même poids pour google si c’est un mot-clé qui indique ce que l’on va trouver derrière le lien en l’occurence une combinaison de mot-clé qui résume la page en deux ou trois mots. Ils faut que les ancres soit variées si l’on veut faire un bon maillage interne.

Le nombre de pages et l’arborescence

Dans le cas d’une création d’un site internet, il est préférable de travailler une arborescence de pages qui vous permettra de mettre en valeur votre contenu de façon progressive. Vos textes sont découpés du général au particulier. Du discours sur votre activité, vous amenez l’internaute à des pages produits « ultra-qualifiés ». Cette structure en silo vous assure un bon référencement. Les pages principales sont reliées aux pages inférieures par le netlinking qui assure la transition au niveau des ancres. Par conséquent, le temps de visite sur votre site augmente et le nombre de pages présentes sur Google aussi.

La longue traine

Lorsque l’on sort des mots-clés principaux, les mots-clé périphériques sont appelés « longe traine ». Webmaster Freelance vous conseille de créer des pages spécifiques sur ces mots afin d’attirer de nombreux visiteurs. La technique du maillage interne est encore plus pertinente si les ancres constituent des mots-clé ou des combinaisons de mots-clé utiles au référencement.

 

Partagez sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin