Accueil » Webmaster - Référencement » Le maillage interne et la structure en silo

Le maillage interne et la structure en silo

    maillage interne

    Le maillage interne est une technique SEO  destiné à votre référencement naturel, consistant à créer des liens internes entre vos pages. Un lien interne est un lien qui relie deux pages d’un même domaine. Cette pratique Seo profite à votre classement sur Google. Elle fluidifie la navigation en aiguillant le visiteur vers des pages plus profondes.

    maillage interne SEO

    Le lien c’est la base du référencement naturel :

    Le maillage interne consiste à utiliser les liens internes de vos pages afin de guider les utilisateurs vers des pages plus profondes. Il permet aussi aux robots de Google de comprendre quels contenus sont les plus importants et d’amener l’algorithme de Google vers des pages profondes en favorisant leur indexation.

    Les liens internes encouragent les internautes à rester sur votre site et diminuent votre taux de rebond. Le taux de rebond mesure le pourcentage d’internautes qui quitte votre site après n’avoir visité qu’une seule page. Cela profite à votre classement dans les moteurs de recherche.

    Le maillage interne

    Le maillage interne vous permet de hiérarchiser l’information en allant du plus simple au plus complexe. Lorsque je relie une page et que je fait un lien sur un mot, l’internaute s’attends à découvrir une information plus pertinente qui complète l’idée dans la page de destination.

    Il est donc préférable de travailler une arborescence qui vous permettra de mettre en valeur votre contenu de façon progressive même si cela implique de créer un grand nombre de pages.

    Votre contenus et vos textes sont découpés du général au particulier et votre maillage interne amène l’internaute à des pages de plus en plus «qualifiées».

    Par exemple, quelle différence faites-vous entre « financement » et « financement de machines » ? Ici, nous voyons bien la différence entre votre page mère “financement”et votre page de niveaux 1 , la page fille, “financement de machine”.

    Une page mère qualifiées doit amener à des pages filles (des produits/ou des services) «ultra-qualifiés» dans la même thématique.

    Cette technique pourra être étendue à d’autres pages filles par exemple : “financement de machine outils” et “financement d’outils de production”.

    Puis dans un deuxième temps, nous crérons les pages de niveau 2 c’est à dire les pages petite fille. De “financement de machine outils” on décline à “Tondeuse” et “Tracteurs”, etc… Chaque fichier de niveau inférieur prolonge votre champ lexical pour mettre en relief des mots-clés sémantiquement plus précis qui parlent de votre métier.

    On élargit au maximum votre champ sémantique pour couvrir le plus grand nombre de requêtes sur Google.

    Un exemple maillage interne efficace est la structure en silo qui garantit un excellent référencement.

    La structure en silo

    Dans une structure en silo, votre arborescence se décompose comme suit : la page mère mène à des filles, elle-même reliée à des petites-filles, etc.

    Le maillage interne ajoute des liens entre les pages de la façon suivante :

    • de type fille vers la page mère, la page cible
    • de type mère vers la page fille qui renvoient vers des pages plus basses.
    • de type transversaux qui relient deux pages de même niveau.

    la structure en silo

     

    Ces liens entre pages de niveaux différents permettent à l’internaute de choisir les informations qui l’intéressent pour aller du plus général au plus précis. L’arborescence ainsi créée est structurée par une série de liens. Attention toutefois à ne pas dépasser 4 niveaux de profondeur pour ne pas perdre l’internaute. On considère qu’une page est profonde lorsqu’il faut plus de 3 clics pour y accéder depuis la page d’accueil.

    Plusieurs logiciels tels que Freemind, Coggle, XMind ou MindMeister vous seront d’une grande utilité pour créer facilement et rapidement une cartographie mentale et construire votre future arborescence selon les mots-clés et thématiques.

    La carte mentale des idées conçue à l’étape précédente vous servira de support pour déterminer les différentes catégories à créer sur votre site et à analyser chaque niveau de votre structure afin de vous assurer de la cohérence globale selon le principe de l’entonnoir.

    Le maillage interne est donc essentiel à l’organisation de votre site car en travaillant l’arborescence de votre site, du plus simple au plus complexe, on obtient une structure optimisée pour les moteurs de recherche tel que Google.

     

    arborescence optimisée

    Une arborescence optimisée :

    Page pillier :

    Il faut définir quelles seront les pages piliers qu’il faudra « pousser » car c’est la cible du cocon. En général, on choisit un mot ou une expression très concurrentielle : c’est la page qui contient votre offre principale ou votre produit phare.

    Il faut donc associer un mot-clé principal bien choisi à la page pilier en écrivant entre 1000 et 1500 mots optimisé Seo sur le mot-clé choisi.

    Les pages mères devront disposer d’un lien direct vers la page d’accueil.

    Pages intermédiaires :

    Les pages principales sont reliées à celles de niveau inférieur par le maillage interne qui assure la transition grâce aux ancres. Une technique efficace consiste à placer des CTA à des endroits stratégiques du site afin de mener le client vers des types de contenus qui font partie intégrante du cocon et qui sont donc destinés à répondre à ses interrogations.

    Pages finales :

    Celles qui constituent le dernier niveau de l’arborescence, contiennent en haut des liens qui renvoient vers les pages supérieures. Vous devez également y placer des liens transversaux afin de relier ces pages entre elles. Les pages finales en orange sur le schéma n’ont pas pour objectif de se positionner à tout prix sur Google, leur enjeu SEO est moins de se positionner que d’apporter un contenu riche au niveau sémantique et qui comportera un lien vers la page pilier, afin de lui transférer par ce biais de la légitimité sémantique sur sa thématique. Cette technique du maillage interne permet de prolonger le temps de visite et d’apparaître dans les premières places sur Google sur un grand nombre d’expressions, la longue traine.

    Le maillage interne

    Anatomie des liens :

    Page pilier : les liens doivent être placer en haut de page et à contextualiser.
    Page intermédiaires : les liens se trouvent en milieu de page.
    Pages petite fille : les liens sont en bas de page.

    Plus le maillage est précis et les ancres de liens optimisés, plus le résultat sur Google est satisfaisant.
    Les filles et les petites filles de même niveau sont aussi reliées entre elles par le netlinking.

     

    La structure en silo est “The” technique d’expert seo pour ranger sur un mot clé concurrentiel. Je ne connais pas de sites bien référencés qui n’utilisent pas cette technique vulgarisée par Laurent Bourelly, notre Seo Rock Star, mais il n’est pas le seul.

    Mais ce n’est pas le seul avantage puisque il permet aussi de ranker sur la longue traine !

    Votre site pourra ainsi obtenir de la visibilité sur de nouvelles requêtes sur lesquelles il ne se positionnait pas auparavant. Votre lectorat s’élargit, et votre base de clients aussi !

    Conclusion

    Le maillage interne constitue l’un des facteurs clé du référencement naturel on site. Il contribue à émailler votre site internet de liens et d’être visible sur de nombreux mot-clés.

    Grâce à la structure en silo, les internautes découvrent les pages de même niveau et/ou de niveau inférieur. Cela prolonge le temps de visite en incitant à aller plus loin vers d’autres articles plus précis, de niveau inférieur, ce qui booste votre référencement et profite à votre classement sur Google.

     


    BESOIN DE CONSEILS ?

    Si vous voulez discuter de votre projet web, n’hésitez pas à en parler avec Webmaster freelance!


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *