Accueil » Création de site internet » Site internet : de la création au référencement

Site internet : de la création au référencement

création de site et référencement

Lors de la création d’un site internet, webmaster freelance vous guide dans votre réflexion avant la rédaction d’un cahier des charges. Que ce soit pour vos textes, pour votre charte graphique ou pour vos mots-clé, je suis là pour vous accompagner dans la démarche d’une création de site internet en fonction de vos objectifs.

Faites un état des lieux de la concurrence

Faites un tour d’horizon sur la toile en essayant de bien identifier vos concurrents sur internet.  Utilisez Google pour connaître les acteurs du marché. Retenez ce qui se fait de mieux et devenez un outsider sur le web en essayant de les surpasser.  Notez scrupuleusement leurs adresses web en incluant des prestataires qui ne sont pas géographiquement vos concurrents directs. Faites-vous un document listant les points forts et les points faibles pour chacun d’entre eux. Regardez les sites afin de savoir ce qu’il vous faut. Sont-ils graphiquement attirants? Sont-ils suffisamment équipés en terme de e-marketing pour leur boutique en ligne? Disposent-ils d’une newsletter par exemple?

Les textes

En parcourant les titres et les textes, vous commencez à identifier comment est structurée l’information. Comment sont découpés les contenus et quelles sont les principales rubriques de leurs sites internet? En général, cela va du plus simple au plus complexe. Dressez une liste des éléments de langage incontournables de votre métier qui permettra de construire un site qui vous ressemble.

Les textes sont-ils convaincants, vous incitent-ils à poursuivre la navigation? N’oubliez pas qu’ils sont nécessaires pour le référencement et que vous aussi vous devrez expliquer votre démarche pour susciter la confiance chez vos prospects.

Les mots clés

Dans un premier temps, vous pouvez essayer une requête simple sur votre moteur de recherche favori afin de répertorier les mots-clés qui correspondent à votre entreprise en bas de page et commencez à faire une liste de mots-clé à intégrer dans vos pages.

création de site internet

Par exemple, la requête allintitle:[mot clé] sur Google vous permet de lister tous les concurrents qui se positionne sur un mot clé donné.

Google vous offre des pistes pour les mots clés connexes en bas de page de recherche.

Dans un deuxième temps, élargissez vos recherches à la page deux et trois de Google, vous pourriez être surpris de peut-être y découvrir le site de vos rêves.

Identité visuelle

Une bonne communication passe aujourd’hui plus par l’image que par le texte. N’hésitez pas à repérer comment est structuré au niveau visuel les sites de vos concurrents. Y a-t-il de la place pour des call to action? , y a-t-il des boutons personnalisés, de beaux visuels, des infographies?

En étudiant leur identité visuelle , vous vous faites une idée de ce que vous souhaitez pour votre site et aussi de ce que vous ne voulez pas. Est-ce que les couleurs correspondent à votre métier? Est-ce que la proportion d’image est la bonne pour donner envie aux internautes? Identifiez quelles sont les différentes zones utiles pour les internautes et pour vos futurs clients.

création de site internet

Meeting-village une réalisation de Webmaster Freelance

La charte graphique

Identifiez les sites web qui vous plaisent afin de trouver un exemple de charte graphique qui vous corresponde. Sont-ils efficaces? Les visuels sont-ils attrayants?

Un site internet qui vous ressemble

Grâce à la liste des points négatifs et positifs des sites web de vos concurrents, nous pouvons déjà avoir une idée des fonctionnalités de votre futur site internet à défaut de savoir quelle technologie embarquer.

réalisation de site statique

François Parisi une réalisation de charte graphique personnalisée

Le visuel et son impact

Lors de la création, nous cherchons, à partir de vos documents, à trouver le bon angle de communication pour le Web. Nous nous attachons aux petits plus en matière d’ergonomie et d’interactivité dans le but de mettre en valeur vos atouts. Nous recensons vos documents afin de sélectionner les meilleurs photos. Si vous n’êtes pas satisfait de leur qualité, sachez qu’il existe alors de nombreuses solutions payantes pour illustrer votre site web.

Création de site internet et charte graphique

Sarah Lacaze une charte graphique originale

Une charte éditoriale

Nous passons à l’étape de rédaction de vos textes. En suivant notre arborescence, nous choisissons les titres, les sous-titres et la longueur des paragraphes. Nous étoffons ensuite vos textes grâce à la liste de mot-clés dont nous disposons. Puis, nous élargissons cette liste avec des combinaisons et des mots-clés connexes. Nous pouvons dès lors expliquer de manière synonymique l’ensemble de vos prestations afin de couvrir l’ensemble du champ lexical de votre secteur d’activité. Webmaster Freelance vous guide pas à pas afin d’améliorer vos textes grâce à son expérience afin, d’optimiser votre contenu pour un meilleur référencement.

Une liste de mots-clés

Grâce à votre short liste de mots clés, Webmaster Freelance recherche sur les moteurs de recherche trouve les combinaisons de mots clés pertinentes. Nous étudions le positionnement de vos concurrents sur les moteurs de recherche grâce à des outils spécifiques.

Après avoir étudié vos points forts, nous réfléchissons ensemble à la meilleure solution pour votre site web en établissant une arborescence car le choix des urls a un impact sur le classement des mots-clés.

Nous choisissons donc de hiérarchiser votre contenu en page, sous-pages et sous-sous pages en fonction des mots clé utilisé en allant du plus simple au plus complexe.

Pour cela, nous découpons l’information en hiérarchisant votre contenu par ordre d’importance et en établissant une arborescence adaptée. Une structure en silo avec un maillage interne efficace peut rapporter gros en terme de référencement.

Une charte graphique

Même s’il existe des milliers de chartes graphiques, elles sont classées par secteur d’activité et vous n’aurez aucun mal à choisir celle qu’il vous faut.

Vous pouvez opter pour un template graphique déjà existant parmi les thèmes WordPress pour une soixantaine d’Euros.

Webmaster Freelance vous conseille pas à pas pour l’ensemble de vos textes, mots clés et identité visuelle.

site statique HTML

Après la mise en ligne

Enfin une fois le site créé, nous vérifions qu’il soit bien responsive sur les tablettes et appareils mobiles et nous mesurons votre positionnement sur les moteurs de recherche avec des outils spécifiques pour connaître vos positions. Un audit Seo peut être réalisé pour définir vos points forts et ceux à améliorer.

Conclusion :

Avant de vous lancer dans la création d’un site internet professionnel, vous connaissez mieux les enjeux pour vous éviter de réinventer la roue et respecter vos objectifs en fonction de votre budget. Webmaster Freelance vous guide dans votre réflexion afin de réaliser un site web performant à un prix compétitif. Après cet article, vous devez être capable de rédiger un mini-cahier des charges pour vous accompagner dans la réussite de votre projet.

S'il vous plaît suivez-moi et partagez !

BESOIN DE CONSEILS ?

Si vous voulez discuter de votre projet web, n’hésitez pas à en parler avec Webmaster freelance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *