Webmaster freelance » Création de site internet » Comment rédiger un projet de site vitrine?

Comment rédiger un projet de site vitrine?

    référencement sur Google
    Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

    Lors de la création de votre site vitrine, vous pouvez avoir besoin de connaître les bonnes pratiques pour vous guider dans votre projet web et préparer le futur brief avec votre webmaster.

    Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser le site internet professionnel dont vous rêver? Vous avez besoin de connaître tout ce qu’il faut savoir pour la réalisation de votre site vitrine? Vous souhaitez faire un site internet qui réponde à vos objectifs?

    Alors, c’est parti ! On vous dit tout ce que vous devez savoir pour la réussite de votre projet avant d’appeler votre agence ou votre webmaster et partager votre feuille de route.

    Faites un état des lieux de la concurrence

    Faites un tour d’horizon sur la toile en essayant de bien identifier vos concurrents sur internet et prenez le temps de regarder les sites afin de savoir ce qu’il vous faut :

    La requête allintitle:[mot clé] sur Google vous permet de lister tous les concurrents qui se positionnent sur un mot-clé donné.

    • Retenez ce qui se fait de mieux et devenez un outsider sur le web en tentant de les surpasser.
    • Notez scrupuleusement les URL en incluant des prestataires qui ne sont pas géographiquement vos concurrents directs.
    • Faites-vous un document listant les points forts et les points faibles pour chacun d’entre eux.
    • Dressez une liste des éléments de langage incontournables de votre métier dans votre thématique

    Vous devriez déjà pouvoir identifier les deux ou trois requêtes phare de votre entreprise grâce à l’analyse de vos principaux concurrents.

    Google vous offre aussi des pistes pour trouver les mots clés connexes à votre mot-clé principal (voir en bas de page de recherche : recherche associée)

     

     

    projet webmaster

     

    Choisissez votre nom de domaine

    Il doit rendre compte de votre thématique grâce à un mot-clé (nom de domaine générique) ou bien ce sera le nom de votre marque mais il doit être concis et facile à retenir.

    Dans le cas d’un nom de domaine générique, choisissez la version sans tiret. Il pourrait contenir le mot clé principal de votre activité afin de faciliter la tâche de Google.

    N’hésitez pas à faire un détour sur notre article dédié au choix d’un nom de domaine efficace.

    Définir l’arborescence de votre site internet

    Comment sont découpés les contenus de vos principaux concurrents et quelles sont les principales rubriques de leurs sites internet ?

    Afin de classer et de hiérarchiser les différentes pages, prenez un papier et un crayon et tentez de segmenter votre activité en plusieurs sous-domaines. Le squelette de votre site doit rendre compte des pages principales. Vos pages stratégiques doivent être accessibles depuis le menu principal.

    Ensuite, afin de hiérarchiser votre arborescence, vous devriez être capable de définir les pages de niveau 2 qui sont le prolongement de vos pages principales. Les pages secondaires, elles, donnent des détails plus précis sur vos produits, votre activité, vos services.

    Vous pouvez ainsi de suite poursuivre et indiquer quels seront vos pages de niveau trois.

    Nous choisissons de hiérarchiser votre contenu en page, sous-pages et sous-sous pages en allant du plus simple au plus complexe. Nous découpons l’information en hiérarchisant votre contenu par ordre d’importance. Ainsi vous disposez d’une structure cohérente qui va du domaine, au sous-domaine et jusqu’au sous-sous domaine dans une arborescence adaptée :

    Par exemple, pour le mot clé voiture

    –> Voiture à essence

    • voiture diesel
    • voiture SP 98

    –> Voiture électrique

    • voiture hybrides
    • voitures 100% électrique
    Vous souhaitez créer un nouveau site web? Demandez un devis gratuit

    Dresser une liste de mots-clé:

    Vous pouvez étudier le positionnement de vos concurrents grâce à des outils spécifiques comme Uber Suggest pour connaître les principaux mots clés positionnés dans les moteurs de recherche chez vos concurrents.

    Vous pouvez ainsi commencer à faire une liste de mots-clé à intégrer dans vos pages.

    Grâce à cette liste, vous pouvez éventuellement prévoir de créer de nouvelles pages pour attirer plus de trafic.

    Offrez des informations utiles, des conseils pratiques et des réponses aux questions fréquemment posées par votre public. Vous pourriez si besoin, prévoir la création d’un blog afin d’attirer plus de trafic.

    En effet, la création d’un blog peut vous permettre de positionner des articles sur des mot-clé de longue traine et répondre ainsi aux attentes de votre cible, aux questions de vos clients, aux besoins des internautes. 

    Une bonne pratique consiste à expliquer de manière synonymique l’ensemble de vos prestations et services. Vous couvrez ainsi l’ensemble du champ lexical de votre secteur d’activité en visant les mots-clé de longue traine ce qui génère plus de visiteurs tout en vous positionnant comme un spécialiste dans votre domaine d’activité, un acteur incontournable dans votre métier.

    Rédiger vos textes pour les internautes et les moteurs de recherche

    N’oubliez pas que les textes sont autant nécessaires pour les internautes que pour le référencement naturel. Les moteurs de recherche apprécient le contenu détaillé et approfondi, mais la clarté et la concision sont également importantes. Rédiger des textes à la fois convaincants pour les internautes et optimisés pour les moteurs de recherche (SEO) nécessite un équilibre subtil entre la création de contenu de qualité et l’utilisation judicieuse de mots-clés.

    Avant de commencer à rédiger, essayer de décrire votre public cible. Listez leurs besoins, leurs préoccupations et le langage qu’ils utilisent.

    Divisez votre contenu en sections claires avec des titres et des sous-titres. Une structure bien organisée rend la lecture plus facile pour les visiteurs et est également appréciée par les moteurs de recherche.

    Une ligne éditoriale est parfois nécessaire afin d’expliquer votre démarche, rassurer les internautes et convaincre vos prospects.

    • Les textes sont-ils convaincants?
    • Les textes incitent-ils à poursuivre la navigation ?
    • Suscitent-ils la confiance pour votre cible?

     

    Identité visuelle

    Une bonne communication passe aussi par l’image et votre site internet doit pouvoir être graphiquement attrayant et suivre les codes de votre domaine d’activité.

    N’hésitez pas à repérer dans les sites de vos concurrents la proportion réservée aux vidéos, aux infographies et aux photos.

    Identifiez les sites web qui vous plaisent afin de trouver un exemple de charte graphique qui vous corresponde pour transmettre l’adresse à votre webmaster.

    Dans un deuxième temps, élargissez vos recherches à la page deux et trois de Google, vous pourriez être surpris de peut-être y découvrir le site de vos rêves. Est-ce que la proportion d’image est la bonne pour votre cible ? Est-ce que les couleurs correspondent à votre métier ?

    Il existe également, des milliers de chartes graphiques classées par secteur d’activité sur Thèmes forest  et vous n’aurez aucun mal à choisir des exemples de ce qu’il vous faut.

    En étudiant leur identité visuelle, vous vous faites une idée de ce que vous souhaitez pour votre site et aussi de ce que vous ne voulez pas.

    Conclusion :

    Voilà, vous savez à présent comment préparer votre projet web. Cet article vous aura permis de préparer le brief avec votre webmaster.

    Pour aller plus loin, je vous recommande de lire nos articles sur la création de site internet et de ses meilleures pratiques. Vous pourriez avoir besoin notamment de rédiger un cahier des charges dès à présent pour le partager avec votre webmaster.


    Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    BESOIN D'UN PROFESSIONNEL ?

    Si vous voulez discuter de votre projet web, n’hésitez pas à en parler avec Webmaster freelance!

    06 63 27 17 00