Les objectifs d’un site internet

Les objectifs lors de la création d’un site internet sont différents en fonction de votre domaine d’activité. Chaque entreprise a des besoins spécifiques. Cet article traite des objectifs internes qui permettent d’automatiser certaines tâches pour vous simplifier la vie. En effet, en développant un programme, votre site peut répondre à la plupart des besoins des utilisateurs ce qui vous  permet ainsi de gagner du temps. De plus, l’une des premières étapes dans la réalisation d’un site web consiste à définir une stratégie de communication pertinente. Il s’agit des objectifs qui sont tournés vers l’extérieur, que l’ont dit externes. Une bonne stratégie de développement doit concevoir les principaux objectifs lors de la création d’un site web.

Les objectifs internes

Grâce à un site internet, vous pouvez automatiser certaines tâches. Des fonctionnalités simples et répétitives telles que la création de devis sont facilement automatisables grâce à la programmation. Cela vous facilitera grandement la vie.

Grâce au formulaire « contact » de votre site internet, vous récupérerez les e-mails de vos clients, partenaires et contacts pour vous constituer un carnet d’adresses. Ces informations permettront à terme de mettre en place une stratégie marketing afin de fidéliser vos prospects.

Le traitement des demandes de renseignements peut vous permettre d’affiner les besoins des internautes afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Il suffit parfois d’ajouter certaines pages explicatives ou bien de rajouter des fonctionnalités à votre site internet pour voir un grand nombre de sollicitations inutiles diminuer.

Créer un espace client permet de fidéliser les internautes et d’ajouter de la plus-value à votre site internet en fournissant un service supplémentaire aux internautes. Cela permet de créer un lien privilégié avec vos prospects et de garder un trace de leur visite.

Le e-commerce automatise également la gestion des commandes, des stocks et des livraisons, ce qui vous permet de gagner du temps et de l’énergie en vous concentrant sur votre cœur de métier et de réduire la quantité de paperasse inutile.

Voilà donc quelques opérations simples qui vous feront gagner du temps.

Les objectifs externes

L’une des premières étapes dans la réalisation d’un site web est de définir une stratégie de communication pertinente. Cela prend en compte les objectifs qui sont tournés vers l’extérieur. Une bonne stratégie de développement doit concevoir les principaux objectifs externes lors de la création d’un site web.

D’après une étude menée par le Credoc en 2016, 85% des Français ont accès à Internet. Il est aujourd’hui devenu indispensable de disposer d’un site web et de le promouvoir via les réseaux sociaux. Une stratégie de développement ne se conçoit plus sans ces outils.

Attirer des clients et conquérir de nouveaux marchés

Récolter les coordonnées de vos prospects via un formulaire « contact » vous permettra de les utiliser à des fins commerciales, notamment par e-mail. Promotion, relances, bons vœux, sont autant de moyen de rappeler les internautes à votre souvenir.

Aujourd’hui, l’un des principaux axe de développement passe par la communication sur les réseaux sociaux. En augmentant le nombre de ses amis sur Facebook, de ses abonnés sur Twitter ou sur YouTube, vous améliorer votre visibilité sur la toile. L’objectif de ces opérations de prospection est de se constituer un réservoir de gens potentiellement intéressés par vos services ou produits. Cela profite à votre audience sur votre site internet.

Instaurer une relation de confiance

Grâce à une newsletter, des encarts sur votre page d’accueil,  des pop-up ou des notifications, on pourra tenir informé ses clients des nouvelles offres, des dernières actualités ou encore des modalités de contact avec les différents services de votre entreprise. Cela vous permettra d’entretenir de bonnes relations avec vos prospects et de rassurer vos clients sur la pérennité de votre activité.

Fidéliser les internautes

La fidélisation consiste à faire revenir vos clients pour les inciter à consommer de nouveaux services ou produits. Ainsi, votre site internet peut vous permettre de mettre en avant des produits/services ou bien des offres promotionnelles à travers une newsletter régulière ou sous forme d’actualités diffusées sur le site internet.

Le e-commerce

En France, 36,6 millions de personnes font des achats sur Internet, ce qui représente 82,7% des internautes français. Le e-commerce fleurit sur Internet. Les internautes font désormais confiance au paiement sécurisé et à la vente en ligne. Le marché est mature et les outils de vente en ligne le sont aussi. De plus, le coût des locaux est substitué à des frais d’hébergement beaucoup moins élevés.

Les moteurs de recherche et les comparateurs de prix permettent de trouver des internautes qui sont potentiellement intéressés par vos produits ou votre marque. La stratégie de référencement naturel ou de campagnes Adwords devient alors primordiale et assez rentable Si vous gérez une place de marché ou un réseau social, votre objectif sera avant tout la création d’un compte. L’objectif est différent mais le principe est similaire.

Augmenter sa visibilité

Si vous souhaitez étendre votre visibilité ou encore trouver de nouveaux marchés à l’international, un site internet est un excellent moyen de développer votre notoriété. Si votre communication s’appuie sur un bon positionnement, la création d’un beau site internet sera un succès et vous permettra d’exposer toutes vos références pour étendre votre réputation.

On cherchera donc à accroître la notoriété, à augmenter le nombre d’internautes qui connaissent le site où il faut aller. La réputation permet de prendre en considération le réflexe qu’ont les consommateurs de préférer tel site internet pour assouvir leurs envies d’acheter une marque ou un produit. L’objectif final est donc de se faire connaître et reconnaître mais aussi de donner une image positive de votre activité à travers votre site internet. Le visuel mais aussi le marketing jouent un grand rôle dans le fait que les internautes pourront mémoriser votre marque.

Partagez sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *