Comment réaliser un cahier des charges

Les besoins des utilisateurs

Comment créer un site internet ? Quelles sont les questions clés à se poser ? Cette page a pour but de vous permettre de définir une stratégie internet. Vous pourrez établir un mini cahier des charges pour votre projet de site. Le site web devant répondre aux besoins des cibles visées, vos prospects vont pouvoir trouver les informations qu’ils chercheront de la façon la plus simple et naturelle possible. La conception du site doit apporter une réponse claire aux enjeux d’un site web : fidéliser, informer, vendre. Webmaster Freelance vous aide à trouver la solution internet qu’il vous faut pour une prestation de service optimale. Voici les quelques étapes à respecter pour réaliser un site internet professionnel.

Objectifs du site

Pour créer un site, il faut identifier ses objectifs. Ces informations aideront le webmaster à réaliser un projet web en corrélation avec vos besoins. Elles peuvent influer sur le design, le contenu, le HTML, les fonctionnalités et l’arborescence de votre site. Nous vous recommandons de bien identifier les cibles principales et secondaires de ce dernier, les clients, les prospects, les curieux, puis de définir pour chaque cible comment le site internet peut automatiser certaines tâches telles que la rétention d’informations personnelles, pour un e-mailing par exemple, ou la création de devis en ligne afin d’apporter un véritable service à vos clients. Vous pourrez ainsi définir à la fois les contenus attendus par ces cibles et les fonctionnalités souhaitées, l’ensemble vous permettant de satisfaire au mieux les besoins des internautes.

Gestions des contenus

Créer un site internet performant passe par la pertinence de vos contenus et les mises à jour à faire pour le faire évoluer. Il est toujours intéressant pour votre référencement de faire évoluer le site après la mise en ligne. Pour optimiser son site, il est très important de spécifier les textes ou les zones que vous souhaiterez modifier par la suite. Nos packs maintenance et référencement vous permettrons de répondre à la plupart des besoins : image, HTML, optimisation, contenu éditorial. Selon les types de sites web, dynamiques ou statiques, la maintenance du site peut être assurée par vous ou par moi via un back office. Les CMS (système de gestion de contenu) permettent l’administration d’un site sans aucune connaissance technique grâce à une interface de gestion accessible depuis votre navigateur.

Les fonctionnalités

Créer son site internet permet d’automatiser certaines tâches pour vos clients en ajoutant des fonctionnalités web. Elles influent sur les coûts et les délais et dépendent du type de site souhaité. Les fonctionnalités qui reviennent le plus souvent sont : les formulaires (contact, devis…), les modules d’actualités, la programmation d’agenda, le développement PHP de type Extranet et intranet, les catalogues pour le e-commerce, les fonctionnalités marketing d’e-commerce, etc. À ce niveau-là, il faut décider du langage de programmation, à savoir si le site est actualisable en PHP avec une base de données ou si le site peut rester statique en HTML5 / CSS et jQuery. Un site en langage HTML n’est pas cher mais il faut compter un budget supplémentaire pour les mises à jour.

Le type de site internet

Pour réaliser un site web professionnel, il faut bien connaître les technologies web. Après avoir défini les objectifs et les besoins de votre site internet, vous devriez être en capacité de savoir quel type de site web il vous faut : site sur mesure, site vitrine HTML-CSS, site institutionnel, CMS WordPress, site e-commerce avec base de données MySQL, etc. Développer un site web trop complexe dès le départ peut être bloquant selon le type de projet. Mieux vaut le faire évoluer par la suite que de vouloir trop bien faire dès le départ et rallonger les délais sans pour autant être certain de votre succès.
Les fonctionnalités requises et les besoins en maintenance orienteront le projet web et influeront beaucoup sur le langage de programmation. Faut-il utiliser un CMS clé en main de type WordPress ou réaliser un site internet sur mesure grâce à un développement web spécifique? N’hésitez pas à me contacter pour demander des conseils, je suis votre interlocuteur unique.

Le nombre de pages et arborescence

Étroitement lié à l’arborescence du site, le nombre de pages aura un impact sur le référencement. Multiplier le nombre de pages, c’est aussi multiplier le nombre de points d’entrée potentiels de visiteurs venant des moteurs de recherche, donc la visibilité de votre site sur le web. L’arborescence définit l’organisation des pages dans votre site à la manière d’un arbre généalogique. Elle doit être ergonomique, c’est à dire claire et cohérente.

La charte éditoriale

L’organisation de chaque page (ergonomie) correspond à la définition des différentes zones du site dans le navigateur. Menu, actualités, encarts, textes doivent suivre la même charte éditoriale entre vos différentes pages web. De plus, votre contenu doit se découper en rubriques et sous-rubriques intercalées par des titres et des sous-titres ainsi qu’en courts paragraphes.

Pertinence des contenus

Créer un site internet professionnel permet de s’adresser à différentes cibles. Demandez-vous toujours si le contenu mis en place est susceptible d’intéresser les internautes en vue de déclencher des ventes directes ou indirectes. Définissez dès le départ une stratégie marketing. Enrichissez vos contenus avec des photos ou des images dans un portfolio ou des PDF. Il est primordial de rédiger des contenus optimisé pour le référencement, en pensant à mettre des titres pertinents (en utilisant les expressions de mots clés), des mots en gras, des images, etc. L’optimisation peut permettre de gonfler vos statistiques de visites. De courts paragraphes parsemés de mots clés stratégiques seront rédigés afin que l’ensemble des contenus rende votre référencement naturel plus efficace et attire plus de trafic. Un audit SEO peut vous fournir une liste de mots clés utilisés par les moteurs de recherche grâce à des outils spécifiques.

Charte graphique

La charte graphique s’adaptera à votre positionnement d’une part et à la cible visée d’autre part. L’identité visuelle doit être réalisée par un webdesigner. La créativité doit apporter à la création graphique un caractère unique, personnalisé et responsive ( pour les tablettes et smartphones ). Un site responsive est mieux noté par Google, et votre image de marque dépend de la qualité de ce travail. Votre stratégie de communication doit partir de votre logotype ou de votre plaquette pour décliner une maquette graphique. La création web d’un site professionnel dépend de l’ergonomie, de l’interactivité, du zoning, du wireframe, acronymes web qui permettent de guider le web design. Il est également possible d’utiliser des templates graphiques afin de coller au domaine d’activité que l’on personnalisera au niveau de la mise en page grâce au CSS : le responsive design. De mon côté, je teste l’intégration HTML sur tous les navigateurs pour un rendu optimal.

Nom de domaine et hébergement web

Le nom de domaine correspondra au nom de son site internet, il est donc important de bien le choisir. Les noms de domaine se doivent d’être mémorisés, simples et pertinents pour le référencement web. L’hébergement dépend du type de site que vous aurez. Je vous propose un hébergement mutualisé fiable avec une option performance s’il faut des ressources supplémentaires à son bon fonctionnement.

Pensez au référencement

La création de site internet doit assurer un bon retour sur investissement. Un bon référencement assure de la visibilité sur le web. Le positionnement est primordial et se mesure grâce à des outils de référencement. La qualité du code HTML, les liens hypertextes, le netlinking, la vitesse du site, etc., ne sont pas les seuls gages d’un bon référencement, le contenu présent sur vos pages étant tout aussi important Mes outils SEO d’audit sémantique peuvent vous guider dans la rédaction de contenu. Je teste vos contenus sur des logiciels avant leur mise en ligne.

Partagez sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *