Accueil » Création de site internet » Comment créer un cahier des charges pour un site internet

Comment créer un cahier des charges pour un site internet

cahier des charges de site internet

Un cahier des charges est un guide pour savoir comment créer ou refondre un site internet. Rédiger un cahier des charges vous permettra de choisir les informations que cherchent vos prospects de la façon la plus simple et naturelle possible en fonction des cibles visées. Quelles sont les questions clés à se poser? Quelles sont les étapes indispensables pour réaliser un site professionnel qui réponde aux besoins des utilisateurs? La conception doit apporter une réponse claire aux enjeux du site web dans un cahier des charges: fidéliser, informer, vendre, divertir ou mettre en relation. Voici un exemple de cahier des charges…

Qu’est-ce qu’un cahier des charges de site web?

Un cahier des charges indique à la fois les objectifs à atteindre tout en intégrant les contraintes techniques, les contenus textuels, les éléments graphiques et les fonctionnalités de votre projet web. Webmaster Freelance vous aide à trouver les solutions pour vous guider. Cette page a pour but de vous permettre de définir une stratégie digitale pour votre projet web.  Voici les quelques étapes à respecter pour réaliser un site internet professionnel.

Un brief de présentation

Tout d’abord, il est préférable de donner votre adresse et vos coordonnées. Puis une brève description de votre entreprise, un brief de vos activités, des produits ou des services que vous proposez.

Définir les objectifs du site

En premier lieu, il vous faut identifier les objectifs du site web. Ces informations aideront le webmaster à comprendre vos besoins. Elles peuvent influer sur le design et le contenu de la charte éditoriale, mais aussi sur les fonctionnalités et l’arborescence de votre site. Lorsque les objectifs de votre site web seront réalisés, vous permettrez de satisfaire au mieux l’expérience utilisateur des internautes.

cahier des charges de site internet

Les besoins des utilisateurs

Etablissez une liste des besoins de votre client en vous posant la question de ce qu’attendent vos prospects et/ou vos clients. Essayez de détailler le plus précisément possible à quoi ressemble votre client type. Faites des «Personas» pour chacune de vos cibles.  Nous vous recommandons de bien identifier les cibles principales et secondaires. Qui forme votre futur audience? les clients, les prospects, les curieux, puis de définir pour chaque cible comment le site peut répondre à leurs attentes. Il peut ainsi en résulter plusieurs types de contenus : un pour chaque cible.

Les limites de votre budget

A ce stade, vous voulez certainement le meilleur pour votre site web et le webmaster pourra vous proposer des options techniques en nombre infini. La principale limite sera par conséquent votre budget. Webmaster freelance saura vous aiguiller sur le bon prix.

Gestions des contenus

Est-ce une création ou une refonte de site ? Dans le cas d’une refonte, il est impératif de documenter ce qu’il faut faire pour éviter de refaire ce qui est préjudiciable à votre entreprise ou à l’image de marque de votre ancien site web.

Le type de site internet

Après avoir défini les objectifs et les besoins de votre site, vous devriez être en capacité de savoir quelle technologie utiliser pour un site vitrine, un portail institutionnel, un site e-commerce, une plateforme d’information, un blog professionnel. Sinon laissez ce choix au webmaster.

Développer un site web trop complexe dès le départ peut être bloquant selon le type de projet. Cependant les fonctionnalités requises par votre cahier des charges orienteront le projet web et influeront beaucoup sur le langage de programmation ou la plateforme (un CMS comme WordPress) choisie. Par conséquent, il faut avoir en tête l’ensemble du projet au moment du cahier des charges.

rediger un cahier des charges de site internet

Les fonctionnalités du site web

Le web permet d’automatiser certaines tâches pour vos clients. Les fonctionnalités qui reviennent le plus souvent sont: les formulaires (contact, devis…), la programmation d’une newsletter, les statistiques qui vous aident à requalifier votre audience, la publicité sur les réseaux sociaux, etc…

Le cahier des charges cherche à définir les fonctionnalités de votre site web en terme de:

  • Galeries photos
  • Blog
  • Diaporama
  • Visualisation en 360° du produit
  • Moteur de recherche
  • Création de codes promotionnels
  • Module de parrainage
  • Relance de paniers abandonnés
  • Module d’avis clients
  • Site multilingue

Le nombre de pages et arborescence

Étroitement lié à l’arborescence du site, le nombre de pages aura un impact sur le référencement. Multiplier le nombre de pages, c’est aussi augmenter le nombre de points d’entrée potentiels de visiteurs venant des moteurs de recherche, donc la visibilité de votre site sur le web. L’arborescence définit l’organisation des pages dans votre site à la manière d’un arbre généalogique. Elle doit être ergonomique, c’est-à-dire claire et cohérente.

Lister toutes les pages simples, constituées de textes et d’images.

Puis établissez un schéma de votre arborescence en utilisant des outils intéressants comme cacoo ou le logiciel gratuit à installer : freemind .

C’est à ce stade que vous pouvez formaliser l’ensemble des menus qui formeront votre navigation sur le site web. La seule contrainte c’est ne pas avoir trop de pages de niveau 3 ou 4. Il faut 2 ou 3 clics maximum pour accéder à n’importe quelle page de votre site.

La question des mises à jour du site internet

Un site performant passe par la pertinence de vos contenus. C’est pourquoi les mises à jour sont importantes. Elles permettent d’éviter l’obsolescence de vos informations sans compter qu’elles jouent un rôle dans votre référencement naturel. Le choix d’un CMS de type wordpress pour effectuer vos mises à jour de façon autonome après la mise en ligne du site web peut s’avérer judicieux.

comment rédiger un cahier des charges web

Pertinence des contenus

Définissez dès le départ une stratégie marketing qui définit clairement ce qui vous différencie de vos concurrents. Demandez-vous toujours si le contenu mis en place est susceptible d’intéresser les internautes en vue de déclencher des ventes directes ou indirectes.

La charte éditoriale

Dans votre charte éditoriale, votre contenu doit se découper en rubriques et sous-rubriques intercalées par des titres et des sous-titres pour réaliser de courts paragraphes. Vous devriez être en mesure à ce stade d’estimer la longueur de vos textes par type de pages ou sur vos contenus stratégiques.

Optimiser vos contenus

Il est primordial de rédiger des contenus optimisés pour le référencement, en pensant à des titres pertinents (en utilisant des expressions ciblées), des mots en gras, en italique, des images, une répétition mesurée de certains mots-clé.

L’optimisation peut permettre de gonfler vos statistiques de visites.

De courts paragraphes parsemés de mots clés stratégiques sont rédigés afin que l’ensemble des contenus rende votre référencement naturel plus efficace.

Les images aussi délivrent des messages. Enrichissez vos contenus avec des photos, des infographies, des call-to-action, des pictogrammes ou des PDF à télécharger.

La charte graphique de votre site web

La charte graphique doit s’adapter à votre positionnement d’une part et à la cible visée d’autre part. Essayez de décrire avec des qualificatifs la teneur de votre projet web: jeune, dynamique, punchy, fun ou bien sobre, épuré, simpliste, peu coloré, etc…

L’identité visuelle doit pouvoir offrir un caractère unique. Le choix de votre typographie, des couleurs, de votre logo est primordial.

cahier des charges

C’est pourquoi Webmaster freelance offre la possibilité de réaliser une charte graphique web personnalisée même pour les sites internet WordPress. A partir de votre logo ou de votre plaquette nous déclinons une maquette unique qui correspond à votre image de marque.

Il est également possible d’utiliser des templates graphiques pour un site WordPress pour 60 Euros environ adapté au domaine d’activité que l’on personnalisera au niveau de la mise en page grâce au CSS.

Le site doit être responsive c’est-à-dire adapté aux tablettes et aux téléphones portables. Un site compatible smartphones est mieux noté par Google, et le nombre de visiteurs provenant des mobiles est en constante progression.

L’ergonomie et l’interactivité

L’organisation de chaque page (ergonomie) correspond à la définition des différentes zones du site dans le navigateur. La création d’un site web professionnel dépend du zoning, des wireframes et du mockup. Ils désignent l’interface de votre site web sous forme de schémas simples. Vous pouvez utiliser des outils pour visualiser vos wireframes comme le logiciel Balsamiq. Un bon cahier des charges ne peut pas se passer d’une étude préalable pour décrire l’organisation de votre page d’accueil et de vos pages les plus stratégiques.

cahiers des charges web

exemple de wire framing

Menu, actualités, encarts, textes doivent reprendre les mêmes zones entre vos différentes pages web de façon à conserver la même charte graphique.

L’interactivité (acronymes web) permet de définir les scénarios de visites. On pourra réaliser un mockup pour le cahier des charges web qui définit l’ensemble des interactions de l’utilisateur avec votre site internet.

Le référencement de votre site web

Une liste de mots-clé

La création de site internet ne suffit pas, le suivi de votre trafic est important afin d’assurer un bon retour sur investissement. Rédigez une liste de 50 mots clé pertinente pour votre cahier des charges. Un bon référencement assure de la visibilité sur le web.

La présence sur les réseaux sociaux

La présence sur les réseaux sociaux est aujourd’hui un facteur fondamental pour votre visibilité sur le web. Pensez à la manière de faire un lien vers votre profil ou bien de laisser la possibilité aux internautes de partager votre contenu sur les plateformes Facebook, linked In, Viadeo, Instagram ou Pinterest,…

augmenter la visibilité d'un site internet

Les facteurs techniques

Nom de domaine

Le nom de domaine ou adresse Internet correspond à l’identité de votre société sur Internet, il est donc important de bien le choisir. Ces noms se doivent d’être faciles à mémoriser, simples et pertinents pour le référencement web.

L’hébergement web

L’hébergement dépend du type de site que vous aurez. Un site web e-commerce avec WordPress et woo-commerce sera hébergé chez WB2.fr. Je vous propose un hébergement mutualisé chez OVH pour un site vitrine avec une option performance s’il faut des ressources supplémentaires à son bon fonctionnement.

Les adresse mail

Faites une liste des adresses mails que vous souhaitez pour communiquer sur la toile et pour vos collaborateurs. Ils peuvent être personnalisés ou bien génériques par exemple contact@votrenomdedomaine.com, marketing@votre nomdedomaine.com, etc…

Modules de paiements et livraison

  • Solution bancaire propriétaire
  • Paypal
  • Virement bancaire
  • Collissimo
  • Partenariat avec un transporteur

La maintenance du site web après la mise en ligne

Aurez-vous besoin d’un suivi de la part de votre webmaster? Indiquez si vous prévoyez de faire évoluer le site, avec des mises à jour ou bien de l’alimenter en contenu.

Conclusion

Rédiger un cahier des charges est parfois complexe mais il permet de mieux définir votre projet en contrôlant ses contours avant de le faire réaliser. Un exemple de cahier des charges de site web vous permet de découper l’ensemble des actions à mener dans un échéancier que vous partagerez avec le webmaster. Cela évite les mauvaises surprises et permet dans bien des cas de gagner du temps pour la réalisation de votre site web.

S'il vous plaît suivez-moi et partagez !

BESOIN DE CONSEILS ?

Si vous voulez discuter de votre projet web, n’hésitez pas à en parler avec Webmaster freelance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *