Table des matières
Avec des millions de sites web qui se disputent l’attention, choisir un bon nom de domaine relève souvent de la gageure.
En effet, l’enjeu est tellement critique en terme de notoriété et de visibilité pour un site internet, qu’il faut souvent se mettre à plusieurs pour trouver le nom de de domaine qui fera la différence.
Même si parfois il s’agit du nom de la marque ou de votre société, il arrive souvent que les nouveaux acteurs d’internet choisissent un nom de domaine original pour séduire les internautes. Disposer d’un nom de domaine fort, qui se retient facilement et/ou qui est optimisé pour le référencement, est crucial pour le succès de votre site web.
Mais alors comment bien choisir son nom de domaine?
Il est préférable de connaître les bonnes pratiques avant de se lancer car l’impact d’un nom de domaine est énorme quand à la réussite de votre projet web. Ainsi, que vous soyez un entrepreneur chevronné ou simplement curieux, nous nous pencherons sur les stratégies payantes pour créer le meilleur site web.
Dans ce guide complet sur les noms de domaine, Webmaster freelance vous livre donc les meilleurs conseils pour explorer les facteurs clés à prendre en compte lors de la sélection d’un nom de domaine qui non seulement améliorera votre classement dans les moteurs de recherche, mais qui trouvera également un écho auprès de votre public cible.
Qu’est-ce qu’un nom de domaine?
Le nom de domaine est un nom facilement mémorisable donné aux numéros des adresses IP (Internet Protocol) afin de renvoyer des internautes vers un site internet.
Le nom de domaine comprends votre nom ou marque suivi d’une extension (Tld) :
Le nom de votre marque, société, produit : par exemple : monsite ;
L’extension du nom de domaine : .com, .fr, .net, .info, etc.
Quelle extension choisir?
Cela dépend de votre marché. On préfèrera le.fr pour le marché français, le .com pour le marché mondial. Un .fr et un .com, ça suffit !
Comment bien choisir le nom du site internet?
Lors de la création d’un site vitrine, d’un site E-commerce ou d’un site WordPress, le nom de domaine est l’élément principal de l’identité numérique. Le nom du domaine doit avoir un lien avec votre activité et doit être choisi avec la plus grande attention, afin qu’il soit simple à retenir et efficace.
- Faites court et mémorisable
- Vérifier qu’il est bien lisible
- Choisissez un tiret ou un accent s’il le faut ( en .fr)
L’utilisation de combinaisons de mots incomplets et d’extensions comme rencontr.es, energ.ie, voya.ge, etc. entraîne un risque de confusion.
De même les jeux de mots et les orthographes originales, comme par exemple Wyylde.com, sont à éviter, dès lors qu’il n’est pas possible d’écrire spontanément le nom de domaine lorsqu’il est prononcé à l’oral.
Pour les noms de marque :
Les noms de domaine « brandable », que l’on appelle également parfois « noms à potentiel de marque », possèdent les caractéristiques nécessaires pour la création d’une marque forte, ainsi que pour des contenus de type réseaux sociaux, blogs et autres sites communautaires et de divertissement. Ces noms accrocheurs sont souvent utilisé par les Pure Player (Yahoo, Partoo, etc…)
Évitez néanmoins les atteintes aux marques déjà existantes et aux droits d’auteur
Choisir un nom de domaine optimisé pour le référencement
Les noms de domaine génériques
Les noms de domaine « génériques« , c’est- à-dire qui désignent une chose ou un mot du dictionnaire comportent plusieurs avantages :
- léger surplus de performance pour le référencement naturel et l’achat de liens sponsorisés,
- facilité de mémorisation
- crédit en termes d’image.
S’ils ne sont pas recommandés pour bâtir une marque forte, ils s’avèrent toutefois efficaces pour d’autres types de contenus web, comme les sites d’information et les landing pages.
Un nom de domaine pour optimiser son référencement:
Historiquement, le choix d’un nom de domaine EMD (Exact Match Domain) était un critère important pour positionner un site dans Google pour la requête contenue dans le nom de domaine. Depuis les mises à jour Panda et Pingouin à partir de 2011, de tels noms de domaine n’offrent plus autant d’avantages, en particulier pour ceux comportant plusieurs tirets pour séparer des mots, comme nom-de-domaine-pas-cher.fr ou plombier-chauffagiste-cannes-06.com. La recherche de mots-clés pour la sélection d’un nom de domaine peut s’avérer une stratégie payante pour:
- Mettre un mot-clé à fort trafic
- Inclure votre localisation
Facteurs à prendre en compte lors du choix d’un nom de domaine
En cas de multi-activités :
Pour les organismes multi-activités, il est préférable d’utiliser un site distinct pour chacune des principales divisions ou filiales.
Faut-il mettre un tiret?
Les versions sans tiret sont préférables.
En cas de site multilingue?
Oui, c’est souvent meilleur pour le référencement de disposer d’un nom de domaine par pays plutôt qu’un sous-domaine.
Faut-il réserver plusieurs nom de domaine?
Oui c’est mieux de prendre les noms de domaine avec tirets et sans tirets ou encore le singulier et le pluriel ou avec un orthographe proche pour éviter de se voir contre-attaquer par la concurrence.
Où trouver son nom de domaine?
Chez votre hébergeur, la première année est le plus souvent offerte si vous prenez un hébergement
Pour les noms de domaine en point fr, consulter l’Afnic.
Où acheter son nom de domaine en .com, .net. eu etc…? Internet.bs est l’un des registrar les moins chers sur le marché : Internet BS
Prix d’un nom de domaine
Inférieur à 20 Euros TTC. Ce prix dépend aussi de l’extension choisie (aussi appelée « tld »), mais aussi du site sur lequel vous souhaitez opérer la transaction : internetbs.net, Ionos, Ovh, Hostinger, Gandi
Ce prix inclut votre la location de votre nom de domaine pour 1 an. Il vous est loué pour une durée d’un an et il est renouvelable chaque année. Lorsque vous cessez le paiement, celui-ci est à nouveau disponible pour d’autres utilisateurs.
Si le nom en question est disponible, vous pourrez acheter le nom de domaine et comparer les prix entre les différentes extensions (.fr, .com, .net, etc.).
Une fois le nom de domaine acheté, vous en êtes l’unique propriétaire durant la période au cours de laquelle vous payez votre abonnement.
VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ DE VOTRE NOM DE DOMAINE
Vérifiez la disponibilité d’un nom de domaine avec l’outil ci-dessous