WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) très populaire qui permet aux utilisateurs de créer facilement un site web. Mais la méthode utilisée par les webmasters professionnels pour réaliser un site internet est parfois mal connue.
Dans ce article de blog, nous vous fournirons la liste des étapes indispensables aux webmasters qui veulent livrer un site remarquable et optimisé pour les moteurs de recherche.
Alors, si vous êtes prêt à créer votre propre site WordPress, lisez la suite pour découvrir comment y parvenir.
Définir les contours:
Il est nécessaire de bien définir les contours du projet avec votre clients en interrogeant ses objectifs lors des premiers rendez-vous. Tant au niveau des fonctionnalités indispensables mais aussi pour la définition des cibles et pour établir une liste de mots-clé pertinente par la suite.
Voici comment j’accompagne mes clients pour la réalisation d’un site WordPress.
Brief client
Cahier des charges
Intégration du site
Corrections
Mise en ligne
Faire l’état des lieux des ressources :
Avant de commencer la conception d’un site internet, il faut réunir tous les contenus :
- Textes,
- Photos,
- Vidéos,
- Cartes Google Maps
- Données du formulaire contact à récolter,
- Liens vers les réseaux sociaux
La mise en place du site internet
- Installation de WordPress
- Installation du thème
- Création des comptes sur le système d’administration
- Création du haut de page
- Positionnement du Logo
- Conception du pied de page
- Réglages permaliens
- Création des pages
- Création du blog
- Création des catégories
- Création des tags
- Création du menu
- Réglages du thème
- Mise en page
- Réglages CSS responsive
- Installation des extensions
- Configuration des plugins
- Ajoutez votre présence sur les réseaux sociaux
- Connecter le site à Google Analytics et à la Search Console
- Sécuriser le site
- Ajouter les mentions légales et la gestion des cookies (RGPD)
- Mesure des performances
- Optimisation de la vitesse
Les tests et la validation
La mise en page, l’intégration HTML, l’ajout des contenus et des plugins WordPress ont été effectués avec succès, il reste désormais la phase de tests et de validation.
Il est indispensable en effet de tester les fonctionnalités du site nouvellement créé mais aussi de vérifier s’il est responsive, c’est à dire adapté aux mobiles (tablettes & smartphones).
Le référencement
La dernière étapes, qui doit être préparée au moment du premier brief client, consiste à référencer les pages afin d’attirer plus de trafic et d’être présent sur le maximum de requêtes dans les résultats des moteurs de recherche. Il est essentiel de définir en amont les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être trouvé par vos cibles avant d’optimiser vos pages pour chaque mot-clé choisis. L’objectif est de mettre en valeur chacun de vos contenus (textes, images, vidéos) en fonction des requêtes des internautes. Il est aussi nécessaire de faire la promotion du site sur les annuaires, les blogs, les forums et réseaux sociaux.
Conclusion :
La création d’un site WordPress est un processus relativement simple et accessible à tous. N’oubliez pas tout de même de personnaliser votre site en personnalisant votre thème et en choisissant les bons plugins .
En suivant les étapes décrites ci-dessus, vous devriez être en mesure de créer un site WordPress professionnel répondant à vos besoins.
Je peux vous accompagner dans le long terme car une fois le site en ligne, c’est seulement le début de l’aventure. Vous aurez sans doute besoins de maintenance et de promotion pour atteindre vos objectifs.
Si vous avez des questions ou besoins d’aide, n’hésitez pas rédiger un commentaire ci-dessous et bonne chance avec votre nouveau site WordPress!