Bienvenue dans notre guide sur la création et la personnalisation du pied de page sous WordPress. Le pied de page, appelé aussi footer en anglais, est la partie inférieure des pages d’un site Internet. Même s’il peut apparaître comme non-essentiel par rapport au contenu de votre site il est pourtant indispensable et parfois même stratégique pour un site internet.
Le pied de page est une partie importante de tout site web car il permet aux utilisateurs de trouver rapidement les informations qu’ils recherchent et de naviguer facilement sur le site.
Dans ce billet de blog, nous allons vous montrer comment créer un pied de page professionnel sous WordPress. Même s’il est impossible de recenser tous les éléments à faire paraître dans un pied de page car cela dépend en grande partie de vos besoins, il existe néanmoins des bonnes pratiques…
Voici donc des exemples et recommandations afin de ne pas négliger l’un des éléments incontournables de votre site web. Alors, si vous souhaitez améliorer l’expérience utilisateur de votre site WordPress, lisez la suite pour découvrir comment y parvenir avec un pied de page efficace
A quoi sert le Footer?
Il sert principalement à délivrer des informations légales, votre adresse, votre numéro de téléphone et à naviguer au sein du site internet.
Il permet également d’ajouter des éléments tels que des liens sociaux, les avis clients ou un menu secondaire, …
Il est très utile d’ajouter un résumé de votre activité, voir de lister vos principales activités et de renforcer la présence des mots-clé importants.
Mais le plus indispensable à mes yeux, c’est d’ajouter un lien ou un “Call to action” vers votre formulaire de contact. De ce fait, il sera partout présent, sur chacune de vos pages et renforcera l’efficacité de votre site web. Ainsi, le pied de page est un excellent moyen de transformer vos prospects en clients.
Des exemples de footer
Pied de page fixe
On peut conseiller ce type de pied de page pour un site internet vitrine dont le but est d’inviter les internautes à rentrer en contact avec l’entreprise car il est toujours présent sur la page.
Pied de page élaboré (Divi)
Divi est un thème wordpress, c’est l’un des plus utilisés sur l’ensemble des plateformes WP.
Pied de page de navigation secondaire
Un classique en ce qui concerne le site internet wordpress.
Le pied de page à rallonge :
Utile pour les sites de grandes tailles ou multi-activités :
Le principaux éléments du footer
- Un plan du site
- Les mentions légales (CGV,CGU, politique de confidentialité)
- Page à propos
- Le propriétaire du site
- Numero de Siret
- Un lien vers la page contact
- Les liens vers les réseaux sociaux
- Adresse
- Téléphone
- L’inscription à votre newsletter
A éviter :
- Surcharger le footer
- Sur-optimiser avec des mots-clés
Quand supprimer le Footer ?
- Sur des landing pages
- Sur des pages séquentielles afin d’éviter la sortie du processus (sur un tunnel de conversion par exemple)
Conclusion :
La création et la personnalisation d’un pied de page est un processus relativement simple qui peut grandement améliorer l’expérience utilisateur de votre site web.
Grâce à ces exemples glanés sur le net, vous devriez être en mesure de créer un pied de page professionnel en permettant aux utilisateurs de naviguer facilement sur votre site et de trouver les informations qu’ils recherchent.
N’oubliez pas qu’il est essentiel pour améliorer l’interaction avec vos visiteurs.
Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à nous les faire parvenir. Votre webmaster WordPress saura vous conseiller afin de construire le pied de page idéal pour votre site internet.
Bonne chance avec votre nouveau pied de page!