Webmaster freelance » Le CMS wordpress » Les meilleurs plugins WordPress

Les meilleurs plugins WordPress

    plugins wordpress
    Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

    WordPress est l’un des systèmes de gestion de contenu les plus populaires et largement utilisés pour la création de sites web. L’une des raisons de sa popularité est la flexibilité et la possibilité d’étendre les fonctionnalités de base grâce à l’utilisation de plugins. Les plugins sont des extensions logicielles qui ajoutent des fonctionnalités supplémentaires à votre site web WordPress sans avoir à coder vous-même.

    Découvrez ma sélection d’extensions pour le CMS WordPress : les meilleurs plugins gratuits et payants parmi les 55 000 extensions connues pour votre site internet.

    En utilisant les plugins appropriés, vous pouvez optimiser votre site WordPress pour offrir une expérience utilisateur exceptionnelle, améliorer votre référencement et vous aider à atteindre vos objectifs en ligne.

    Voici donc une liste non exhaustive des extensions les plus performantes. Plutôt conçus comme une trousse à outils pour webmaster wordpress, ils vous permettront d’améliorer l’expérience utilisateur.

    En fin de liste, vous trouverez un florilège d’extensions susceptibles d’accélérer votre site WordPress si vous rencontrez des problèmes de vitesse. Combinés à bon escient, ils améliorent le temps de chargement. Je les recommande chaleureusement car je les utilise sur presque tous mes sites.

    Conçus pour optimiser votre site web, ils sont tous mis à jour régulièrement et testés sur différents thèmes. Si, vous êtes intéressé par le Seo, vous souhaitez sans doute une liste des meilleurs plugins Seo.

    Les 2 plugins indispensables pour palier les défauts natifs de wordpress

    Contact Form 7

    • Installations actives : 5+ million
    • Nombreuses mises à jour
    • Gratuit

    Extension de formulaire de contact. Simple, mais souple d’utilisation. Indispensable pour un site internet.

    Really Simple SSL

    • Installations actives : 4 millions et +
    • Documentation disponible
    • Nombreuses mises à jour
    • 4700 avis favorables pour l’extension
    • Gratuit

    Le plugin le plus léger et le plus simple d’utilisation pour passer au HTTPS. Tout d’abord, il faut aller sur le site de votre hébergeur pour installer votre certificat SSL. Après l’avoir installé, faites une sauvegarde de votre site internet puis télécharger l’extension : il suffit de cliquer sur « activer le HTTPS ». Elle détecte automatiquement vos réglages et configure votre site web pour fonctionner en HTTPS. Il ne reste plus qu’à configurer votre htaccess comme il se doit.

    assets wordpress

    Les 6 plugins wordpress pour la vitesse

    Pour la vitesse de chargement, voici la liste des plug-ins les plus efficaces. Testés et recommandés il faut parfois les combiner ensemble. Selon votre thème, certains s’avèrent plus pertinents que d’autres.

    WP Smush

    • Installations actives : 1 million et +
    • 4 986 votes 5 étoiles
    • Gratuit mais limité
    • Support

    Redimensionnez, optimisez et compressez toutes vos images en 1 seul clic sans dégrader leur qualité et en améliorant les performances de votre site web. Détecte aussi si les dimensions de votre image sont correctes dans votre code. À noter que la version gratuite n’optimise pas toutes les images d’un coup, il faut pour cela réitérer l’opération afin de prendre en compte toute la bibliothèque de médias.

    asset cleanup page speed booster

    WP Asset CleanUp (Page Speed Optimizer)

    • Installations actives : 70 000+
    • 638 votes favorables (5 étoiles)
    • Support
    • Gratuit pour la version Pro

    WP Asset clean UP va nettoyer votre code, désactiver XML -RPC et supprimer certaines requêtes. Vous avez aussi la possibilité de recharger certains scripts et de gérer l’appel aux polices Google fonts pour accélérer l’affichage.

    Pour accélérer vos pages, ne chargez que les scripts nécessaires au bon fonctionnement de ces dernières. Ce plugin WordPress analyse votre page et détecte tous les actifs chargés.

    Vous avez la possibilité de passer en mode test pour ne pas affecter l’apparence de votre site en production lors de vos manipulations.

    Tout ce que vous avez à faire lorsque vous éditez une page / une publication est simplement de sélectionner les CSS / JS qu’il n’est pas nécessaire de charger, ce qui réduit la taille.

    La liste des appels aux feuilles de style et JavaScript apparaît sur votre page avec la possibilité de n’activer que les fichiers utilisés par celle-ci.

    Vous avez la possibilité de minifier, concaténer, charger dans le footer et toutes les options possibles (defer) pour essayer le maximum pour réduire la vitesse des fichiers externes CSS et JS.

    Vous pouvez interdire certaines fonctions de WordPress quasiment inutile qui ralentissent votre site : emoji, oEmbeds, Dashicons, Gutenberg, JQuery Migrate et les réponses aux commentaires.

    À noter qu’il existe une version PRO qui accélère encore l’affichage. Vous pouvez sélectionner le chargement des Css et js par pages et par plugins. Si vous souhaitez exclure le chargement de vos fichiers externes d’un plugin pour tout le site sauf sur une page, c’est possible. C’est un gain de temps précieux pour l’optimisation de la vitesse.

    Ce Plugin marche très bien en complément de WP Rocket. Puis allez sur GTMetrix pour voir l’accélération de chaque page !

    Couplé à WP-Rocket, on n’utilise plus que le cache de WP-Rocket, et on laisse faire Asset Cleanup pour le CSS et JS les performances sont meilleurs. Mais sur certains thèmes, la gestion de l’exclusion de certains JS et CSS est mieux gérée par WP-Rocket qui ne casse pas vos fonctionnalités.

    Voici ce que l’on peut lire lorsqu’on achète la licence pro

    asset cleanup

     

    Perfmatters

    $24.95 par an pour 1 site

    Perfmatters réduit le nombre global de requêtes HTTP ainsi que la taille de votre page en supprimant les fonctions et les codes inutiles de WordPress telles que les dashicons, les emojis, les police google, XML-RPC, API REST, flux RSS, etc…

    Il accélère votre base de données en l’optimisant (limite des révisions wordpress, commentaires, brouillon, par exemple,…

    Il gère aussi les images avec des options comme le Lazy load, le support Webp, l’ajout automatique des width et height manquantes.

    Il gère les Polices Google en les intégrant localement à votre WordPress afin d’accélérer le temps de chargement des scripts tiers.

    Vous pouvez aussi désactiver certains éléments spécifiques de WooCommerce comme les WooCommerce cart fragments (AJAX), certains scripts et styles CSS

    De même que Asset Clean up, il permet de désactiver en un clic tout ou une partie des scripts sur chacune de vos pages ou sur l’ensemble du site. Grâce au Script manager, vous autorisez le chargement des scripts de CHACUN DE VOS PLUGINS (sur tout le site ou sur certaines de vos pages et vous désactivez les Js et Css qui ne sont pas nécessaires au fonctionnement de vos pages. Perfmatters réduit donc considérablement le temps de chargement de votre site en ne sélectionnant que les scripts utiles à vos pages ou à vos articles de blog.

    La nouvelle fonctionnalité, que l’on retrouve aussi dans WP-rocket, permet de supprimer le CSS inutilisé afin de pouvoir réduire le temps de chargement du Contentful Paint (FCP), Largest Contentful Paint (LCP), et Time to Interactive (TTI) affiché dans PageSpeed Insights.

    Perfmatters marche aussi avec un CDN et il est compatible avec Wp-rocket pour plus de performance.

    Les concepteurs assurent que les tests de vitesse de Perfmatters marchent encore mieux avec GeneratePress comme thème et avec Kinsta comme hébergeur

    Il permet également de modifier l’URL de connexion (wp-admin) afin de renforcer la sécurité

    Autoptimize

    • Installations : 1+ million
    • Mises à jour régulières
    • Gratuit

    Autoptimize ne fait pas de mise en cache des pages HTML. Il est compatible avec tous les hébergeurs, même ceux comme 02switch qui propose des mises en cache serveur.

    Assez complet il intègre l’optimisation des images. L’onglet Images est une fonctionnalité importante parce qu’elle vous évitera d’installer un plugin séparé pour l’optimisation des images. Il y a 3 niveau de compression possible. Il permet d’améliorer les temps de chargement, en regroupant les fichiers JavaScript, les CSS. Il agrège, minifie et enregistre les scripts/CSS concaténés en tant que fichiers statiques.

    Si vous voyez des erreurs après avoir activé certains paramètres JavaScript, vous pouvez exclure certains fichiers javascript de l’optimisation du plugin. Il enlève également les caractères superflus du code source. Vous pouvez supprimer les commentaires du HTML. Il y a moins de fichiers CSS, et le code est plus condensé.

    Autoptimize agrège aussi les CSS in-line et précharge dans le head le CSS nécessaire à l’affichage du contenu au-dessus de la ligne de flottaison (critical Css). Le plugin Autoptimize offre la possibilité de générer une clé API sur criticalcss.com afin d’accélérer le premier rendu d’affichage. Dispose d’une option CDN mais il est moins complet que Asset Clean UP en matière d’optimisation des ressources inutiles.

    On retrouve néanmoins la désactivation des emojis, la gestion des Google fonts et le préchargement de certaines ressources.

    Vous pouvez aussi installer  Async Javascript du même éditeur qu’Autoptimize pour étendre le contrôle du javascript.

    Fast Velocity Minify

    • Installations : 100 000+
    • Mises à jour régulières
    • Gratuit

    Minifie les feuilles de styles CSS et les fichiers JavaScript en accélérant l’affichage. Le plug-in peut exclure certains scripts et feuilles de style. Charge le footer et le header séparément. Fonctionne avec cache.

     

    wordpress plugin rocket

    Hummingbird

    • Installations : 100 000+
    • Mises à jour régulières
    • Gratuit et version payante pour les pros

    Utilise un cache, lazyload, preload et defer javascript, minify CSS et JS.GZIP Compression. De la même équipe de développement que SMUSH.

    asset cleanup vs wp rocket

    Les meilleurs plugins de cache

     

    LiteSpeed Cache

    Si votre hébergeur le permet, préférez sans hésitation l’installation du plugin WordPress (Light Speed Cache ) permettant de le configurer, vous  ne serez pas déçus!

    Liste des hébergeurs français proposant LS Cache

     

    WP rocket

    • Installations : 1 million et +
    • Mises à jour régulières
    • 49$

    Le meilleur système de Cache WordPress, simple et efficace. Il crée toutes les pages WordPress en HTML ce qui accélère considérablement le site. Minifie, combine et diffère le chargement des css et javascripts. Possibilité d’intégrer un CDN Cloudfare gratuit ou bien celui de WP-Roket à 7$99/Mois (RocketCDN). Compatible avec Varnish. Permet d’installer le pixel Facebook, Google Tracking (analytics). WP-Rocket permet également de générer un fichier css spécifique aux mobiles. Contrôle total sur vos ressources : vous pouvez définir un fichier css critique spécifique à chacune de vos pages.

    Accélérateur de site wordpress que j’utilise assez fréquemment car très efficace. Le meilleur sur le marché actuel.

     

    webmaster wordpress plugin

    WP-Optimize

    • Installations : 900,000+
    • Nombreuses mises à jour
    • Support
    • Gratuit

    Simple d’utilisation et assez complet, il nettoie et optimise votre base de données en un seul clic. Il débarrasse votre base de données de tout ce qui n’est pas nécessaire, élimine le superflu de vos tables et récupère de l’espace disque. Il débarrasse toutes vos révisions d’articles qui peuvent encombrer votre base de donnée.

    Je l’ai vu chez un client qui était arrivé au bout de son espace de stockage ! Il peut également renommer tout nom d’utilisateur.

    Il compresse toutes vos grosses images pour accélérer votre site en permettant d’ajuster le niveau de compression

    WP-optimise utilise un système de cache pour accélérer votre site. Il combine et minifie vos scripts et vos feuilles de style pour une lecture plus rapide de vos pages. Ce qui différencie WP Optimize des autres plugins de mise en cache, c’est que les résultats de leurs tests montrent des performances nettement supérieures aux autres plugin. A vérifier…

    À noter qu’il est inutile lorsque vous disposez de WP Rocket.

    Vous souhaitez faire appel à un webmaster wordpress? Demandez à être contacté

     

     

    autoptimize vs asset cleanup

    3 plugins wordpress pour la sécurité

     

    All In One WP Security

    All-In-One Security (AIOS) – Security and Firewall est un excellent moyen de sécurisé votre site WordPress gratuitement.

    • Last updated: 2 months ago
    • Installations : 1+ million
    • Mises à jour régulières
    • Support

    All-in-One Security (AIOS) est un plugin de sécurité conçu spécialement pour WordPress, maintenant présenté par l’équipe d’UpdraftPlus. Les clients adorent All-In-One Security car il est facile à utiliser et il fait beaucoup de choses gratuitement.

    La sécurité tout-en-un vous offre des outils de sécurité de connexion, pour tenir les bots à distance et protéger votre site Web contre les attaques par force brute. Le pare-feu d’application vous offre une protection automatique contre les menaces de sécurité.

    Les fonctionnalités de protection du contenu protègent votre contenu, élimine les spams de commentaires et empêche d’autres sites Web de voler votre contenu grâce à des fonctionnalités telles que la prévention iFrame et la protection contre la rédaction.

    Wordfence

    • Installations : 3+ million
    • Mises à jour régulières
    • Support
    • Gratuit et version pro payante

    Pour sécuriser votre site. Firewall et malwares scanner. Bloque le trafic malveillant et les attaques par force brute. Scan l’intégrité de vos articles, commentaires, thèmes, extensions et core de WordPress. Réglages avancés pour bloquer les attaques et par géolocalisation avec la version premium. Un élément indispensable pour plus de sécurité mais qui peut ralentir votre site.

    Secupress

    • Installations : 20 000+
    • Mises à jour régulières
    • Version gratuite et version pro payante
    • Support

    Pour sécuriser votre site. Secupress protège des malwares, bloque certains bots, IP malveillantes, attaque par force brute et pays par géolocalisation. Pare-feu, Back-up, scans, Alertes de sécurité. Réglages avancés pour déplacer la page de login et empêcher les attaques via la fonction upload. Détecte les fichiers et les thèmes vulnérables. Et bien plus encore…

    Les plugins pour le référencement de wordpress

    Rank Math est un plugin SEO (Search Engine Optimization) pour les sites web WordPress.

    Il est conçu pour aider les propriétaires de sites à optimiser leur contenu et à améliorer leur classement dans les moteurs de recherche.

    • Installations actives : 2+ million
    • Nombreuses mises à jour
    • Gratuit mais il existe une version Premium plus poussée

    Rank math permet de contrôler quelles sont les pages indexables et comment vous souhaitez que votre site Web apparaisse dans la recherche avec des données structurées.

    All In One Seo

    All in One SEO Pack est l’un des plugins de référencement (SEO) les plus populaires pour les sites WordPress. Ce plugin est conçu pour aider les utilisateurs à optimiser leurs sites Web pour les moteurs de recherche sans nécessiter de connaissances techniques approfondies en SEO.

     

    • Installations actives : 3+ million
    • Nombreuses mises à jour
    • Gratuit mais il existe une version Premium plus poussée

    J’ai consacré un article complet sur les plugins de référencement sur WordPress.
    Tous les plugins de référencement sous WordPress

    Emailing

    Mailchimp

    Mailchimp, solution de newsletter gratuite, mais un peu compliquée d’utilisation. Véritable usine à gaz pour récolter des e-mails à moindre coût.

    MailPoet

    Mailpoet est la meilleure solution pour WordPress à mon avis. Simple, intuitive, elle est gratuite en dessous de 1000 abonnés.

    E-commerce

    Nous ne parlerons pas ici de woo-commerce pour lequel j’ai rédigé un article complet

    2 plugins WordPress pour la traduction

    Loco Translate

    • Installations : 1+ million
    • Mises à jour régulières
    • Support
    • Gratuit

    Pour traduire gratuitement vos articles, vos pages et votre thème. Vous aurez besoin d’un webmaster pour traduire certains avertissements  et certaines parties de l’interface d’administration.

    Weglot

    • Installations : 30 000+
    • Mises à jour régulières
    • 99€/An
    • Support

    Pour traduire vos textes et vos ancres parfaitement y compris en changeant le HTML de vos liens.

    Conclusion

    Les plugins sont des outils puissants pour améliorer les fonctionnalités et les performances d’un site web WordPress.

    Dans cet article, nous avons exploré quelques plugins utiles qui peuvent vous aider à personnaliser et à optimiser votre site web WordPress. Que vous ayez besoin de fonctionnalités de sécurité, de gestion du contenu, d’optimisation du référencement ou d’amélioration de l’expérience utilisateur, ces plugins peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. Les plugins WordPress ci-dessus permettent à l’utilisateur d’avoir une meilleure expérience.

    Voici donc notre sélection de plugins WordPress pour étendre les fonctionnalités de votre site internet et palier à certaines limites du CMS WordPress. Bien sûr ce n’est pas une liste exhaustive mais vous pouvez enrichir cette liste en postant vos commentaires.


    Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    BESOIN D'UN PROFESSIONNEL ?

    Si vous voulez discuter de votre projet web, n’hésitez pas à en parler avec Webmaster freelance!

    06 63 27 17 00