Quelques plugins WordPress utiles

Découvrez ma sélection de plugins gratuits parmi les 55 000 extensions connues pour votre site internet WordPress. Voici une liste non-exhaustive des plugins les plus performants de WordPress. Plutôt conçus comme une trousse à outils, ils vous permettront d’améliorer l’expérience utilisateur. En fin de liste, vous trouverez un florilège d’extensions susceptibles d’accélérer votre site WordPress si vous rencontrez des problèmes de vitesse. Combinés à bon escient, ils améliorent le temps de chargement. Même s’ils sont redondants par rapport au plugin payant WP Rocket, que je recommande chaleureusement, je les utilise sur presque tous mes sites WordPress. Conçus pour optimiser votre site web, ils sont tous mis à jour régulièrement et testés sur différents thèmes.

Trousse à outils

Broken Link Checker
Cet outil détecte les liens qui ne fonctionnent plus, les images manquantes et les redirections. Il permet d’améliorer votre site internet en évitant les erreurs 404 qui nuisent à vos performances.

Disable Google Fonts
Plugin efficace pour accélérer votre site internet et pallier les défauts de certains thèmes en désactivant l’appel externe à une police Google.

Really Simple SSL
Le plugin le plus léger et le plus simple d’utilisation pour passer au HTTPS. Après l’avoir installé, il suffit de cliquer sur « activer le HTTPS ». Il ne reste plus qu’à configurer votre .htaccess.

WP Asset CleanUp (Page Speed Optimizer)
Pour accélérer vos pages, ne chargez que les scripts nécessaires au bon fonctionnement de ces dernières. La liste des appels aux feuilles de style et JavaScript apparaît sur votre page avec la possibilité de n’activer que  les fichiers des plugins utilisés par celle-ci.

WP Smush
Redimensionnez, optimisez et compressez toutes vos images en 1 seul clic sans dégrader leur qualité et en améliorant les performances de votre site web. À noter que la version gratuite n’optimise pas toutes les images d’un coup, il faut pour cela réitérer l’opération afin de prendre en compte toute la bibliothèque de médias.

WP-Optimize
Simple d’utilisation, il nettoie et optimise votre base de données en un seul clic.  Il peut également renommer tout nom d’utilisateur. À noter qu’il est inutile lorsque vous disposez du plugin payant WP Rocket.

Yoast SEO
Plugin recommandé par tous les référenceurs. Une solution extrêmement efficace pour optimiser votre site pour les moteurs de recherche. Le plus complet des plugins de référencement.

Vitesse

Pour la vitesse de chargement, voici la liste des  plugins les plus efficaces. Testés et recommandés il faut parfois les combiner ensemble . Selon votre thème, certains s’avèrent plus pertinents que d’autres.

Speed Up – JavaScript To Footer
Plugin léger permettant de gagner en vitesse d’affichage en plaçant le chargement de vos JavaScript dans le footer.

Speed Up – Optimize CSS Delivery
Plugin léger permettant de gagner en vitesse d’affichage en optimisant le chargement des feuilles de style.

Autoptimize
Assez complet. Il aggrège, minifie et cache les JavaScript et les feuilles de style. Il enlève également les caractères superflus du code source. Fonctionne avec un cache.

Fast Velocity Minify
Minifie les feuilles de styles CSS et les fichiers JavaScript en accélérant l’affichage.

Merge + Minify + Refresh
Fusionne, minifie, utilise le mode Deflate / gzip. Fonctionne sans cache

Speed Booster Pack
Élimine les JavaScript et les feuilles de style CSS qui bloquent le rendu d’affichage en les déplaçant dans le footer.

WP HTTP Compression
Autorise le mode gzip et Deflate si la compression est activée sur votre serveur.

Partagez sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *