Accueil » Le CMS Wordpress » Woo-commerce : le e-commerce pour tous

Woo-commerce : le e-commerce pour tous

woo commerc

Webmaster Freelance réalise ses e-boutiques avec WordPress et Woocommerce 

Si vous souhaitez une boutique en ligne simple et rapide à mettre en oeuvre, Woo-commerce saura vous convaincre. Il y a les avantages et les inconvénients mais il est sans doute la solution la plus économique pour votre e-boutique. Il fonctionne sous WordPress. C’est la solution idéale pour un site de petite taille. Les internautes ont la possibilité de régler leur achat sans créer de compte. Il offre toutes les garanties pour un bon référencement. On trouve 417 plugins gratuits ou payants pour tout faire. Couplé avec une solution marketing puissante comme sendinblue,  permettent d’assurer un suivi de commande par SMS et par e-mail.

Les e-mails transactionnels  donne les informations pour

  • La commande
  • La livraison
  • Le paiement

Différents plug-ins permettent une bonne customisation.

woo-commerce

Product Add-Ons

On ajoute un bloc de texte que le client remplit au moment d’acheter le produit pour y joindre un code promo personnalisé. Ou encore, on peut mettre une case à cocher si le client veut que le produit soit emballé dans un paquet-cadeau.

Subscription

On peut vendre des produits sous forme d’abonnement à paiements récurrents tous les ans, tous les mois ou tous les 15 jours.

Product Documents

Ajoute de la documentation ou directement sur la page produit.

Tax

Plugin gratuit qui vous permet d’ajouter des coupons de réductions, de faire des réductions en direct, d’ajouter un tracking number pour informer votre client de l’avancée de la commande.

Stripe

La passerelle de débit en ligne gratuite Stripe vous permet d’accepter tous les types de paiements sur e-boutique.

Mailchimp

La plateforme de mailing MailChimp s’intègre bien pour informer vos clients de leurs achats et les relancer automatiquement.

Table rates shipping

Vous permet d’évaluer le prix du transport en fonction du poids, de la taille de votre produit et de la distance d’avec votre client.

Les avantages et les inconvénients

Le commerce électronique a ouvert aujourd’hui de nombreuses opportunités à des milliers d’entrepreneurs. Pour tirer le meilleur parti de la croissance des ventes en ligne, la plupart des petites entreprises lancent leur boutique pour toucher plus de clients.

Aujourd’hui, plus d’un tiers des sites sont basés sur WordPress. Pour les boutiques en ligne, ce CMS fournit un plugin innovant appelé WooCommerce.

Cependant, une question subsiste : WordPress est-il bon pour un e-commerce ? Pour dissiper les doutes et répondre à ces questions, nous avons énuméré les avantages et les inconvénients de ce CMS pour le marché virtuel.

Avantages d’utiliser WordPress

1. Gratuit et facile à utiliser
Actuellement, WordPress est le système de gestion de contenu le plus populaire en raison de son processus d’installation simple et rapide. Son plugin gratuit WooCommerce permet la conversion d’un site web en boutique sans aucune expertise technique.

2. Personnalisation
Il permet aux utilisateurs de personnaliser leur site, sans y consacrer beaucoup de temps et d’efforts. Même les thèmes peuvent également être personnalisés pour donner à la vitrine l’aspect et la convivialité souhaités.

3. Gestion plus facile des produits et des stocks
Une boutique en ligne peut être utilisée pour vendre des produits ou des services numériques et physiques. Les utilisateurs peuvent en ajouter régulièrement, les classer et les gérer facilement.
Pour une gestion des stocks plus fluide, la plateforme est livrée avec une interface utilisateur conviviale.

4. Prise en charge de plusieurs devises et passerelles de paiement
Avec un support de géolocalisation pour permettre aux détaillants d’accepter plusieurs devises. La prise en charge de plusieurs passerelles de paiement et options d’expédition aide à attirer des clients de divers endroits et pays.

Inconvénients
1. Le thème doit être compatible avec le plugin WooCommerce
Il existe des centaines de thèmes gratuits et premium disponibles sur le référentiel WordPress qui peuvent être facilement téléchargés et installés sur le site en un rien de temps. Cependant, si WooCommerce est choisi, le thème utilisé doit prendre en charge le plugin.

2. Fonctionnalités limitées pour les grands magasins électronique
Bien que WordPress permette la personnalisation de plusieurs fonctionnalités, il reste encore beaucoup de choses à améliorer. Les grands sites ont parfois besoin de fonctionnalités avancées ou spécifiques qui ne peuvent pas être ajoutées. C’est parce que l’API WordPress met certaines limitations même pour les développeurs.

Si vous utilisez WordPress pour votre e-boutique, il est essentiel que vous teniez compte des avantages et des inconvénients car il ne conviendra pas à un gros site e-commerce. Néanmoins WordPress est une plateforme mature et efficace et Woo-commerce est l’un des plugins les mieux achalandé pour répondre à la plupart des besoins.

S'il vous plaît suivez-moi et partagez !

BESOIN DE CONSEILS ?

Si vous voulez discuter de votre projet web, n’hésitez pas à en parler avec Webmaster freelance !