Webmaster freelance » Prestataire-Wordpress » Comment améliorer la vitesse de votre site WordPress ?

Comment améliorer la vitesse de votre site WordPress ?

    Wordpress
    Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

    Depuis le Mobile First de Google, l’expérience utilisateur est primordiale et notamment la vitesse de chargement. Pour ne pas pénaliser votre site web WordPress, il est désormais recommandé de tout faire pour accélérer vos pages. Voici donc quelques astuces que vous pouvez mettre en œuvre afin d’améliorer la vitesse de votre site WordPress.

    Comment tester la vitesse de chargement?

    Utilisez des outils tels que Google PageSpeed Insights ou GTmetrix pour identifier les problèmes de performances spécifiques sur votre site et obtenir des recommandations pour les résoudre. Chaque outil fournit un score d’optimisation et des pistes pour accélérer votre site web.

    Choisissez un hébergeur rapide :

    Optez pour un hébergeur de qualité et assurez-vous qu’il offre des performances élevées, une bonne bande passante et un temps de réponse rapide pour votre site. On peut citer Hostinger, ou le Hybridcloud de PlanetHoster.

    Activer la compression Gzip

    La compression GZIP permet de réduire la taille des fichiers CSS, JavaScript et HTML avant de les envoyer au navigateur. Cela réduit le temps de téléchargement et améliore la vitesse de votre site. Voyez avec votre hébergeur ou bien modifiez le fichier .htaccess pour activer la compression. A noter: WP Rocket ajoute les règles de compression GZIP à votre fichier .htaccess en utilisant un module mod_deflate.

    Mettre en cache votre site web

    Installez un plugin de cache :

    Utilisez un plugin de mise en cache pour stocker en mémoire cache les pages statiques de votre site. Cela permet de réduire le temps de chargement en évitant de générer dynamiquement chaque page à chaque visite. On peut citer Wp-Rocket ou Lite Speed Server si votre hébergeur le permet.

    Utilisez un CDN

    Un CDN distribue votre contenu sur plusieurs serveurs dans le monde entier, ce qui réduit la distance entre votre site et les visiteurs. Cela permet de charger votre site plus rapidement, quel que soit l’endroit où se trouvent vos visiteurs. On peut citer Cloudfare, RocketCDN si vous avez WP-Rocket (8$/mois), Quic.Cloud si vous utilisez Lite Speed.

    Sélectionner votre thème wordpress et vos plugins

    Utilisez un thème léger et optimisé :

    Choisissez un thème WordPress bien conçu, léger et optimisé pour les performances. Évitez les thèmes surchargés avec des fonctionnalités inutiles qui peuvent ralentir votre site. On peut citer les deux plus rapides : Neve et Generate Press

    Limitez les plugins :

    Limitez le nombre de plugins installés sur votre site. Chaque plugin ajouté peut ajouter une surcharge supplémentaire et ralentir les performances. Supprimez les plugins inutilisés et recherchez des alternatives plus légères pour les fonctionnalités essentielles.

    Supprimer les ressources non nécessaires :

    Supprimez les scripts et les styles inutilisés grâce aux plugins suivants : Asset Clean Up Page Booster ou le plugin payant Perfmatters. Éliminez les scripts JavaScript et les fichiers CSS non utilisés sur chacune de vos pages. Ils peuvent alourdir la page et ralentir le temps de chargement.

    Optimisez les images :

    Réduisez la taille des images utilisées sur votre site en les compressant sans compromettre leur qualité. Utilisez des outils ou des plugins d’optimisation d’images pour automatiser ce processus. Le format le plus léger et recommandé est le format Wep. On peut citer le plugin : EWWW Image Optimizer pour optimiser les images en masse.

    Conclusion :

    En appliquant ces astuces, vous devriez pouvoir améliorer considérablement la vitesse de votre site WordPress. N’oubliez pas de tester régulièrement les performances de votre site pour vous assurer que les modifications apportées ont un impact positif.


    Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    BESOIN D'UN PROFESSIONNEL ?

    Si vous voulez discuter de votre projet web, n’hésitez pas à en parler avec Webmaster freelance!

    06 63 27 17 00