Webmaster freelance » Le CMS wordpress » Comment faire du A/B testing sur votre site WordPress ?

Comment faire du A/B testing sur votre site WordPress ?

    AB testing sur Wordpress
    Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

    L’A/B testing est une méthode puissante pour améliorer la performance et l’efficacité d’un site web WordPress. En permettant de comparer deux versions différentes d’une page ou d’un élément sur votre site, l’A/B testing vous permet d’obtenir des données concrètes sur ce qui fonctionne le mieux pour vos visiteurs afin d’optimiser l’expérience utilisateur de votre site web.

    C’est un outil essentiel pour augmenter les taux de conversion et prendre des décisions basées sur des données concrètes.

    En mettant en place une approche itérative et basée sur des tests, vous pouvez transformer votre site en une plateforme performante et répondre aux attentes de votre public de manière plus efficace. Alors découvrons ensemble la puissance de l’ A/B Testing !

    Definition de l’A/B testing

    L’A/B testing, également connu sous le nom de test comparatif, est une méthode d’expérimentation qui consiste à comparer deux versions différentes (A et B) d’un élément spécifique d’un site web afin de déterminer laquelle génère de meilleurs résultats.

    L’ A/B Testing permet d’isoler les éléments de conception et d’expérience utilisateur pour mesurer s’ils remplissent vos objectifs.

    En modifiant et en comparant ces éléments, vous pouvez découvrir des variations qui génèrent un meilleur engagement, une augmentation des conversions ou une réduction du taux de rebond.

    Comment ça marche?

    Le principe de base de l’A/B testing est de diviser le trafic entre les différentes versions (A et B) de manière aléatoire. Ainsi, un groupe d’utilisateurs est exposé à la version A tandis qu’un autre groupe est exposé à la version B. Les actions et les réactions des utilisateurs sont ensuite mesurées pour déterminer laquelle des versions génère de meilleurs résultats.

    L’A/B testing peut impliquer l’ajout d’un code de suivi ou l’installation d’un plugin spécifique.

    But de l’AB/Testing :

    Le but de l’A/B testing est de vous permettre de comprendre quels éléments vous rapportent le plus de conversions. L’objectif de l’A/B testing est d’obtenir des données objectives et quantifiables sur les performances des différentes variantes testées, afin d’optimiser votre site web.

    L’A/B testing va vous permettre d’effectuer des tests sur des éléments clés tels que les titres, les boutons d’appel à l’action, les formulaires, les images ou même l’agencement global de la page. L’ A/B Testing est la meilleure méthode pour analyser chacun des éléments individuels sur une page afin de déterminer lequel convertit le mieux.

    Si vous voulez tester un Call To Action par exemple, vous pouvez concevoir deux pages identiques qui présentent des CTA différents afin de valider quelle page marche le mieux en terme de clics.

    Un excellent test également est de créer plusieurs versions de votre page d’accueil pour optimiser votre site.

    Après une période de test suffisamment longue, le plugin qui a collecté les données, affiche les résultats afin de ne garder que la page la plus performante.

    Les outils ou plugins d’A/B Testing :

    Il existe plusieurs outils d’A/B testing disponibles :

    Google Optimize  (Outil gratuit pour un maximum de 5 expériences simultanées)

    Que vous vouliez tester un message personnalisé lors du paiement ou une toute nouvelle page d’accueil, Optimize vous permet d’identifier ce qui marche le mieux sur votre site

    Il est relié à Google Analytics, ce qui vous permet de vous connecter directement à vos objectifs.

    Neolio A/B Testing (A partir de €29/mois)

    Que vous vouliez tester d’une images à la Une ou une description de produits, Neolio A/B Testing vous permet de savoir la page qui convertit le mieux.

    • Compatible avec WooCommerce
    • Garde la trace de toutes vos expériences de test A/B
    • L’extension fournit plusieurs statistiques, des cartes thermiques et différentes interfaces pour interpréter les résultats.

    Choisissez les objectifs à tester:

    Les objectifs peuvent varier : temps passé sur le site, nombre de clics sur un bouton, nombre de téléchargements, de formulaire contact remplis, etc…

    Ils vous permettent notamment de mesurer l’augmentation des ventes, l’amélioration de l’engagement des utilisateurs ou l’optimisation des taux de conversion.

    La méthode de l’A/Btesting

    • Créer un test A/B sur une page web existante (page A)
    • Donnez un nom à la variante (la page B)
    • Modifier la variante (la page B) en changeant un élément.
    • Selectionner votre objectif : page vue, clic, ou autres
    • Laisser le plugin collecter les données suffisamment longtemps
    • Consulter les résultats

    L’analyse des résultats:

    Analysez les données collectées en identifiant laquelle des variantes a donné les meilleurs résultats en fonction de chaque objectif.

    Recommencer:

    L’A/B testing est un processus continue . Répétez les étapes ci-dessus pour tester et optimiser d’autres éléments de votre site WordPress.

    Conclusion :

    L’A/B testing est une pratique courante dans le domaine du marketing numérique et de l’optimisation des sites web, car il permet de prendre des décisions basées sur des données et des résultats concrets plutôt que sur des suppositions ou des intuitions.

    N’oubliez pas de prendre en compte les bonnes pratiques de l’A/B testing, telles que la durée adéquate du test, l’échantillonnage du trafic, l’analyse statistique, etc., pour obtenir des résultats fiables et significatifs.


    Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    BESOIN D'UN PROFESSIONNEL ?

    Si vous voulez discuter de votre projet web, n’hésitez pas à en parler avec Webmaster freelance!

    06 63 27 17 00