thème wordpress

L’ergonomie d’un site internet

La définition de l’ergonomie est de tout faire pour faciliter l’expérience utilisateur du visiteur (UX Design). Pour cela, il faut déterminer les attentes et besoins de vos prospects dans un document qui rappelle les objectifs d’un site internet. Le visiteur doit trouver ce qu’il cherche rapidement dans une interface graphique adaptée et attrayante.

modèle charte graphique

A quoi sert l’ergonomie

L’ergonomie sert à capter l’internaute, à prolonger l’utilisation du site internet, à fidéliser, à rassurer les clients actuels, mais aussi à vendre directement ou indirectement.

Les objectifs de l’ergonomie

  • Satisfaction donc fidélisation des « clients »
  • Amélioration de l’image de marque
  • Augmentation des ventes et taux de conversion
  • Amélioration des performances du site
  • Augmentation du trafic et de sa qualité

Un site ergonomique fidélise les internautes. Simplicité, facilité de navigation et accessibilité constitue la priorité pour votre projet web.

L’internaute devrait effectuer ses actions rapidement et de manière intuitive. Il faut pouvoir guider le visiteur explicitement et implicitement par le lien hypertexte et les visuels. La mise en avant et la hiérarchisation sont par conséquent les deux points forts à prendre en compte.

Faciliter l’expérience utilisateur

  • Information : le site apporte un contenu susceptible d’intéresser l’internaute.
  • Compréhension : titrage, mots, pictos et symboles sont clairs et explicites.
  • Rapidité : la vitesse du site est un atout pour le confort de la navigation.
  • Liberté :  selon son intérêt, l’internaute choisit quel chemin il souhaite prendre.
  • Accessibilité : la présence de liens partout et pour tous pour permettre d’aller plus loin.
  • Gestion des erreurs : le site soigne ses messages d’avertissement si l’internaute se trompe.
  • Architecture : l’arborescence est claire et bien rangée.
  • Organisation visuelle : la page est partagée en zones claires et identifiables.
  • Cohérence : le site reprend des zones au fil des différentes mises en page.
  • Conventions : le site reprend les standards du Web et dispose de zones récurrentes.
  • Assistance : le site aide et dirige l’internaute.

Le rôle central du lien hypertexte pour l’ergonomie

Tous les sites internet reposent sur le lien hypertexte, c’est pourquoi il occupe une place centrale qui doit faciliter la navigation en accélérant l’accès à l’information.

Hiérarchiser l’information

C’est un découpage intelligent de l’information destiné au confort de l’utilisateur. Il est primordial de rendre votre site accessible à tous et facile à utiliser. En ce sens, les utilisateurs doivent facilement trouver l’information qu’ils cherchent et utiliser vos liens sans rencontrer de difficultés.

charte graphique modèle

Du plus simple au plus complexe

Le principe du lien hypertexte permet de hiérarchiser votre contenu du plus simple au plus complexe. On propose à l’internaute de parcourir les liens hypertextes grâce à un découpage pertinent de l’information avec un résumé accompagné d’un call to action pour en savoir plus qui mène à une page dédiée qui traite le sujet de fond en comble. L’internaute peut ainsi choisir son chemin, ce qui l’intéresse. C’est aussi pourquoi il vaut mieux permettre plusieurs points d’entrée dans votre site à votre contenu. Cela augmente le temps de visite de l’internaute tout en le rendant plus libre. Cela participe au confort d’un site web.

Des textes bien structurés

L’utilisateur survole bien souvent les contenus sans lire la totalité de vos textes. C’est pourquoi les titres doivent être clairs et lisibles en résumant votre paragraphe et en y incluant des liens entre les pages pour permettre d’aller plus loin dans la recherche d’information.

exemple de wireframe
exemple de wire framing

La lisibilité et les call to action

Un site web ergonomique doit être efficace. Si votre but est d’informer alors son utilité dépendra de la lisibilité, c’est-à-dire sa capacité à facilité la  compréhension. Si votre but est de vendre, il faudra placer des call to action ou des pictogrammes pour inciter vos visiteurs à acheter facilement. Des encarts connexes qui renvoient vers d’autres contenus, des accroches bien visibles, des visuels pour rendre vos pages plus agréables et prolonger le temps de visite, des call to action pour transformer vos visiteurs en clients, etc…., ce sont autant de moyens de rendre votre site web ergonomique.

 

modèle web-design

 

Les zones stratégiques dans votre site internet

Le zoning

L’ergonomie consiste aussi à organiser vos pages internet en blocs ou zones . Chaque zone devra être défini dans un schéma au cours du cahier des charges.

On peut parler de zone comprenant des menus secondaires de navigations, des zones affichant les derniers articles, des zones affichant les catégories, les zones de publicité pour promouvoir un service/ un produit, des zones suggérant d’autres sujets qui peuvent intéresser l’internaute, des thèmes connexes par exemple.

Certaines zones devront rester toujours au même endroits pour faciliter la navigation en respectant les codes d’internet, d’autres plus secondaires pourront montrer différents contenus en fonction des contenus proposées afin d’orienter l’internaute vers d’autres pages de votre arborescence.

Une arborescence bien rangée

Votre arborescence doit être lisible et reprise dans le breadcrumb, le fil d’Arianne. Ainsi vos pages devront être rangées en catégories, sous catégories et sous-sous catégories clairement identifiables.

Par exemple “voiture”>”hybride”>”rechargeable”

“Hybride” aura d’autres page soeur comme la page “voiture électrique” comme par exemple “voiture”>”électrique”

“Rechargeabl”e aura aussi une page soeur “autonome” comme par exemple “voiture”>”hybride”>”autonome”

La manière dont vous donner accès à ces catégories, sous-catégorie et sous-sous catégories rentre aussi dans le cadre de l’ergonomie. L’accès à l’information devra être réalisé en 3 clics maximum. De plus des liens entre les catégories soeurs seront ajoutés dans le texte et dans la side-bar afin de multiplier les points d’entrée et améliorer l’ergonomie dans un maillage intelligent.

Rapidité et responsivité

La base d’un site internet ergonomique est de vérifier si votre site est rapide à télécharger ( google insight pour mesurer la vitesse de votre site ) et s’il est responsive pour faciliter la navigation sur les smartphones et les mobile devices.

Conclusion

Par conséquent, lors de la création d’un site, l’ergonomie permettra à vos visiteurs d’avoir envie de vous lire, de naviguer facilement et de trouver rapidement l’information recherchée. La hiérarchisation et la lisibilité de l’information basée sur le lien hypertexte, qui fait la particularité du Web, sont des leviers importants pour l’expérience utilisateur.

BESOIN DE CONSEILS ?

Si vous voulez discuter de votre projet web, n’hésitez pas à en parler avec Webmaster freelance!

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :