Webmaster freelance » Site wordpress » Comment bien référencer son site wordpress?

Comment bien référencer son site wordpress?

    Wordpress et le Seo
    Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

    Vous avez créée un site web avec WordPress et vous souhaitez connaitre toutes les techniques pour améliorer le référencement de votre site WordPress. Webmaster freelance vous propose 12 astuces  de professionnel afin d’optimiser WordPress pour le Seo.

    Choisir un thème Seo friendly

    Le choix d’un thème WordPress optimisé pour le Seo est primordial pour mettre toute les chances de votre côté. Le thème Seomag a été développé spécifiquement pour le référencement naturel afin de proposer toutes les optimisations techniques possibles avec WordPress.

    Autoriser le référencement par les moteurs de recherche

    Dans les réglages de WordPress, dans l’onglet Lecture, vous avez la possibilité de demander à Google de ne pas indexer votre site. Ne  faites pas l’erreur de cocher cette case même si votre site est en construction. WordPress ajoutera une balise meta robots noindex dans chaque URL du site et cela retardera l’indexation de votre site par Google notamment.

    Ajouter un sitemap pour accélérer l’indexation de toutes vos pages

    Un fichier « sitemap » permet aux moteurs de recherche de parcourir toutes les pages et de le référencer plus efficacement. Nous vous conseillons d’utiliser Yoast Seo qui va générer automatiquement ce fichier indispensable pour un bon référencement.

    Ajouter un fil d’ariane

    La plupart des thèmes  E-commerce intègrent les breadcrumbs (fil d’Arianne) par défaut. Mais dans le cas contraire, vous pouvez utiliser le plugin Yoast Seo qui permet d’implémenter un fils d’Ariane avec WordPress sur l’ensemble de votre site internet. Le fil d’Arianne est fortement recommander afin de fluidifier la navigation et profite à votre référencement.

    Limiter le poids de vos images

    Optimisez le poids de vos images, de manière à ce que votre fichier jpg, png, ou gif n’excède pas 100 Ko. N’hésitez pas à préférer le format Wep mais il n’est pas compatible avec les anciens mobiles ( I phone 6 notamment). Pour une qualité visuelle optimale nous faisons quelques exceptions en tolérant une largeur d’image de près de 1400px et un poids de 150 ko max.

    Structurer vos articles grâce aux balises hn

    La balise H1 doit être optimisée pour votre mot-clé principal. Les balises Hn (H2, H3, H4,etc…) seront optimisées pour des mots clé de longue traine ou des variations de votre mot-clé compris dans le H1. Elles doivent respecter une structure cohérente. Par exemple, on ne passe pas d’un H2 à un H4 mais on préfèrera passer d’un H2 à un H3. Les balises Hn sont indispensables pour répondre aux intentions de recherche des internautes et donc à un bon référencement naturel.

    Faire vos redirections grâce à un plugin

    Je vous déconseille de faire vos redirections à l’ancienne via le fichier .htaccess. En cas de changement d’hébergeur, vous pourriez rencontrer des problèmes. Nous vous conseillons d’utiliser le plugin Redirection, une référence en la matière.

    Optimiser votre maillage interne

    Grâce à au plugin YARPP, votre blog WordPress affiche des articles similaires en bas de votre page ce qui permet de prolonger le temps de visite et de thématiser votre blog. YARPP trouve automatiquement du contenu connexe en fonction de vos critères et améliore votre maillage interne. C’est une bonne manière d’optimiser le Seo de votre site WordPress sans faire le moindre effort.

    Surveiller les erreurs 404

    Je vous conseille d’utiliser le plugin Broken Link Checker pour surveiller vos liens brisés. Il vous aide à corriger les erreurs 404 (page introuvable) et améliore l’expérience utilisateur et profite à votre référencement.

    Choisir un bon hébergeur

    Nous vous conseillons O2switch, un hébergeur spécialisé WordPress sans limite d’espace disque qui offre un accès Cpanel et surtout un système de cache côté serveur (LScache). Couplé au plugin WordPress LiteSpeed Cache, il est aujourd’hui le système le plus performant à l’heure actuelle pour accélérer votre site WordPress.

    Sécuriser votre site

    Really simple ssl est un plugin wordpress gratuit qui vous permettra de sécuriser votre site. La plupart des hébergeurs proposent Let’s Encrypt, un certificat gratuit qui vous permet d’activer SSL au niveau du serveur. Votre site sera visible sur le protocole https et disposera d’un cadenas dans la barre d’adresse de votre navigateur de façon à rassurer les internautes. Ce plugin est indispensable pour ne pas dissuader les internautes et est absolument obligatoire pour un site E-commerce.

    Choisir l’url de votre site avec ou sans www.

    Nous recommandons de rediriger automatiquement L’URL de votre site internet de la version www vers la version sans www ou l’inverse. Si votre site répond sur l’URL https://www.monsite.com, vérifiez bien qu’il ne réponde pas également sur https://monsite.com cela peut engendrer un problème de contenu dupliqué pénalisant pour le référencement de votre site web. Il vous faudra ajouter des lignes à votre .htaccess pour résoudre ce problème ou créer une redirection sur le Cpanel de votre hébergeur.

    Pour aller plus loin dans l’optimisation de WordPress pour le Seo

     

    Améliorer le socle technique est un préalable indispensable afin d’apparaitre dans les premiers résultats de recherches. Toutes ces bonnes pratiques vous aideront à bien référencer votre site internet WordPress. Alors bon Seo !


    Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    BESOIN DE CONSEILS ?

    Si vous voulez discuter de votre projet web, n’hésitez pas à en parler avec Webmaster freelance!

    06 63 27 17 00