Webmaster freelance » Site vitrine » Pourquoi un blog est-il indispensable pour un site vitrine?

Pourquoi un blog est-il indispensable pour un site vitrine?

blog
Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Depuis déjà plusieurs années, je recommande à mes clients de créer un blog pour leur site vitrine.

Même si certaines entreprises ne disposent pas d’un service dédié à la rédaction de contenus, il est pourtant indispensable de prévoir la création d’un blog ainsi qu’une stratégie éditoriale pour promouvoir votre site internet.

Mais pourquoi un blog est-il nécessaire à la promotion d’une activité ou d’une entreprise sur internet?

Pour répondre à cette question, il faut faire un détour par les problématiques liées au référencent de votre site internet (Seo) mais en tout état de cause, si vous ne souhaitez pas d’un site qui dort et qui s’enfonce dans les profondeurs de Google alors il vous faudra un blog.

Attirer des visiteurs

Un article de blog fonctionne comme n’importe quelle page. Il ressort sur un certain nombre d’expressions clé.

Pourtant, à la différence d’un page ‘service’ ou ‘offre’, qui sont vos pages stratégiques, un article de Blog permet de répondre aux intentions de recherche non transactionnelles. Qu’est ce que cela veut dire?

On oppose “transactionnel”, qui veut dire orienté vers la vente, à “informationnel” c’est-à-dire qui répond à une question d’un utilisateur.

Un article de Blog  contient donc beaucoup de mots-clé “informationnels” qui recouvrent les réponses que se posent la plupart des internautes. C’est pourquoi ils attirent des visiteurs qui n’étaient pas à priori intéressé par acheter vos services ou vos produits.

La qualité de votre blog dépendra en grande partie de la compréhension des problèmes de vos clients et la manière de présenter votre offre et vos messages.

Pensez toujours à qui vous vous adresser et comment votre message sera perçu.

Cette source de trafic est essentielle pour votre image de marque et n’est pas négligeable. De plus, il est toujours possible de susciter la poursuite de la visite sur vos pages dites “transactionnelles’ grâce à vos liens ou des boutons (call to action).

Un blog permet donc d’attirer de nouveaux visiteurs et profite à votre site vitrine.

Créer un univers sémantique qui parle de votre métier

C’est une notion complexe à comprendre lorsque l’on n’est pas du monde du référencement. Mais Google dispose d’outils pour vérifier la ligne éditoriale d’un site internet. Pour savoir si le site correspond bien à la thématique principale, l’ensemble des mots-clé du secteur ou du métier est analysé. Plus le nombre de mots-clé de votre entreprise est pertinent par rapport à votre thématique, plus vos résultats sur les moteurs de recherche vont être bons.

C’est pourquoi ajouter un blog à votre site internet permet d’augmenter le nombre de pages et à fortiori de couvrir un nombre plus élevé de mots-clé intéressants.

Prévoyez donc un blog lors la création de votre site vitrine, cela augmentera votre visibilité.

Par conséquent, votre blog contribue à augmenter votre trafic sur votre site vitrine en renforçant votre légitimité par rapport à votre savoir-faire “métier”.

 

Obtenir des backlinks

Là encore, c’est difficile de savoir ce qu’est un “backlink” pour quelqu’un qui ne connaît pas les problématiques du référencement. Un backlink c’est un lien qui provient d’un site extérieur au vôtre. C’est un signe positif pour votre site internet en termes de notoriété. C’est pourquoi, Google utilise ce marqueur pour classer votre site internet dans ses résultats.

En outre, on considère que les backlinks joue un rôle considérable pour l’obtention des premières places sur Google. Votre site vitrine en a donc besoin et un blog constitue la meilleure opportunité pour en acquérir.

Promouvoir votre entreprise sur les réseaux sociaux

Il existe deux façons de promouvoir le blog de votre site vitrine sur les réseaux sociaux :

  • Permettre aux visiteurs de partager votre article sur les réseaux sociaux.
  • Poster un lien vers votre blog sur les réseaux sociaux

La première façon consiste à ajouter un plugin de partage sociaux à votre blog comme sur webmaster freelance. Ce qui n’engage à rien et profite à votre référencement.

La seconde est plus pro-active parce que c’est vous qui allez animer votre page Facebook ou votre compte Linked In en postant un lien vers vos articles.

L’ensemble de ces signaux sur les réseaux sociaux sont pris en compte par Google pour votre référencement.

C’est pourquoi disposer d’un blog sur votre site vitrine (ou d’articles susceptible d’interpeller les internautes) est essentiel à la promotion de votre entreprise sur les réseaux sociaux

 


Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


BESOIN DE CONSEILS ?

Si vous voulez discuter de votre projet web, n’hésitez pas à en parler avec Webmaster freelance!

06 63 27 17 00