Webmaster freelance » Site vitrine » Comment bien choisir un nom de domaine pour son site internet?

Comment bien choisir un nom de domaine pour son site internet?

    net-linking pour le seo
    Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

    Choisir un nom de domaine relève souvent de la gageure. En effet, l’enjeu est tellement critique en terme de notoriété et de visibilité pour un site internet, qu’il faut souvent se mettre à plusieurs pour trouver le nom de de domaine qui fera la différence.

    Même si parfois il s’agit du nom de la marque ou de votre société, il arrive souvent que les nouveaux acteurs d’internet choisissent un nom de domaine original pour séduire les internautes.

    Mais alors comment bien choisir son nom de domaine?

    Il est préférable de connaître les bonnes pratiques dans ce domaine avant de se lancer car l’impact d’un nom de domaine est énorme quand à la réussite de votre projet web.

    Voici donc les meilleurs conseils que je peux vous apporter avant de faire votre “brainstorming”

    Qu’est-ce qu’un nom de domaine?

    Le nom de domaine est un nom facilement mémorisable donné aux numéros des adresses IP (Internet Protocol) afin de renvoyer des internautes vers un site internet.

    Comment bien choisir le nom du site internet?

    Lors de la création d’un site internet, le nom de domaine est l’élément principal de l’identité numérique. Le nom de domaine doit être choisi avec la plus grande attention, afin qu’il soit simple à retenir et efficace.

    • Faites court et mémorisable
    • Vérifier qu’il est bien lisible
    • Choisissez un tiret ou un accent s’il le faut  ( en .fr)

    L’utilisation de combinaisons de mots incomplets et d’extensions comme rencontr.es, energ.ie, voya.ge, etc. entraîne un risque de confusion.

    De même les jeux de mots et les orthographes originales, comme par exemple Wyylde.com, sont à éviter, dès lors qu’il n’est pas possible d’écrire spontanément le nom de domaine lorsqu’il est prononcé à l’oral.

    Les noms de domaine génériques

    Les noms de domaine génériques, c’est- à-dire qui désignent une chose ou un mot du dictionnaire, et les noms accrocheurs dits « brandable » sont les deux types de noms de domaine les plus recherchés.

    Les noms de domaine dits « génériques », comportent plusieurs avantages : léger surplus de performance pour le référencement naturel et l’achat de liens sponsorisés, facilité de mémorisation ou encore crédit en termes d’image. S’ils ne sont pas recommandés pour bâtir une marque forte, ils s’avèrent toutefois efficaces pour d’autres types de contenus web, comme les sites d’information et les landing pages.

    Les noms de marque :

    Les noms de domaine « brandable », que l’on appelle également parfois « noms à potentiel de marque », possèdent les caractéristiques nécessaires pour la création d’une marque forte, ainsi que pour des contenus de type réseaux sociaux, blogs et autres sites communautaires et de divertissement.

    En cas de multi-activités :

    Pour les organismes multi-activités, il est préférable d’utiliser un site distinct pour chacune des principales divisions ou filiales.

    Faut-il mettre un tiret?

    Les versions sans tiret sont préférables.

    Faut-il un nom de domaine différent selon les langues pour un site multilingue?

    Oui, c’est souvent meilleur pour le référencement de disposer d’un nom de domaine par pays plutôt qu’un sous-domaine.

    Comment choisir un nom de domaine pour optimiser son référencement?

    Historiquement, le choix d’un nom de domaine EMD (Exact Match Domain) était un critère important pour positionner un site dans Google pour la requête contenue dans le nom de domaine. Depuis les mises à jour Panda et Pingouin à partir de 2011, de tels noms de domaine n’offrent plus autant d’avantages, en particulier pour ceux comportant plusieurs tirets pour séparer des mots, comme nom-de-domaine-pas-cher.fr ou plombier-chauffagiste-cannes-06.com

    Néanmoins vous pouvez :

    • Mettre des mots-clés
    • Inclure votre localisation

    Quelle extension choisir?

    Cela dépend de votre marché. On préfèrera le.fr pour le marché français, le .com pour le marché mondial. Un .fr et un .com, ça suffit !

    Faut-il réserver plusieurs nom de domaine?

    Oui c’est mieux de prendre les noms de domaine avec tirets et sans tirets ou encore le singulier et le pluriel ou avec un orthographe proche pour éviter de se voir contre-attaquer par la concurrence.

    Où trouver son nom de domaine?

    Chez votre hébergeur, la première année est le plus souvent offerte si vous prenez un hébergement
    Pour les noms de domaine en point fr, consulter l’Afnic.

    Où acheter son nom de domaine en .com, .net. eu etc…?
    Internet BS

    Prix d’un nom de domaine

    Inférieur à 20 Euros TTC.


    Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    BESOIN DE CONSEILS ?

    Si vous voulez discuter de votre projet web, n’hésitez pas à en parler avec Webmaster freelance!

    06 63 27 17 00