Accueil » Création de site internet » La technologie utilisée dans un site web

La technologie utilisée dans un site web

refonte de sites web wordpress

Vous souhaitez créer un site web pour votre société ou encore pour votre projet personnel? Mais vous ne savez pas quelle technologie utiliser? Chaque projet est unique et nécessite une réflexion sur la meilleure solution technique à choisir à partir de votre cahier des charges. Quelle fonction votre site web devra-t-il remplir? Quelle sera son utilisation? Quel type de services voulez-vous rendre à l’internaute? L’objectif de cet article est de vous aider à trouver le système idéal pour résoudre les différentes problématiques de votre site web lors de la conception.

Quelle technologie est utilisée sur un site web?

Les extensions de navigateur

WhatRuns permet de détecter quel système est utilisé pour un site web donné. WhatRuns indique le système de publication embarqué, le thème, les plugins, etc…Il est gratuit et est disponible pour Chrome.

Wappalyzer est une extension de navigateur (firefox, chrome) qui montre les technologies d’un site Web : systèmes de gestion de contenu de type wordpress ainsi que la version, plateformes de commerce électronique,  serveurs Web, frameworks JavaScript,  outils d’analyse (Google analytics, par exemple), Google fonts et bien d’autres.

Builtwith est une extension Chrome et Firefox et même Safari qui montre à quoi fait appel le site web pour fonctionner. Le CMS y est décortiqué et indique aussi si Google Analytics y est installé. Il montre aussi la version du CMS et, dans le cas de WordPress, quelques plugins.

PageXray est une extension firefox qui identifie les technologies dans un site Web. Wiredwith sitexray est un utilitaire qui découvre les systèmes embarqués. Il détecte le système de gestion de contenu, les frameworks javascript, les plates-formes de commerce électronique, les frameworks Web, les fournisseurs de messagerie, les polices, les frameworks publicitaires et bien d’autres ..

quelle technologie

HTML VS PHP

En matière de création, le site internet est soit statique, soit dynamique.

Pour un site conçu en HTML, le site est dit « statique » car reste figé sans l’intervention du webmaster on dit que c’est un site vitrine. Le langage HTML est utilisé pour le développement côté client : c’est le navigateur qui interprète le langage. 

En revanche, un site internet dynamique dispose d’un grand nombre de pages ou bien s’il suppose une grande interaction avec l’utilisateur, cela signifie qu’il est écrit dans un langage de programmation spécifique PHP. PHP est utilisé pour le développement côté serveur.

technologie utilisée

Création de site vitrine statique

Un site HTML internet statique permet de présenter votre activité en quelques pages. Il est facile et rapide à mettre en œuvre. On ne peut pas le modifier sans l’aide d’un webmaster.

Il est écrit en HTML5 et CSS3. La structure d’une page : titres, sous-titres, paragraphes, images et le plus important : les liens. C’est la base d’une page web.

Le langage CSS permet de modifier la présentation des éléments HTML grâce à une feuille de style.

C’est le cas de la plupart des petits sites vitrines que l’on voit sur la toile. C’est le choix le plus économique et le plus répandu sur internet. Webmaster freelance vous propose aussi des solutions de création de site internet vitrine à petit prix.

En conclusion, il ne permet pas de mettre à jour son contenu de façon autonome mais, pour assurer une présence sur Internet, il s’agit de la solution la plus appropriée.

technologie CMS

Création de site internet dynamique

Un site internet dynamique permet d’ajouter ou de modifier du contenu de façon automatique soit grâce à l’interaction des internautes, soit grâce à un back-office réservé à l’administrateur.

Si l’on souhaite déployer un grand nombre de pages ou si le site suppose une grande interaction avec l’internaute, il est écrit en PHP,  JSP ou .NET. C’est le système le plus usité pour site dynamique depuis 1997. Un portail web, une boutique en ligne et une plateforme d’échange, la plupart des sites font appel à ce système. 

PHP est l’un des langages les plus courants sur le web. Par exemple, lorsque l’on remplie un formulaire et que l’on clique sur le bouton envoyer, le serveur reçoit les données, le code PHP traite ces données et écrit le HTML de la nouvelle page web que le serveur web renvoie

Les interactions avec les visiteurs sont nombreuses. On peut laisser des commentaires, donner son avis, ajouter ses coordonnées dans son espace membre. C’est le cas des catalogues en ligne, des forums, des sites e-commerce, des sites d’annonces et de tous les sites où il faut s’identifier. Facebook et Yahoo ont bâti leur site web sur ce langage. 

Tout est stocké dans une base de données SQL. Ainsi, le site web va établir la connexion à la base de données, puis envoyer le code SQL et  MySQL va renvoyer les informations  qui seront traitées ensuite par le code PHP pour l’affichage d’une nouvelle page web.

Le langage JavaScript et la technologie AJAX a été un acteur majeur qui a fait passer le Web au Web 2.0. Derrière ce nom se cache un ensemble d’appels dynamiques à PHP, l’auto-complétion par exemple, destinées à réaliser de rapides mises à jour de la page web, sans qu’elles nécessitent de rechargement par l’utilisateur de la page Web.

code utilisé

Les CMS

Les CMS (système de gestion de contenu) : WordPress, Spip, Drupal, sont toutes écrites en PHP.

L’intérêt de choisir un CMS réside dans le fait qu’il n’y a pas de bug, que la plateforme est robuste et que vous administrer vous-même le contenu. 

Les CMS sont des sites internet qui permettent un déploiement rapide à un coût raisonnable. WordPress est le plus connu d’entre eux. Il fait tourner 33% des sites web présents sur la toile. Ils permettent de faire des économies en terme de développement lorsque l’on souhaite publier un grand nombre de pages. Ils disposent d’une interface pour la gestion de contenu.

technologie CMS wordpress

Conclusion

La technologie utilisée dans un site web est un sujet difficile, néanmoins il faut savoir distinguer s’il est statique, dynamique et s’il doit être conçu sur mesure ou avec un CMS. C’est une étape indispensable pour votre projet web avant de vous lancer dans la réalisation de votre site web professionnel.

 

S'il vous plaît suivez-moi et partagez !

BESOIN DE CONSEILS ?

Si vous voulez discuter de votre projet web, n’hésitez pas à en parler avec Webmaster freelance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *