Lors de la création d’un site internet, l’un des premiers problèmes qui se pose est de décrire au mieux votre offre ou service pour être visible sur internet.
En effet, Google peine à identifier plusieurs sujets différents dans une même page. Par exemple, lorsque l’on a plusieurs produits ou plusieurs services, il est recommandé de créer une page par produit ou service afin de d’être visible sur Google.
Un découpage pertinent de l’information devient alors inséparable de l’arborescence d’un site internet en utilisant des pages dédiée plutôt que des pages qui traitent de plusieurs thèmes.
Mais alors comment réaliser une arborescence ou un plan du site pour votre site internet soit efficace aux yeux de Google?
Nous allons voir, dans cet article, comment créer une arborescence et comment mettre en valeur votre plan du site sur votre site internet afin de séduire Google de façon à ce que votre site internet ressorte dans les résultats des moteurs de recherche.
Créer une arborescence
Plusieurs outils en ligne tels que Freemind, Coggle, XMind ou MindMeister vous seront d’une grande utilité pour créer facilement et rapidement une arborescence pour un site vitrine.
La structure séquentielle :
C’est un chemin de navigation linéaire. Comme un tunnel de vente, la première page engage le visiteurs sur un chemin unidirectionnel de pages en pages. La page 1 mène à la page 2 qui mène à la page 3 et ce jusqu’à la dernière page qui est en général une page récapitulative ou de remerciement. Le but est d’inciter l’internaute à effectuer une ou plusieurs actions et ne pas pouvoir sortir de ce tunnel avant la fin du processus.
La structure hiérarchique à étoile :
Toutes les pages sont au même niveau et contiennent un lien vers la page d’accueil.
La structure hiérarchique à plusieurs niveaux :
catégories/sous catégories/sous sous catégories. Voir la structure en silo.
La structure mixte :
Blog : classer l’ensemble de votre contenu sous la rubrique : Catégories/Sous-catégories/Sujets
Ajouter une page plan du site dans le footer
C’est très utile pour les internautes et cela permet la plupart du temps de découvrir rapidement l’ensemble de votre offre ou service d’un seul coup d’oeil.
Pour ce faire utilisez le plugin:
WP Sitemap Page
WP Sitemap ajoute un plan du site sur votre site et améliore le référencement et la navigation de votre site web.
Le Sitemap
Un sitemap, “plan du site” en français, est un fichier (.xml) qui liste toutes les URLs (adresses de vos pages web) de votre site internet.
Pour WordPress, il existe des plugins qui font très bien le travail comme Yoast Seo ou Rankmath
Yost Seo et la plupart des plugins de référencent ajoute automatiquement un plan du site ou (sitemap). Voici le sitemap de webmaster freelance.
Il faudra ensuite soumettre le sitemap à la Search Console de Google afin qu’il prenne en compte l’ensemble de vos pages web.