Table des matières
Importance de la typographie dans le webdesign :
Avant de choisir une police, il est crucial de comprendre l’objectif de votre site web et votre public cible. Est-ce un site informatif, un site de commerce électronique, un blog créatif ou autre ? Quelles sont les préférences et les attentes de votre audience ?
Répondre à ces questions vous aidera à déterminer le ton et le style appropriés pour la typographie.
La typographie contribue à définir l’identité visuelle d’un site web. Elle doit être originale et identifiable. C’est elle qui donne une personnalité à la marque.
La police choisie doit être cohérente avec l’identité visuelle de votre marque. Si vous avez déjà une identité de marque établie avec des polices spécifiques, il peut être judicieux de les intégrer à votre webdesign pour renforcer la reconnaissance de la marque et maintenir une cohérence visuelle. La police agira alors comme un marqueur de reconnaissance.
La typographie joue un rôle clé dans l’harmonisation de l’identité visuelle de la marque sur différentes plateformes en ligne. En utilisant les mêmes polices de caractères sur le site web, les médias sociaux et les autres supports de communication, on renforce la cohérence et la reconnaissance de la marque, ce qui contribue à l’établissement d’une image solide et mémorable.
Typographie ‘intemporelle’ et identité visuelle
Le choix des polices de caractères peut transmettre des émotions, des valeurs et un style particulier. Par exemple, une typographie classique et raffinée peut renforcer l’image d’une entreprise traditionnelle, tandis qu’une typographie moderne et sans empattement peut donner une allure plus contemporaine.
Police moderne et sans empattement
Les polices de caractères Sans Serif n’ont pas d’empattements et sont plus appropriées pour les sites Web. Elles sont largement répandue sur les supports Mobiles. La police sans-sérif est une des typographies les plus utilisées au monde.
Les polices à empatement, comme Baskerville, vous aident à mieux distinguer les formes des lettres. Les polices avec empattements représentent le plus souvent le luxe et l’élégance.
Les polices scriptes (ou cursives) peuvent ajouter une touche d’élégance, de personnalité et de style à votre design en ajoutant du romantisme ou de la créativité mais ne sont pas aussi lisibles que les deux précédentes.
Guide de la typographie pour le webdesign:
La priorité absolue pour le choix d’une police reste la lisibilité.
Il est recommandé de choisir une taille de police de 14 à 20 px en version desktop, et de 13 à 16px pour les versions mobiles.
En utilisant différentes tailles, poids et styles de police, on peut mettre en évidence les titres, les sous-titres et les paragraphes, ce qui facilite la navigation et l’assimilation des informations par les utilisateurs.
En hiérarchisant les titres selon leur importances et en faisant preuve de créativité, vous pouvez sélectionner une typographie qui complète harmonieusement votre design et améliore l’expérience utilisateur sur votre site web. Le webdesigner peut donc utiliser des polices différentes pour créer une hiérarchie visuelle claire.
En créant des différences entres les titres, les sous-titres et les paragraphes, le webdesigner facilite la navigation et la compréhension du contenu pour les utilisateurs.
Les titres, les sous-titres et le corps du texte peuvent être distingués par des variations de taille, de poids ou de style de police. Certaines polices présentent de nombreuses options comme l’italique, le gras, le regular etc.
Choisir ses variations dans une police de même famille permet d’accéder à de nombreuses options de personnalisation pour hiérarchiser votre contenu.
Différentes graisses pour la même police
La lisibilité est primordiale dans le choix d’une police pour le webdesign. Vous pouvez également jouer sur la taille des caractères, l’interlignage et l’espacement entre les caractères.
Optez pour des polices claires, faciles à lire et adaptées à différentes tailles d’écran. Arial, Helvetica et Roboto sont généralement considérées comme les polices les plus faciles à lire. Elles incarne la modernité, le rationnel et la simplicité.
Évitez les polices avec des caractères trop fins ou fantaisistes qui pourraient compromettre la lisibilité, en particulier sur les appareils mobiles.
Une typographie soignée, avec une taille de police adéquate, un espacement approprié et des contrastes de couleurs suffisants, permet d’éviter la fatigue oculaire et améliore l’expérience de lecture en ligne.
Différents contrastes
Comment choisir la bonne typographie pour votre site :
Combinaison de typos originales
N’hésitez pas à tester différentes polices sur votre site web pour voir comment elles interagissent avec votre contenu et votre mise en page. Demandez des retours aux utilisateurs afin de valider votre choix.
Conclusion :
En fin de compte, le choix d’une police pertinente pour votre site web demande une réflexion approfondie, en tenant compte de l’objectif du site, de l’identité de marque et de la lisibilité.
Une police de caractère envoie directement un message au lecteur il est donc crucial de ne pas négliger cet aspect de l’expérience utilisateur.