L’ergonomie d’un site web

L’expérience utilisateur au premier plan

Si la charte graphique est un élément important de la réussite de votre projet web, il ne s’agit « que » de l’habillage graphique du site. En revanche, quand on parle d’ergonomie, on inclue le côté fonctionnel d’un site internet : l’interactivité et la mise en avant ( call to action, boutons, lisibilité de la page). Cela correspond à l’optimisation de l’« outil » site internet. L’ergonomie d’un site internet sert à capter l’internaute, à prolonger l’utilisation du site internet,  à fidéliser, à rassurer les clients actuels, mais aussi à vendre directement ou indirectement.

Hiérarchiser l’information

C’est un découpage intelligent de l’information destiné au confort de l’utilisateur. Il utilise le principe du lien hypertexte destiné à hiérarchiser cette dernière du plus simple au plus complexe pour ne pas imposer trop de contenu brut et long. Les blocs sont disposés de façon à mettre en avant vos points forts en laissant la possibilité à l’internaute de développer l’information s’il le souhaite. Il est primordial de rendre votre site accessible à tous et facile à utiliser. En ce sens, les utilisateurs doivent facilement trouver l’information qu’ils cherchent et utiliser le site sans rencontrer de difficultés.

La mise en avant

C’est pourquoi certains contenus iconographiques comme des boutons, des pictogrammes, des appels à l’action ( call to action) , des infographies, des photos peuvent permettre d’améliorer l’ergonomie si cela rend votre propos plus clair. Les images attirent l’oeil et permettent de mettre en avant vos points forts en parlant de l’essentiel directement à l’internaute. C’est un gain de temps formidable !

Une arborescence adaptée

Pour être claire, l’information doit être hiérarchisée et découpée en plusieurs pages. Cela permet à l’internante de choisir son chemin. C’est aussi un gain de temps. C’est aussi pourquoi il vaut mieux permettre plusieurs points d’entrée dans votre site à votre contenu. Cela augmente le temps de visite de l’internaute tout en le rendant plus libre. Cela participe au confort et donc à l’ergonomie d’un site web.

Un site ergonomique est un gage de réussite et de fidélisation des internautes qui l’utilisent. Simplicité, facilité de navigation et accessibilité doivent constituer votre priorité. La mise en avant et la hiérarchisation sont les deux points forts à prendre en compte quand on parle d’ergonomie.

Les 11 critères d’un site ergonomique :

  • Information : le site apporte un contenu susceptible d’intéresser l’internaute.
  • Gestion des erreurs : le site soigne ses messages d’avertissement si l’internaute se trompe.
  • Compréhension : titrage, mots, pictos et symboles sont clairs et explicites.
  • Rapidité : la vitesse du site est un atout pour le confort de la navigation.
  • Liberté :  selon son intérêt, l’internaute choisit quel chemin il souhaite prendre.
  • Accessibilité : la présence de liens partout et pour tous pour permettre d’aller plus loin.
  • Architecture : l’arborescence est claire et bien rangée.
  • Organisation visuelle : la page est partagée en zones claires et identifiables.
  • Cohérence : le site reprend des zones au fil des différentes mises en page.
  • Conventions : le site reprend les standards du Web et dispose de zones récurrentes.
  • Assistance : le site aide et dirige l’internaute.

Les objectifs de l’ergonomie

  • Satisfaction donc fidélisation des « clients » ;
  • Amélioration de l’image de marque ;
  • Augmentation des ventes et taux de conversion ;
  • Amélioration des performances du site ;
  • Augmentation du trafic et de sa qualité.

L’intéractivité

L’ergonomie est d’une façon ou d’une autre liée à l’interactivité car elle repose sur le lien hypertexte. C’est une façon dynamique de communiquer qui laisse à l’internaute toute sa liberté et son autonomie. C’est la capacité à répondre efficacement aux attentes des utilisateurs tout en fournissant un confort de navigation. Ainsi, on propose à l’internaute de parcourir plusieurs pages au lieu d’une seule grâce à un découpage de l’information. Un teaser suivi d’un lien pour en savoir plus permet de rajouter de l’interactivité sans encombrer l’interface graphique de textes trop longs. C’est donc davantage de l’ergonomie. De plus, c’est profitable à votre référencement puisque cela fluidifie le trafic et prolonge le temps de visite de l’internaute. En effet, si votre lien appelé ancre comporte des mots-clé plutôt que le traditionnel “en savoir plus” vous marquerez des points pour le positionnement de votre page sur votre moteur de recherche favori.

La lisibilité de votre page

Une page bien lisible est une page qui remplit ses objectifs. Des textes ou des paragraphes courts. Une page bien structurée avec des titre bien lisibles. Un texte aéré. Pas trop de couleurs pour ne pas faire fuir vos internautes. Des liens entre les pages pour permettre d’aller plus loin dans la recherche d’information. Des encarts connexes qui renvoient vers d’autres pages de votre site. Des accroches bien visibles. Des visuels pour rendre vos pages plus agréable et prolonger le temps de visite. Des call to action pour transformer vos visiteurs en prospects.

Par conséquent, lors de la création d’un site, l’ergonomie et l’interactivité, qui font la particularité du Web, sont les deux leviers d’une bonne communication sur ce média.

Partagez sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin