La charte graphique : votre image de marque

Lors de la création du site internet, la charte graphique doit constituer un atout pour ce dernier. Votre identité visuelle doit laisser une impression agréable pour inciter les internautes à rester et à revenir. Le webdesign doit permettre de délivrer un message clair. Simple et ergonomique pour donner une impression de modernité, votre site internet doit également être intéractif afin d’enrichir l’expérience utilisateur. Que vous optiez pour un graphisme original ou bien un template graphique clé en main, il en va de votre image de marque. Webmaster Freelance vous propose quelques pistes de réflexion pour que vous sachiez à quoi doit ressembler votre site web et permettre ainsi aux internautes d’y rester plus longtemps.

création site internet
Exemple de design épuré et moderne

Une charte graphique = un message

Tout d’abord, la charte graphique correspond à votre identité visuelle. Logo, typographie, couleurs ou noir et blanc, c’est dans les détails que votre image de marque va se définir. Choisissez la couleur de fond en fonction de votre logo. Mais après, quels habillages ? Quelles marges ?  Souhaitez-vous des traits de séparation ? Des puces spécifiques ? Il existe de multiples façons d’habiller un site.

Le choix des couleurs, de la police d’écriture et du logo

Les couleurs utilisées, la police de caractères et le positionnement des éléments sont des choix réfléchis qui permettront aux utilisateurs de vous identifier sur la toile. Vote logo doit apparaître en tête de page et servira également à vous reconnaître.

Voici des exemples de chartes graphiques.

Création de charte graphique et du site internet

Hiérarchiser l’information

Quelle place souhaitez-vous donner à vos photos ? À vos produits ? Qu’aimeriez-vous mettre en avant ?  Votre texte ou bien les visuels ?  Ensuite, comment allez-vous découper l’information ? Par des titres, des sous-titres et de petits paragraphes, ou bien par des accroches marketing et des images ? Pour vous aider à y voir plus clair, je vous conseille cet article qui rappelle que la charte graphique est la colonne vertébrale de votre communication.

Charte graphique responsive

 

Cohérence

La charte graphique est un élément important de votre site web puisqu’il véhicule votre image de marque sur la toile. Elle se doit donc d’être cohérente avec vos autres supports de communication (logo, plaquette, catalogue, enseigne flyer…). La charte graphique doit aussi correspondre à votre secteur d’activité.

Modernité de votre site internet

L’obsolescence est aussi visible sur Internet. Combien de fois ai-je fermé la page d’un site internet à cause de sa charte graphique datée ? Ne laissez pas un prospect vous tourner le dos en laissant une mauvaise image de votre entreprise. Pour cela, n’hésitez donc pas à consulter Webmaster Freelance pour la refonte de votre site internet. Avec WordPress, il est assez facile de changer de charte graphique sans pour autant devoir toucher au contenu de votre site. Il existe des milliers de templates différents pour votre site, à des prix raisonnables.

Donnez envie à vos clients

Le webdesign doit donner une sensation de plaisir à l’internaute. Utilisez les slider pour laisser la part belle aux visuels. Illustrez vos propos avec des éléments graphiques : des pictos, des puces, des traits de séparation,… N’hésitez pas à acheter sur les banques d’images de belles photos pour votre site internet. Cela permet de prolonger le temps de visite de l’internaute puisqu’il s’y sent bien. De plus, cela profite au classement dans les moteurs de recherche. Faites en sorte qu’on se souvienne de vous !

site internet php
Charte graphique féminine et lyrique 

Partagez sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *